Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Fables, French --- Fables, Greek --- French literature --- 094 AESOPUS --- 82-191 --- 840 "16" --- 82-191 Allegorische poëzie; fabels --- Allegorische poëzie; fabels --- French fables --- Greek fables --- 094 AESOPUS Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--AESOPUS --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--AESOPUS --- 840 "16" Franse literatuur--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Franse literatuur--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Themes, motives&delete& --- Bibliography --- Adaptations&delete& --- Aesop --- Aesopus --- Ezop --- Esop --- Esopo --- Esope --- Aisōpos --- Esopus --- Ezovbos --- Ezopos --- Īcāp --- Isop --- אזוף --- אזופוס --- איסופוס --- עזאפ --- イソップ --- 伊索 --- Appreciation --- Bibliography. --- Aesop's fables --- Aisōpou mythoi --- Fables of Aesop --- Fabulae Aesopi --- Īcāp kataikaḷ --- Aesop in Mexico --- Μῦθοι (Aesop's fables) --- Mythoi (Aesop's fables) --- Corpus Fabularum Aesopicarum --- Adaptations --- French language --- Fiction --- Theory of literary translation --- Comparative literature --- Classical Greek literature --- anno 1600-1699 --- Aesopi --- Äsop --- Themes, motives
Choose an application
Choose an application
"Un vieux donjon, entouré de fossés, de chausse-trapes et de herses." C'est ainsi que l'historien de la langue et académicien Gaston Paris qualifiait l'orthographe du français. Plus de cent ans après, la forteresse semble toujours imprenable mais le temps n'est plus où les linguistes tenaient l'orthographe pour la science des ânes. Signe des temps l'étude des systèmes graphiques est inscrite au programme des étudiants de licence et de malter ; une "question de graphie" figure désormais aux concours de recrutement des enseignants de français. Cette introduction à l'histoire de l'orthographe s'inscrit dans cette actualité. Des exercices pratiques sur des exemples attestés, suivis de corrigés complets initient le lecteur à la méthode et aux outils actuels. Ce manuel apprend à décrire l'origine des différents graphèmes et les fonctions successives qu'ils ont reçues dans l'histoire. Il est le fruit des recherches des deux auteurs sur les manuscrits et imprimés du Moyen Âge à nos jours.
Choose an application
"Un vieux donjon, entouré de fossés, de chaussetrapes et de herses." C'est ainsi que l'historien de la langue et académicien Gaston Paris qualifiait l'orthographe du français. Plus de cent ans après, la forteresse semble toujours imprenable mais le temps n'est plus où les linguistes tenaient l'orthographe pour ta science des ânes. Signe des temps : l'étude des systèmes graphiques est inscrite au programme des étudiants de licence et de master ; une « question de graphie » figure désormais aux concours de recrutement des enseignants de français Revue et largement augmentée, cette Introduction à l'histoire de l'orthographe s'inscrit dans cette actualité. Des exercices pratiques sur des exemples attestés, suivis de corrigés complets initient le lecteur à la méthode et aux outils actuels. Ce manuel apprend à décrire l'origine des différents graphèmes et les fonctions successives qu'ils ont reçues dans l'histoire. Il est le fruit des recherches des deux auteurs sur les manuscrits et imprimés du Moyen Âge à nos jours.
French language - Orthography and spelling --- Orthography --- Historical linguistics --- French language
Choose an application
Choose an application
« Un vieux donjon, entouré de fossés, de chaussetrapes et de herses. » C'est ainsi que l'historien de la langue et académicien Gaston Paris qualifiait l'orthographe du français. Plus de cent ans après, la forteresse sible toujours imprenable mais le tips n'est plus où les linguistes tenaient l'orthographe pour la science des ânes. Signe des tips : l'étude des systèmes graphiques est inscrite au programme des étudiants de licence et de master ; une « question de graphie » figure désormais aux concours de recrutient des enseignants de français. Cette introduction à l'histoire de l'orthographe s'inscrit dans cette actualité. Des exercices pratiques sur des exiples attestés, suivis de corrigés complets initient le lecteur à la méthode et aux outils actuels. Ce manuel apprend à décrire l'origine des différents graphèmes et les fonctions successives qu'ils ont reçues dans l'histoire. Il est le fruit des recherches des deux auteurs sur les manuscrits et imprimés du Moyen Âge à nos jours.
