Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
L'oral en représentation(s) : décrire, enseigner, évaluer
Author:
ISBN: 9782930481470 2930481471 Year: 2008 Volume: *19 Publisher: Cortil-Wodon: Éd. modulaires européennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Faire des études supérieures en langue française
Authors: ---
ISBN: 9782090371192 2090371196 Year: 2010 Publisher: Paris : Clé international,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le français sur objectif universitaire
Authors: ---
ISBN: 9782706116339 2706116331 Year: 2011 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d'examens. Chaque séquence est constituée d'un extrait vidéo de cours magistral, d'une interview d'enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d'une fiche pédagogique."--P. [4] de la couv.


Book
Le Francais sur Objectif Spécifique : de l'analyse des besoins a l'elaboration d'un cours
Authors: ---
ISBN: 2011553822 Year: 2004 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le Français sur Objectif Spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours
Authors: ---
ISBN: 9782011553829 2011553822 Year: 2004 Publisher: Paris Hachette

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

382-9


Book
Le français sur objectif spécifique : ingénierie de formation et conception de programme
Authors: ---
ISBN: 2017199516 9782017199519 Year: 2023 Publisher: Vanves: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le français sur objectif spécifi que est devenu aujourd'hui une véritable ingénierie  de formation, laquelle induit une synergie avec différents partenaires politiques,socio-économiques, professionnels et universitaires.Cet ouvrage analyse cette évolution depuis la démarche didactique mise en évidence par l'ouvrage de 2004, des mêmes auteurs, dont il est le prolongement logique. Il s'appuie là encore sur la description et l'analyse d'exemples concrets de formations en FOS, et sur les travaux de recherche les plus récents en analyse de discours et corpus spécialisés, technologies numériques, et référentiels de compétences en langue professionnelle. Il est destiné aux enseignants de FLE et aux étudiants de Master FLE qui souhaitent travailler dans le domaine du FOS. Il propose un ensemble de principes didactiques pour la mise en place de  en FOS adaptés aux contraintes actuelles du monde professionnel et académique


Book
Le FOS aujourd'hui : état de la recherche en Français sur Objectif Spécifique
Authors: ---
ISBN: 2807617840 9782807617841 Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2004 la publication de l’ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d’établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n’a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique. Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l’analyse du travail et l’ergonomie, l’analyse de discours spécialisés, l’évaluation en langue et les référentiels de compétences.Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l’impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l’orée des années 2020 et s’inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd’hui l’essentiel des programmes d’enseignement des langues étrangères et des évaluations. Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d’analyse de discours spécialisés, d’évaluation, de la linguistique de corpus… issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam.


Book
Quelles relations entre recherches et interventions en didactique du FLE ?
Authors: ---
ISBN: 9782090395792 Year: 2024 Publisher: Paris : CLE international,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La didactique au quotidien : actes du colloque de Toulon organisé par l'Anefle-Campus International, Le Français dans le Monde : septembre 1994
Authors: --- --- --- ---
Year: 1995 Publisher: Parijs Le Français dans le Monde

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le Français sur objectif universitaire : Entre apports théoriques et pratiques de terrain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le colloque du Forum Heracles de juin 2009 « Le Français sur Objectifs Universitaires », et l’ouvrage de Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette de 2011 Le français sur objectif universitaire, le FOU ne cesse de gagner du terrain. Dans cette optique, le symposium « Le français sur objectif universitaire, entre apports théoriques et pratiques de terrain » visait à réunir des contributions répondant à la problématique de l’intégration linguistique et la réussite académique des étudiants allophones dans l’enseignement supérieur en langue française, que ce soit en France ou à l’étranger. En effet, les contraintes de la mise en pratique du FOU rendent aujourd’hui essentielle une réflexion sur les liens entre théorie et terrain, non seulement du point de vue linguistique mais aussi du point de vue didactique et ceci en contexte de français langue étrangère, langue seconde et langue maternelle.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by