Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

UGent (2)

ULiège (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2015 (2)

2013 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Juger en temps de troubles : justice pénale et criminalité à Namur au temps des "Malheur" (1650-1700)
Author:
ISBN: 9782875583699 Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le XVIIe siècle est un temps de troubles pour les Pays-Bas espagnols. Après l'intermède glorieux des Archiducs, ce territoire est de nouveau ravagé par les luttes incessantes que se livrent les différents souverains d'Europe à l'instar des guerres de Louis XIV. La ville de Namur, place forte stratégique sur le chemin des armées belligérantes au confluent de la Sambre et de la Meuse, n'est pas épargnée par les conflits et subit les conséquences de ce temps de "Malheurs". Dans ce contexte, cet ouvrage analyse l'activité pénale et la criminalité réprimée par la justice urbaine dans la seconde moitié du XVIIe siècle. À partir des archives judiciaires de la Haute Cour, l'auteur analyse l'organisation et le fonctionnement complexe de la justice urbaine, l'action répressive de cette dernière et les différents crimes et délits jugés et réprimés à Namur. Ce livre met en lumière les processus de régulation des infractions, les acteurs qui les commettent et les jugent, mais surtout les mentalités face au crime en cette époque troublée.


Book
Juger en temps de troubles : justice pénale et criminalité à Namur au temps des "Malheurs" (1650-1700)
Authors: ---
ISBN: 9782875583659 2875583654 Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le XVIIe siècle est un temps de troubles pour les Pays-Bas espagnols. Après l'intermède glorieux des Archiducs, ce territoire est de nouveau ravagé par les luttes incessantes que se livrent les différents souverains d’Europe à l’instar des guerres de Louis XIV. La ville de Namur, place forte stratégique sur le chemin des armées belligérantes au confluent de la Sambre et de la Meuse, n’est pas épargnée par les conflits et subit les conséquences de ce temps de ± Malheurs ». Dans ce contexte, cet ouvrage analyse l’activité pénale et la criminalité réprimée par la justice urbaine dans la seconde moitié du XVIIe siècle. 0À partir des archives judiciaires de la Haute Cour, l’auteur analyse l’organisation et le fonctionnement complexe de la justice urbaine, l’action répressive de cette dernière et les différents crimes et délits jugés et réprimés à Namur. Ce livre met en lumière les processus de régulation des infractions, les acteurs qui les commettent et les jugent, mais surtout les mentalités face au crime en cette époque troublée.


Book
Juger en temps de troubles : Justice pénale et criminalité à Namur au temps des « Malheurs » (1650-1700)
Authors: ---
ISBN: 2390610382 2875583654 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le xviie siècle est un temps de troubles pour les Pays-Bas espagnols. Après l’intermède glorieux des Archiducs, ce territoire est de nouveau ravagé par les luttes incessantes que se livrent les différents souverains d’Europe à l’instar des guerres de Louis XIV. La ville de Namur, place forte stratégique sur le chemin des armées belligérantes au confluent de la Sambre et de la Meuse, n’est pas épargnée par les conflits et subit les conséquences de ce temps de « Malheurs ». Dans ce contexte, cet ouvrage analyse l’activité pénale et la criminalité réprimée par la justice urbaine dans la seconde moitié du xviie siècle. À partir des archives judiciaires de la Haute Cour, l’auteur analyse l’organisation et le fonctionnement complexe de la justice urbaine, l’action répressive de cette dernière et les différents crimes et délits jugés et réprimés à Namur. Ce livre met en lumière les processus de régulation des infractions, les acteurs qui les commettent et les jugent, mais surtout les mentalités face au crime en cette époque troublée.

Keywords

History --- Law --- jugement --- justice --- activité pénale --- infraction


Book
Entre réunification et séparation : les négociations de 2008 relatives à la question chypriote ont-elles une chance d'aboutir ?
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
"Vu le procès intenté par le Sieur Mayeur de cette Cour en qualité de son office" : justice pénale et criminalité à la Haute Cour de Namur au temps des "Malheurs" (1650-1700)
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de notre mémoire, nous avons décidé d'analyser l'activité pénale et la criminalité réprimée par la Haute Cour de Namur dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Afin de mener à bien notre projet, nous avons eu recours aux archives de cette institution judiciaire à travers les registres aux sentences et les dossiers de procès conservés. La seconde moitié du XVIIe siècle est un temps de troubles, ravagé par les guerres de Louis XIV. Nous avons pu constater que ces conflits avaient un impact direct sur les activités de la Haute Cour. La réorientation des préoccupations des échevins namurois vers la protection de la cité se traduit ainsi par une diminution de l'activité pénale. Les infractions réprimées qui nous sont transmises par l'institution peuvent varier au cours du temps. L'analyse a toutefois démontré la prépondérance des faits de violence dans les registres aux sentences. Moins nombreuses, les atteintes aux biens n'en sont pas moins sévèrement réprimées par les juges. Analysant une période de transition, notre mémoire tente ainsi de faire le lien avec le XVIIIe siècle.

Keywords

Listing 1 - 5 of 5
Sort by