Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Le XVIIe siècle est un temps de troubles pour les Pays-Bas espagnols. Après l'intermède glorieux des Archiducs, ce territoire est de nouveau ravagé par les luttes incessantes que se livrent les différents souverains d'Europe à l'instar des guerres de Louis XIV. La ville de Namur, place forte stratégique sur le chemin des armées belligérantes au confluent de la Sambre et de la Meuse, n'est pas épargnée par les conflits et subit les conséquences de ce temps de "Malheurs". Dans ce contexte, cet ouvrage analyse l'activité pénale et la criminalité réprimée par la justice urbaine dans la seconde moitié du XVIIe siècle. À partir des archives judiciaires de la Haute Cour, l'auteur analyse l'organisation et le fonctionnement complexe de la justice urbaine, l'action répressive de cette dernière et les différents crimes et délits jugés et réprimés à Namur. Ce livre met en lumière les processus de régulation des infractions, les acteurs qui les commettent et les jugent, mais surtout les mentalités face au crime en cette époque troublée.
Choose an application
Le XVIIe siècle est un temps de troubles pour les Pays-Bas espagnols. Après l'intermède glorieux des Archiducs, ce territoire est de nouveau ravagé par les luttes incessantes que se livrent les différents souverains dEurope à linstar des guerres de Louis XIV. La ville de Namur, place forte stratégique sur le chemin des armées belligérantes au confluent de la Sambre et de la Meuse, nest pas épargnée par les conflits et subit les conséquences de ce temps de ± Malheurs ». Dans ce contexte, cet ouvrage analyse lactivité pénale et la criminalité réprimée par la justice urbaine dans la seconde moitié du XVIIe siècle. 0À partir des archives judiciaires de la Haute Cour, lauteur analyse lorganisation et le fonctionnement complexe de la justice urbaine, laction répressive de cette dernière et les différents crimes et délits jugés et réprimés à Namur. Ce livre met en lumière les processus de régulation des infractions, les acteurs qui les commettent et les jugent, mais surtout les mentalités face au crime en cette époque troublée.
Criminal law --- Belgium --- History --- 17th century --- Justice [Administration of ] --- 15th-18th centuries --- Political science
Choose an application
Le xviie siècle est un temps de troubles pour les Pays-Bas espagnols. Après l’intermède glorieux des Archiducs, ce territoire est de nouveau ravagé par les luttes incessantes que se livrent les différents souverains d’Europe à l’instar des guerres de Louis XIV. La ville de Namur, place forte stratégique sur le chemin des armées belligérantes au confluent de la Sambre et de la Meuse, n’est pas épargnée par les conflits et subit les conséquences de ce temps de « Malheurs ». Dans ce contexte, cet ouvrage analyse l’activité pénale et la criminalité réprimée par la justice urbaine dans la seconde moitié du xviie siècle. À partir des archives judiciaires de la Haute Cour, l’auteur analyse l’organisation et le fonctionnement complexe de la justice urbaine, l’action répressive de cette dernière et les différents crimes et délits jugés et réprimés à Namur. Ce livre met en lumière les processus de régulation des infractions, les acteurs qui les commettent et les jugent, mais surtout les mentalités face au crime en cette époque troublée.
History --- Law --- jugement --- justice --- activité pénale --- infraction
Choose an application
Choose an application
Dans le cadre de notre mémoire, nous avons décidé d'analyser l'activité pénale et la criminalité réprimée par la Haute Cour de Namur dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Afin de mener à bien notre projet, nous avons eu recours aux archives de cette institution judiciaire à travers les registres aux sentences et les dossiers de procès conservés. La seconde moitié du XVIIe siècle est un temps de troubles, ravagé par les guerres de Louis XIV. Nous avons pu constater que ces conflits avaient un impact direct sur les activités de la Haute Cour. La réorientation des préoccupations des échevins namurois vers la protection de la cité se traduit ainsi par une diminution de l'activité pénale. Les infractions réprimées qui nous sont transmises par l'institution peuvent varier au cours du temps. L'analyse a toutefois démontré la prépondérance des faits de violence dans les registres aux sentences. Moins nombreuses, les atteintes aux biens n'en sont pas moins sévèrement réprimées par les juges. Analysant une période de transition, notre mémoire tente ainsi de faire le lien avec le XVIIIe siècle.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|