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Historiography --- Archaeology --- Antiquarians --- Historiographie --- Archéologie --- Spécialistes d'histoire ancienne --- Political aspects --- History --- France --- Aspect politique --- Histoire --- History, Local. --- Histoire locale --- Archéologie --- Spécialistes d'histoire ancienne --- Nationalisme et historiographie --- Antiquités --- 1800-.... --- 19e siècle
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Picturesque, The --- Picturesque, The, in literature --- Picturesque, The, in art --- History --- Aesthetics --- Das Pittoreske. --- Kunst. --- Literatur. --- Picturesque, The, in art. --- Picturesque, The, in literature. --- Picturesque, The. --- Europa. --- Picturesque, The - History - Congresses --- Picturesque, The, in literature - Congresses --- Picturesque, The, in art - Congresses
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Sociology of literature --- Thematology --- anno 1800-1899 --- anno 1700-1799 --- Littérature européenne --- Société primitive --- Thèmes, motifs --- Dans les représentations sociales --- Dans la littérature --- Other (Philosophy) in literature --- Primitive societies in literature --- Civilization in literature --- Knowledge, Sociology of, in literature --- French literature --- Themes, motives --- European literature --- Primitive societies --- Social representations. --- Primitive society --- In literature --- Thèmes, motifs. --- Dans les représentations sociales. --- Dans la littérature. --- Primitive man stereotype in literature. --- French literature - 18th century - Themes, motives --- French literature - 19th century - Themes, motives --- Littérature européenne --- Société primitive --- Thèmes, motifs. --- Dans les représentations sociales. --- Dans la littérature.
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reizen; toerisme --- ruïne van een gebouw --- landschappen --- romantiek --- Mérimée, Prosper --- De Caumont, Arcisse --- Taylor, Justin --- Nodier, Charles --- 1820 - 2009 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- Normandië --- Groot-Brittannië
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History --- identité --- nobilaire --- identité nobilaire --- mémoire --- noblesse --- élite --- Ancien Régime --- élite --- identité nobilaire --- identité --- nobilaire --- Ancien Régime --- mémoire --- noblesse
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History --- identité --- nobilaire --- identité nobilaire --- mémoire --- noblesse --- élite --- Ancien Régime
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History --- identité --- nobilaire --- identité nobilaire --- mémoire --- noblesse --- élite --- Ancien Régime --- élite --- identité nobilaire --- identité --- nobilaire --- Ancien Régime --- mémoire --- noblesse --- élite --- identité nobilaire --- identité --- nobilaire --- Ancien Régime --- mémoire --- noblesse
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L'histoire de l'art a presque toujours tenté d'assigner aux divers mouvements artistiques une inscription territoriale privilégiée. Dans le cas de l'impressionnisme, cette inscription, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations : Paris (les grands boulevards, Montmartre) mais également la vallée de la Seine, de l'Oise, ou le Loing de Sisley ; Rouen, Giverny, la Normandie, mais encore la Bretagne et l'Océan ; Londres et la Hollande, mais aussi et à nouveau Venise, l'Italie et la Méditerranée (Monet, Renoir). L'interprétation de la peinture impressionniste a, dès lors, oscillé entre au moins trois tendances, suscitant de multiples tentatives d'appropriations nécessairement concurrentielles : pluri-territorialisation (les sources étrangères, anglaises ou japonaises, de l'impressionnisme ; sa réception ultérieure dans les multiples variantes nationales, européennes ou américaines), déterritorialisation (l'impressionnisme comme répertoire de thèmes universels et style international), ou encore réflexes divers de reterritorialisation (écoles locales, revendication d 'un enracinement régional, usages nationalistes ou patriotiques de l'art de Monet, etc.). Cette publication se propose d'interroger, grâce au concours d'historiens de l'art, d'historiens et de géographes, la relation entre un mouvement artistique, qui naît dans le cadre des nationalismes européens et dans le contexte de l'affirmation républicaine, et son inscription, réelle ou construite, dans un espace géographique, territorial, mais aussi institutionnel et politique qui se révèle pluriel et contradictoire. Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, deux volumes ont déjà été publiés en 2012 : Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens (PUC) et Impressionnisme et littérature (PURH). À paraître :…
Impressionism (Art) --- Art and geography --- Geography and art --- Geography --- Aesthetics --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Painting --- Post-impressionism (Art) --- impressionnisme --- art --- peinture
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D’une personne à une autre, d’une génération à une autre, d’une culture à une autre, les savoirs et les savoir-faire se transmettent. Cette transmission peut être privée ou publique, officielle ou informelle, orale ou écrite. Elle peut avoir lieu dans la sphère familiale, dans le milieu éducatif, dans un cercle professionnel ou encore au sein d’une communauté scientifique. À partir d’exemples de l’Antiquité à nos jours, en France et au-delà de ses frontières, cet ouvrage collectif souligne la diversité des acteurs, des modèles et des canaux de la médiation des savoirs. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ».
History --- histoire --- sciences de l'éducation --- anthropologie --- archéologie --- histoire des sciences --- patrimoine --- muséologie --- archivistique --- astronomie --- histoire politique
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