Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
L’entreprise est avant tout un groupe humain lancé dans une aventure qui s’inscrit dans le présent et bien sûr le futur, mais aussi dans le passé, où se conjuguent histoire, traditions, métiers qui sont le ferment de sa culture. La manufacture Michelin s’inscrit dans cette perspective : remarquable par sa créativité, sa longévité, son aptitude au changement et surtout par la place qu’elle fait à l’homme et à son travail. Par le regard croisé de différentes disciplines, cet ouvrage propose une approche singulière de cette entreprise emblématique.
Choose an application
Influenceurs, scientifiques, ministères, labels, marques agroalimentaires, lanceurs d'alerte, nombreux sont les acteurs qui discutent et se disputent les enjeux liés à notre alimentation. Cet ouvrage, ancré dans les sciences de l'information et de la communication, envisage donc dans une vision holitique, les multiples questions que l'alimentation pose : sanitaires, nutritionnelles, mais aussi éthiques, identitaires, patrimoniales, symboliques et culturelles. Au fil des contributions où se croisent le regard des chercheurs en SIC et celui des professionnels de différents domaines, des perspectives et des prises de réflexion sont ouvertes quant aux savoirs liés à l'alimentation, en amont et en aval de la chaîne agroalimentaire. Il s'agit d'explorer les thématiques de patrimonialisation et de transmission des savoirs, ainsi que les enjeux sanitaires et les risques encourus d'une part, l'importance de la transparence et des nouvelles formes de médiation des savoirs d'autre part.
Choose an application
Incontestablement, le terroir revêt aujourd’hui une connotation positive. C’est un signe de qualité recherché, aussi bien par les vignerons qui y voient une reconnaissance dans leurs pratiques des valeurs environnementales et paysagères ; par les consommateurs qui y trouvent une authenticité et une proximité avec les lieux de production ; mais aussi par les territoires pour lesquels le terroir devient facteur de développement. Mais ces valeurs positives du terroir ne sont que très récentes, il est donc nécessaire de déconstruire cette notion en mettant en miroir les acceptations disciplinaires du terroir. Chacun dans son rôle (du consommateur au vigneron), dans sa discipline (des sciences humaines et sociales aux sciences exactes), analyse, anticipe, interprète et définit des objets attachés à la vigne et au vin.
Geography --- Sociology --- paysage --- patrimoine --- AOC --- sociologie --- vin --- géographie --- alimentation --- qualité --- sciences sociales --- Terroir (viticulture) -- France --- Vin -- France
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|