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1994 (1)

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Book
Figures grecques de l'épouvante de l'antiquité au présent
Author:
ISBN: 9789004278370 9004278370 9789004283626 9004283625 1322348812 Year: 2015 Volume: 376 Publisher: Leiden

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Abstract

In Figures de l’épouvante grecques de l’antiquité au présent , Maria Patera examines an unfamiliar aspect of the Greek pedagogy of fear, illustrated by narratives about four Greek terrifying figures: Lamia, Mormô, Gellô and Empousa. These female bogeys belong to the children's world. Each of those figures provokes fear in a particular way, according to its own characteristics (metamorphosis, hybridity, cannibalism, et cetera). By means of a diachronic comparison of the ancient figures with their Byzantine and modern Greek namesakes, each of them is assigned a proper position within its specific historical, cultural, and religious context. Dans Figures de l’épouvante grecques de l’antiquité au présent , Maria Patera examine un aspect mal connu de la pédagogie grecque, celui de la peur, illustré à travers des récits principalement destinés aux enfants à propos des épouvantails Lamia, Mormô, Gellô et Empousa. Ces quatre figures féminines appartiennent aux chambres enfantines et aux contes de bonnes femmes. Chacune d’entre elles matérialise un aspect de l’épouvante à travers ses façons d’agir et ses traits caractéristiques (métamorphose, hybridité, anthropophagie, et cetera). Un examen diachronique permet de comparer les personnages anciens à leurs homonymes byzantins et néo-grecs et de déterminer leurs fonctions respectives dans chaque contexte historique, religieux et culturel donné.


Book
La mandragore, légende dorée de l'antiquité à nos jours
Authors: --- ---
Year: 1994 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

Keywords


Book
Dossier : Normativité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713226066 2713222745 Year: 2017 Publisher: Paris-Athènes : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

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Abstract

Dossier : Normativité. Énoncés et manières de faire. Comment, dans divers domaines des cultures grecque et romaine, se sont manifestées des régulations et se sont mises en place des normes ? Tout jugement, toute discrimination de valeurs dans le langage, les croyances, les mœurs et les productions de tous ordres introduisent dans une société donnée une dimension normative. L’énoncé des normes, notamment dans la poésie homérique, dans le cadre des sanctuaires avec l’examen de la notion de lois « dites sacrées », dans le droit de l’Égypte romaine et dans l’imaginaire linguistique romain, est soumis à l’analyse en même temps qu’est observée la manière dont les Anciens jugeaient les conduites des hommes politiques et leurs écarts. À côté de ce dossier consacré à la notion de normativité, le volume présente différents aspects, représentatifs de la recherche actuelle en histoire et anthropologie des mondes anciens. Varia : Énonciations (voix chorales, la polis et la loi). Questions archéologiques et iconographiques (papyri en contexte funéraire, Aphrodite à l'égide). Problèmes historiques (le rêve d'Onomarchos, le modèle de la reine veuve).


Book
La peur chez les Grecs : Usages et représentations de l’Antiquité à l’ère chrétienne

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Abstract

La peur est indissociable de notre manière d’expérimenter le monde, et elle détermine notre manière de voir. Processus à la fois cognitif et opérateur de choix décisionnels soumis aux normes sociales en vigueur, la peur n’est pourtant ni sémantiquement définie ni linguistiquement formée. Elle a besoin d’un complément qui l’ancre dans l’expérience : peur des dieux ou de Dieu, du pouvoir, de l’autre, de la guerre, de la mort, etc. L’ouvrage étudie les manières de nommer la peur, de la verbaliser, de la comprendre, de l’interpréter ; les manières de la somatiser, de la rêver, de la mettre en gestes, de la visualiser dans l’art et de la matérialiser dans des objets. À travers l’étude de la peur, de ses mécanismes mais aussi de ses usages sociaux et politiques, c’est toute une histoire des émotions qui est ici esquissée au sein des mondes de langue grecque, de l’Antiquité au xixe siècle. C’est aussi une histoire des sociétés concernées car, à travers la peur, se joue leur rapport au divin, aux autorités, aux ennemis, aux proches, aux étrangers et aux compatriotes, à soi-même enfin.

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