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Jews --- Crusades --- Persecutions
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En s'appuyant sur des faits historiques, cette biographie montre le visage humain de Jésus. Qui était vraiment Jésus de Nazareth ? Où est-il né ? Comment a-t-il vécu ? Pourquoi ne s'est-il pas manifesté en public avait l'âge de trente ans ? Quel est son message ? Qu'est ce qui a donné un sens à son travail de guérison ? Qui étaient les responsables de sa crucifixion ? Comment a-t-il fait face à la mort ? Que peut-on dire de sa Résurrection dans une perspective historique ? Voilà les nombreuses questions auxquelles cette biographie documentée et historique du fondateur du christianisme répond. Un texte déjà traduit en sept langues qui nous aide à mieux comprendre la figure historique de Jésus et permet de déchiffrer les énigmes de sa vie.
Dogmatiek --- Christologie --- Historische Jezus --- Jezus Christus
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Fac-similé d'un manuscrit datant de 1460 conservé au Musée Condé, constitué de quarante images mettant en parallèle le Nouveau et l'Ancien Testament avec pour fil conducteur la chronologie de la vie du Christ. Commenté par des spécialistes, il est accompagné d'une introduction historique et de la traduction des textes bibliques qui ont inspiré les illustrations.
093 --- 22 --- 093 Incunabelen. Incunabelkunde --- Incunabelen. Incunabelkunde --- 22 Bijbel --- Bijbel --- 22 La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres --- La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres --- 22 Bible. Holy Scripture --- Bible. Holy Scripture
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Telle une idole, étrange et hiératique, une Vierge noire trône au chœur d’une chapelle encombrée d’ex votos, accumulés autour d’elle au cours des siècles. À Meymac en Limousin, à Orcival en Auvergne, à Rocamadour en Quercy ou encore à Manosque en Provence, elle semble nous inviter à un mystérieux voyage dans le temps et l’imaginaire. Parmi les innombrables figurations de Marie, la Vierge noire tranche par son abstraction et sa pureté d’idole ; elle appartient à un temps où le dialogue avec l’autre monde, celui de l’au-delà, était encore possible et même quotidien. L’image dont il est question est bien sûr celle de la statue de bois trônant en Majesté, portant l’Enfant sur ses genoux, qui trouve une de ses expressions les plus emblématiques dans la statue de la Vierge noire de Rocamadour.
Black virgins --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Vierges noires --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Congresses --- Congrès --- Mary, --- Art --- Devotion to --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Congrès --- Black Madonnas --- Congresses. --- Maria Deipara --- France (Midi de la) --- Pèlerinages --- Iconographie --- Religion --- History --- culte marial --- pèlerinage --- Vierge noire --- religion
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La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre dépendance et autonomie, entre respect de l’autorité et émancipation, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme. D’un point de vue institutionnel et historique, nous assistons aujourd’hui à un profond questionnement sur les pouvoirs du maître et sur la légitimité des stratégies magistrales. D’un point de vue éthique, ce même regard critique nous amène à nous questionner sur la différence entre le bon et le mauvais maître, entre la maïeutique et l’assujettissement des consciences. D’un point de vue littéraire et artistique, nous reconnaissons la dette que chaque époque a contractée à l’égard des grandes personnalités qui ont su synthétiser l’esprit de leur temps, le marquer de leur empreinte, voire le dépasser. Le choix du thème de ce volume est le fruit d’un besoin de réflexion à la fois historique, sociale, anthropologique, littéraire et artistique sur le statut et les fonctions de la figure du maître.
Literary Theory & Criticism --- autorité --- maître --- disciple --- psychanalyse
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De la fondation de la cité romaine au XXIe siècle, de Tolosa à Toulouse, la ville de la Garonne a préservé son rôle de métropole régionale. Le Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, tenu en 2008 à l’université de Toulouse-Le Mirail, a réuni plus de 80 intervenants, dont les communications rassemblées apportent dans cet ouvrage l’essentiel des recherches les plus récentes. La première partie porte sur ce qui a fait la force de la ville : la formation de son territoire et son urbanisation, les caractères de sa société, les divers pouvoirs qui y siègent, ses activités économiques, commerciales comme industrielles. Un bilan qui remet en cause bien des idées reçues en montrant la vitalité dont ont fait preuve ses habitants au fil des siècles ! La deuxième partie offre des communications qui se sont attachées à l’activité culturelle dont Toulouse a été un foyer particulièrement actif dans sa longue histoire. Celle-ci a revêtu des formes multiples, parfois inattendues. La religion l’a marquée de son empreinte, longtemps sous l’ascendant de l’Église catholique, avant que la ville ne fasse place à d’autres croyances. Elle s’est affirmée aussi comme un pôle d’élaboration et de transmission du savoir, dans lequel l’université a pris naturellement sa place. Elle a entretenu un goût, et même une passion, pour la littérature, la musique, les arts plastiques, autant d’expressions qui ont contribué à modeler la personnalité de la « ville rose ».
Urban Studies --- History --- métropole --- urbanisation --- territoire --- histoire culturelle
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