Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Identiteit (Psychologie) bij de adolescenten --- Identity (Psychology) in adolescence --- Identité (Psychologie) chez les adolescents --- Youth --- Jeunesse --- Conformisme. --- Attitudes --- Social conditions --- Conditions sociales --- High school students --- France --- Conformity. --- Conformity --- Adolescent psychology --- Youth - France - Attitudes --- Youth - France - Social conditions. --- Culture et jeunesse --- Sociologie
Choose an application
Television broadcasting --- 316.774:654.197 --- #SBIB:309H1513 --- Televisiewezen--(communicatiesociologie); technologische aspecten zie {654.197} --- Geschiedenis en/of organisatie van de radio en/of televisie: algemeen en per land (met inbegrip van de rol van de omroep in de ontwikkelingsproblematiek) --- 316.774:654.197 Televisiewezen--(communicatiesociologie); technologische aspecten zie {654.197} --- Television broadcasting - United States
Choose an application
Si, du point de vue du public, le théâtre est une rencontre avec une œuvre, un metteur en scène et des comédiens, cette expérience s’accompagne de formes de sociabilité liées à la sortie. Comment choisit-on les pièces, sur la base de quels conseils et avec qui va-t-on au théâtre ? Si près d’un Français sur cinq va au théâtre au moins une fois par an, seuls 4% effectuent cette sortie seuls. Deux formes d’accompagnement prévalent : la sortie en couple et celle avec des amis avec lesquels se pratiquent des sorties au théâtre régulières. La première est beaucoup plus répandue chez les hommes, et la seconde recrute une forte majorité de femmes. L’enquête s’appuie sur une exploitation secondaire de la dernière édition de Pratiques culturelles des Français (2008) et d’une série d’entretiens menés auprès de spectateurs de différents théâtres à Paris et en province ; elle analyse les différentes formes de sociabilités associées à la sortie au théâtre. Elle confirme, dans le cas de la fréquentation du théâtre, la féminisation de la culture et met en évidence le rôle que jouent les femmes dans l’organisation des sorties. From the audience’s point of view, going to the theatre is an encounter with an art work, a direction and acting. But, this experience goes together with certain forms of sociability relating to theatre outings. How do people choose which play to see, whose advice do they follow and with whom do they go to the theatre? Although almost one in five French people go to the theatre at least once a year, only 4% do so alone. There are two major ways in which people attend with others: going either as a couple or as a group of friends who regularly organise theatre trips together. The former is far more common amongst men, whilst the latter category sees a much greater prevalence of women. This study is based on secondary analysis of the last edition of Pratiques culturelles des Français (2008) and on a series of interviews with audience members of various…
Sociology --- Theater --- théâtre --- sociabilité culturelle --- pratiques culturelles --- homme --- femme --- cultural sociability --- cultural participation --- theater
Choose an application
Women in motion pictures --- Men in motion pictures --- Femmes au cinéma --- Hommes au cinéma --- Decoin, Henri, --- Feyder, Jacques, --- Grémillon, Jean, --- Guitry, Sacha, --- Renoir, Jean, --- Remorques (film) --- Lola Montès (film) --- La règle du jeu (film) --- Femmes au cinéma --- Hommes au cinéma --- Relations hommes-femmes --- Cinéma --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Motion pictures --- Screenwriters --- Cinéma --- Scénaristes --- Production and direction --- Production et réalisation --- Thèmes, motifs. --- Grémillon, Jean --- Au cinéma. --- Feyder, Jacques
Choose an application
Choose an application
Fondée sur des entretiens et l'analyse approfondie de comptes Facebook, cette recherche sur les classes populaires non précaires, éclaire la tension constante entre ouverture et risque que représente la course à la modernité électronique
Internet --- Working class --- Information society --- Social aspects --- History --- Social conditions
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|