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La 4ème de couverture indique : "L'une des évolutions les plus remarquables de notre démocratie consiste en la consécration par le législateur de multiples et nouveaux "droits à", sans qu'il se soucie de leur possible traduction dans la réalité. L'ambition de l'ouvrage est d'appréhender ce mouvement dans une double perspective à la fois théorique et casuistique. Après avoir délimité la notion d'effectivité et déterminé les droits dont l'effectivité peut être revendiquée, la question de la capacité de l'administration - et de son juge - à mettre en adéquation le fait avec le droit a été posée. De nombreuses interrogations se sont posées parmi lesquelles : le coût financier que représente la mise en œuvre de ces "droits à" constitue-t-il un obstacle insurmontable à leur effectivité ? Des droits imprécis, mal ou non sanctionnés, seraient-ils voués à l'ineffectivité ? Les travaux ici rassemblés montrent qu'il existe une échelle d'effectivité. Face à la carence du débiteur d'une obligation, qui rend un droit ineffectif, le recours au juge es le seul moyen de revendiquer l'effectivité et d'obtenir, parfois, la garantie des droits ou la compensation financière de leur non-application."
Procédure administrative --- Droit administratif --- Droit --- Effectivité et validité du droit. --- Philosophie --- Effectivité et validité du droit. --- Administrative procedure --- Administrative law --- Law --- Effectiveness and validity of law --- Effectivité et validité du droit --- Philosophy.
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Cet ouvrage réunit les contributions de dix spécialistes en proposant l’étude de la notion du bien-être et sa place dans le droit. Il analyse la pertinence d’une approche du droit à partir du bien-être et s’interroge sur la réception dans le droit de ce concept. Le sujet proposé, apparemment ajuridique et original, révèle en réalité de multiples facettes juridiques jusque-là largement inexplorées. Le bien-être figure de plus en plus dans des textes de droit, alors qu’il a pu être considéré pendant longtemps comme une idée issue du droit souple, un simple objectif programmatique s’apparentant à la qualité de la vie, prise en considération marginalement par le droit de l’environnement et le droit de l’urbanisme. Le bien-être mérite donc d’être défini par rapport à des expressions voisines et d’être consolidé dans sa teneur juridique. Il est aussi intéressant de voir comment le droit appréhende une notion a priori non juridique, et qui dépasse finalement la sphère individuelle pour essaimer dans la société et dans les collectivités qui la composent. Indépendamment des textes qui parlent du bien-être et qui prévoient des moyens pour y parvenir (en droit de la santé, en droit de l’environnement principalement), le bien-être est perçu aujourd’hui comme un critère de cohésion des sociétés et comme le marqueur du lien social plus ou moins distendu dans les sociétés occidentales. C’est aussi un indicateur de la réussite ou de l’échec de certaines politiques publiques (la politique de la ville, la politique de l’éducation...). Aussi est-il apparu nécessaire d’interroger le bien-être dans ses rapports avec le cadre de vie général, puis dans ses rapports étroits avec les vulnérabilités de toute sorte et la protection des droits fondamentaux.
Law --- philosophie --- droit --- bien-être --- qualité de la vie
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Sex and law --- Sexualité et droit --- Sexualité --- Droit --- Sexualité et droit
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