Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les fondements de la bioéthique
Author:
ISBN: 2804115739 2761307674 9782804115739 Year: 1992 Volume: vol *17 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,

Hôpital & éthique : rôles et défis des comités d'éthique clinique.
Author:
ISBN: 2763774326 Year: 1995 Publisher: [Québec] Presses de l'Université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où plusieurs établissements songent à implanter un comité d'éthique clinique, au moment où les avancées technologiques bousculent les valeurs traditionnelles et en cette époque de foisonnement d'informations, ce livre propose une réflexion pratique et théorique sur la pertinence de tels comités. Il suggère des moyens et des orientations possibles pour faire de ces comités des lieux d'interface de la réflexivité éthique. Il offre des perspectives pratiques que les auteurs souhaitent voir retenues et discutées non seulement par les professionnels du milieu hospitalier, mais aussi par les citoyens, 'profanes' ou 'avertis'.


Book
De la médecine technicienne à la santé écologique
Author:
ISBN: 2763755690 9782763755694 Year: 2021 Publisher: Quebec

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les innovations technologiques s'accelerent en creant de fortes convergences techniques comme en temoigne l'essor du numerique et de l'intelligence artificielle. En s'insinuant partout, ces techniques transforment la pratique medicale et la relation patient-soignant. Un nouveau modele semble emerger avec "un medecin technicien" s'appuyant de plus en plus sur les algorithmes decisionnels, et auquel repond "un patient expert" de sa maladie, informe par Internet, rationnel et autonome. En même temps, les forces et les discours dominants dans les societes occidentales modernes font la promotion d'une "sante ameliorative" dont la responsabilite incombe à l'individu. Le systeme de sante fonde sur la gratuite et l'egalite, quant à lui, s'effrite face à la privatisation de certains services ou à l'approche gestionnaire de type Lean. Or, la pandemie de COVID-19 a ebranle tous les systemes de sante, et elle a fait apparaître au grand jour des vulnerabilites, pourtant connues, comme celles des personnes âgees malades dans des institutions de soins de longue duree. Où est la bioethique dans ce debat? Quelles reflexions et quelles nouvelles avenues propose-t-elle? Ce livre de bioethique presente aux soignants, aux etudiants et aux specialistes des sciences humaines, des pistes de reflexion et de solutions pour analyser cette conjoncture technicienne. En mettant l'accent sur la centralite de la relation, de l'experience clinique, et du care, en puisant à differentes sources philosophiques (Georges Canguilhem, Hannah Arendt, Hans Jonas, Aristote, Ciceron, etc. ) et en utilisant des recits cliniques, ce livre amene progressivement le lecteur vers une autre conception de la sante, celle de la sante ecologique.


Periodical
Bioéthique critique
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: Louvain-la-Neuve Québec Anthemis Les Presses de l'Université de Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le care au cœur de la pandémie
Authors: ---
ISBN: 9791037017079 Year: 2022 Publisher: Paris: Laval: Hermann, Presses de l'Université de Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence des vulnérabilités individuelles, collectives et institutionnelles. Les contributions de cet ouvrage présentent l'importance du care pour remédier à ces faiblesses, interrogeant l'invisibilité du travail des femmes et des migrants, la gestion des risques, les solutions numériques, la crise de la responsabilité et la résilience collective.


Book
La société robotisée
Authors: ---
ISBN: 2763739946 9782763739946 9782763739939 2763739938 Year: 2019 Publisher: [Quebec City, Canada]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le Care Au Coeur de la Pandémie.
Authors: ---
ISBN: 2763756352 Year: 2022 Publisher: Quebec : Les Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La pandémie de COVID-19 témoigne à vif comment, dans nos sociétés modernes, les liens sociaux ont été fragilisés en mettant à nu la vulnérabilité de tous, de chacun et chacune. Nous avons aussi découvert collectivement comment, le care, entendu dans l'un de ses sens, celui di prendre soin, était au coeur de tous nos liens sociaux et qu'il tissait la trame de notre société. Tout à coup, certains travailleurs essentiels, qui étaient souvent des travailleuses essentielles, sont devenues visibles et, parfois, reconnues. De nombreuses personnes, en revanche, se sont retrouvées dans des situations d'extrême vulnérabilité. Certaines institutions essentielles se sont avérées fragiles ou dysfonctionnelles. Pour faire face à ces ébranlements sociaux profonds, les gouvernements occidentaux se sont souvent tournés vers un techno-solutionnisme numérique et ils ont fait usage d'une rhétorique guerrière se voulant mobilisatrice. Cet ouvrage collectif explore les facettes de ces vulnérabilités individuelle, collective et institutionnelle qui se sont manifestées pendant la pandémie de COVID-19. Il met en évidence comment le care, qui ne se limite pas à sa dimension de prendre soin, est à la fois ce qui nous a permis de tenir ensemble, mais aussi ce à quoi nous tenons. Les textes réunis ici interrogent donc à partir de la théorie du care, différents enjeux cruciaux de la pandémie, en particulier, la crise de la responsabilité et de la démocratie, l'invisibilité du travail des femmes et des immigrants et immigrantes, la gestion des risques et les solutions numériques, la collecte des données personnelles à des fins de santé publique, le prendre soin face à la mort, la résilience collective."--Page 4 de la couverture.


Book
Néoracisme et dérives génétiques
Authors: ---
ISBN: 9782763784007 Year: 2006 Publisher: Québec : Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Repenser la nature : dialogue philosophique, Europe, Asie, Amériques
Authors: ---
ISBN: 9782763799506 2763799507 Year: 2012 Publisher: Québec: Presses universitaires de Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment repenser la nature en ce début de XXIe siècle, entre les changements climatiques et la catastrophe nucléaire de Fukushima? L’urgence de l’action ne peut court-circuiter la réflexion déjà amorcée depuis les années 1970 sur le rapport qu’entretient la modernité occidentale à la nature. Certains grands thèmes des philosophes de l’environnement américain – la nature sauvage et la valeur intrinsèque de la nature – méritent d’être confrontés à d’autres façons de penser la relation à la nature. Poster la question philosophique de la technique ou du lien entre le politique et l’environnement, comme en témoignent les débats en Europe, ou encore ouvrir sur une perspective esthétique ou une éthique relationnelle incluant les choses techniques, comme cela est fait en Asie et au Japon en particulier, apporte un regard différent.Cet ouvrage analyse tour à tour les facettes de la technique moderne dans ses effets sur l’être humain et son environnement à partir de différentes perspectives philosophiques : regard phénoménologique, poétique, critique ou d’éthique appliquée. Il ouvre le débat sur la question de la place de l’être humain dans la nature, élargit les perspectives au dialogue des cultures, réfléchit sur les visées de la technique et de la science pour aujourd’hui et les générations futures, rappelle que les solutions pratiques doivent être diversifiées et non unidimensionnelles et nous entraîne vers la participation citoyenne. Comment penser ensemble, de façon pluraliste et dans notre diversité culturelle, la nature, les technologies et l’éthique? Tel est l’enjeu de ce dialogue philosophique comparé.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by