Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2007 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Planification d'un modèle de prise en charge des patients psychogériatriques aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une forte augmentation de la population âgée est observée partout dans le monde. Ce phénomène est dû à des changements socio- démographiques, mais aussi à l’allongement de l’espérance de vie grâce à l’amélioration des conditions tant sociales que sanitaires, ce dont on peut se réjouir. La plupart des personnes âgées restent dans un état de bonne santé mentale et physique et continuent à jouer un rôle actif auprès de leur famille et de la société.
En dépit de cela, la maladie psychiatrique est une pathologie fréquente et complexe chez la personne âgée et cette pathologie ne se résume pas à la seule problématique des démences. En effet, les maladies psychiatriques, telles les dépressions, les psychoses, les troubles anxieux ou encore les assuétudes, connaissent également une prévalence croissante à l’âge avancé. Ces troubles causent de nombreuses souffrances aux intéressés ainsi qu’à leur famille et tout les acteurs de soins y sont confrontés.
Une grande partie de ces problèmes pourrait être prise en charge efficacement mais encore nombreux sont les pays qui n’ont pas de politiques, de programmes ou de services pour répondre idéalement aux besoins d’une telle population. Les problèmes de santé mentale à l’âge avancé pose donc d’énormes défis aux services de la santé.
La proportion croissante de personnes âgées ayant des recours aux soins hospitaliers exerce un impact sur la fréquentation hospitalière des personnes âgées présentant des troubles relevant de la psychogériatrie. Ainsi se pose également le problème de l’adaptation de la nature et de la qualité des structures hospitalières se soins de santé en vue de répondre à l’évolution des besoins de santé d’une population toute particulière, dont l’accueil et la prise en charge nécessite une approche spécifique.
LA psychogériatrie est encore une jeune spécialité, même si certains services éclaireurs mettent à profile ses compétences depuis plusieurs années.
C’est dans ce contexte que nous avons choisi de nous pencher sur le problème de la prise en charge du patient psychogériatrique hospitalisé au sein d’un hôpital universitaire en l’occurrence, les Cliniques universitaires Saint-Luc. Cette démarche s’effectue au moment où un nouveau champ s’ouvre à la médecine.
Ce travail s’inscrit dans la continuité du mémoire réalisé par Hubert Ch. qui portait sur les deux premières étapes de la démarche de planification : la première étant une étude des besoins des personnes âgées en Belgique ainsi qu’au sein des Cliniques Saint-Luc, la seconde étape étant l’analyse stratégique et tactique en vue de déterminer les secteurs problématiques et le processus de soins à mettre en place pour y répondre.
Jusqu’en décembre 2002, les Cliniques universitaires Saint-Luc ne disposait d’aucun programme spécifique pour patients gériatriques. L’unité de médecine gériatrique aigüe a vu le jour le 4 décembre 2002, dans le but de pallier à ce manque. D’autres initiatives ont également été prises dans le but de répondre de manière adéquate aux besoins spécifiques des patients âgés.
A travers ce mémoire, nous aurons comme objectif de réaliser également les deux premières étapes de la démarche de planification mais concernant une population plus spécifique que sont les patients psychogériatriques.
Nous débuterons ce travail par un exposé théorique dans lequel nous tenterons, dans un premier temps, de définir quelques points clés : le vieillissement, le concept de fragilité, le pôle hospitalier gériatrique, la psychogériatrie, les principales pathologies psychogériatriques ainsi que la description des besoins spécifiques de cette population et des aspects thérapeutiques.
Nous poursuivrons par un bref rappel théorique sur la démarche de planification. Celle-ci permettra la mise en évidence d’un problème et la détermination d’un processus visant l’amélioration de la qualité des soins aux patients psychogériatriques hospitalisés au sein de nos Cliniques.
Nous réaliserons ensuite une étude des besoins des personnes âgées présentant des troubles psychogériatriques en utilisant des indicateurs démographiques, épidémiologiques et sanitaires pour ce qui concerne la Belgique.
Après cette analyse nationale, nous continuerons en analysant les besoins plus spécifiquement rencontrés au sein des Cliniques universitaires Saint-LUC et mettrons en évidence les problèmes liés aux hospitalisations de cette nouvelle population. En vue de compléter cette collecte d’informations, nous avons réalisé un approche par enquête auprès du personnel de nos Cliniques, celle-ci visant la production de nouvelles données sur la population étudiée.
Nous développerons enfin une analyse stratégique et tactique en vue, d’une part, de mettre en évidence les secteurs problématiques et, d’autre part, d’élaborer un processus d’amélioration de la prise en charge des patients âgés présentant des troubles psychogériatriques et hospitalisés au sein des Cliniques Saint-Luc. Nous spécifierons les caractéristiques et objectifs des principales structures estimées prioritaires en vue de répondre à la problématique.
Ce travail ne prétend pas apporter le seule réponse aux besoins liés à la population psychogériatrique, néanmoins, il dessine les grandes lignes et orientations possibles sur lesquelles les dirigeants de nos Cliniques pourraient se baser et s’inspirer pour adapter, de manière optimale, les soins à une population spécifique que sont les personnes âgées présentant des troubles de la psychogériatrie.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by