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Les répliques de biens de consommation que les artistes zurichois Peter Fischli et David Weiss se sont mis à exécuter dès 1991 oscillent entre une superficialité, dont Fredric Jameson a fait un trait définitoire du postmodernisme, et un épaississement matériel propre aux choses. Ces images d’artefacts, dont on ne peut attendre aucun des services que rendent leurs modèles, nous ramènent pourtant constamment à la lente fréquentation d’objets dans l’usage quotidien qui informe notre vie. S’attachant à examiner la place qu’elles occupent dans l’histoire de l’art contemporain et à décrire notamment la relation qu’elles entretiennent avec les productions artistiques, littéraires, théoriques des années 1960, ce livre est aussi bien une réflexion sur le temps, tel que les œuvres le construisent.
Art --- Peter Fischli --- David Weiss --- superficialité --- chose --- Postmodernisme --- intérieur --- image --- valeur d’usage --- simulacre --- Surrogate --- polyuréthane --- Fredric Jameson --- Roland Barthes --- Guy Debord --- Jean Baudrillard --- Jean Bazin --- Paul Thek --- Robert Watts --- Gabriel Orozco --- Rachel Whiteread --- Heidi Bucher --- Peter Fischli David Weiss --- superficiality --- thing --- Postmodernism --- interior --- value of use --- simulacrum --- polyurethane --- Peter Fischli David Weiss --- Objet --- Choses --- Superficialité --- Image --- Intérieur --- Jean Baudrillard --- Guy Debord --- Fredric Jameson
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Art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Philosophy. --- Art - Philosophy. --- Creation litteraire, artistique, etc. --- Philosophie --- 19e siecle
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L'essai Sur l'origine de l'activité artistique (1887) est la première critique " moderne " de l'esthétique. Fiedler y démontre qu'une certaine esthétique s'est fourvoyée en liant le destin de l'art à celui de la beauté et au plaisir que le beau nous procure : elle ne fait qu'entériner un bon goût très social. Philosophe de l'art, des arts plastiques, il s'interroge sur la nature de l'activité artistique et se place du côté du créateur et non pas du récepteur. Il met en avant l'association de l'ail et de la main, leur action commune qu'il appelle mouvement expressif. La conscience de l'artiste, sa force de cognition produit une réalité, une visibilité. L'art, loin d'imiter la nature ou de représenter l'idéal, invente des formes d'être et le théoricien doit répandre l'évangile du nouveau que les artistes ont construit dans leurs œuvres. Renvoyant dos-à-dos romantisme et réalisme, la pensée de Fiedler ouvre la voie aux avant-gardes et aux débats contemporains sur les arts.
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Im Gegensatz zu der von US-amerikanischen Künstler*innen in den späten 1960er Jahren propagierten Trennung von Konzeption und Ausführung nimmt dieses Buch eine Neubewertung der Konzeptkunst vor, indem sie sie aus der Perspektive des Handwerks betrachtet. Der Fokus wird vom westlichen Kunstsystem auf dessen Ränder gerichtet, wo Kunstschaffende aus kolonialen Kontexten zu Handwerker*innen herabgesetzt wurden unter dem Vorwand, dass sie den Status von Künstler*innen nie erreichen könnten. Das Buch zeigt, dass die mit handwerklichen Mitteln ausgeführte künstlerische Arbeit in eine konzeptionelle Praxis münden kann. Die Beiträge ermöglichen ein neues Verständnis verschiedener Positionen innerhalb der Konzeptkunst, die so als anhaltende Reflexion über die Bedeutung von Handarbeit, Herstellung und (Kunst)Handwerk erscheint. In contrast to the divide between conception and execution advocated by Anglo-American artists in the second half of the 1960s, this book reappraises conceptual art by examining it from the perspective of craft. The emphasis on craft shifts the focus from the Western art system to its margins, where creators were relegated to the status of mere artisans in the colonial context, on the pretext that attaining that of artists was beyond their reach. From this peripheral point of view, the book shows that work carried out with artisanal means can lead to conceptual practice. Moreover, this shift in perspective provides a new understanding of several positions within conceptualism, which ultimately appears as an ongoing reflection on the role of the hands, making, and craft.
ART / History / Contemporary (1945-). --- 21st century. --- Conceptual Art. --- Global Art History. --- aesthetics. --- art production. --- contemporary art. --- craft. --- making.
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