Choose an application
Choose an application
Du XIIe au XVe siècle, au Moyen Âge, une multiplicité de textes émerge et se dessine une géographie. On sait où le théâtre se joue : en des espaces ouverts et dans de nombreux édifices privés. Tantôt des foules assistent, plusieurs jours durant, au déroulement d’un mystère ou d’une moralité, joués sur une place ou déplacés par char le long d’un parcours urbain, tantôt de petits groupes de spectateurs suivent un bref spectacle sur des tréteaux en plein vent ou dans une auberge ; ou encore, à l’occasion d’un événement solennel ou festif, les membres d’une confrérie, une cour assemblée autour de son prince, une ville autour de ses édiles, partagent chants, danses, déclamations et jeux. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à la Renaissance, le continent européen est bouleversé dans ses fondements religieux, politiques et économiques. Il est traversé d’influences et de turbulences qui sont le fruit de la Réforme, de l’exploration de mondes nouveaux, de systèmes de production et d’échanges qui marquent la naissance de l’État moderne. Partout, les formes dramaturgiques nouvelles sont expérimentées, leurs textes lus et traduits d’un pays à l’autre.La perspective proposée dans ce volume est celle d’une histoire où l’écrit, peu à peu, a fixé les langues parlées. Suivantles sujets, selon des formats et des représentations très divers, les jeux plongeaient les spectateurs dans le temps vertigineux des origines de l’homme et du monde, les invitaient au miroir des passions du pouvoir, de l’amour, de l’argent et de la mort. Depuis l’époque où il n’y avait qu’oralité, jusqu’au moment où l’écrit fut le support nécessaire de la mémoire, de multiples savoir-faire se sont transmis, des techniques se sont conjuguées pour l’écriture, l’organisation des spectacles et les pratiques des joueurs.Afin de montrer plus distinctement les silences, continuités et hiatus de cette histoire du XIIe au XVIe siècle, trois périodes ont été distinguées dans l’Anthologie : avant 1450 et 1450-1550 pour ce qui concerne les formes « médiévales » écrites des jeux et spectacles ; 1550-1610 pour les formes dramatiques nouvelles du théâtre de la Renaissance.
Theater --- Theaters --- French drama --- History --- Stage-setting and scenery --- History and criticism.
Choose an application
Tout amateur de poésie connaît Pétrarque qui, pour l'Europe entière, fut un modèle de perfection formelle dans le domaine de la poésie amoureuse. Si son Canzoniere a été admiré et imité par les poètes français au milieu du XVIe siècle, ce sont les Trionfi qui furent le premier de ses textes en vers et en italien à susciter l'intérêt des lettrés français. Dans ce long poème, Pétrarque met en scène son amour pour Laura, tout en abordant les thèmes qui lui tiennent le plus à cœur, comme la fuite du temps effaçant l’amour, la gloire, la renommée. Vers 1500, bien avant la vague du pétrarquisme français, Simon Bourgouin a fourni une traduction française des Trionfi, en vers alexandrins, diffusée sous forme de manuscrits richement décorés et parfois bilingues. Rhétoriqueur et valet de chambre du roi, auteur de la moralité de l’Homme juste et l’homme mondain, Bourgouin s’essaya aussi à la traduction en français de textes en latin, dont quelques-unes des Vies de Plutarque. Témoignage de la fortune du Pétrarque italien au delà des Alpes, les Triomphes offrent aussi un bel échantillon de langue française inconnu des spécialistes. Une première édition critique de cette traduction est proposée ici, avec la transcription du texte italien présent dans deux des témoins conservés.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|