Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
De caractère en caractère, ce recueil retrace l'histoire du dessin de la lettre. Il donne à voir ce que d'habitude le lecteur remarque à peine, tous ces signes dont les livres sont faits, et raconte, fragments mis bout à bout, l'histoire de ceux qui les ont conçus et imaginés. "Il existe une esthétique typographique", disait Roland Barthes. Les caractères rassemblés ici ont été choisis pour leur beauté et aussi pour leur intelligence. Chacun symbolise une avancée des idées donnant naissance à de nouvelles formes. Sans chauvinisme aucun, cette sélection fait la part belle aux créateurs français, étrangement méconnus en leur propre pays; les réalisations de quatre dessinateurs contemporains sont présentées en fin d'ouvrage : quatre manières très différentes de pratiquer le même métier, montrant ainsi sa vitalité et sa richesse. Publié à l'occasion de l'exposition Des caractères, présentée aux silos, maison du livre et de l'affiche de Chaumont du 20 septembre au 15 décembre 2002, organisée par Joël Moris, cet ouvrage a été conçu et réalisé par Muriel Paris, graphiste, typographe et enseignante. Paul-Marie Grinevald, conservateur de la bibliothèque de l'Imprimerie nationale, a confié ses précieux volumes; Christian Paput, conservateur du cabinet des poinçons de l'Imprimerie nationale et enseignant, en a rédigé l'introduction et le lexique et s'est penché sur les écritures anciennes. Muriel Paris a complété la recherche historique et s'est consacrée particulièrement à l'étude du XXe siècle et de la création contemporaine. Michel Wlassikoff, chercheur et enseignant, a contribué à la rédaction des textes et assuré le suivi éditorial. L'ouvrage est composé en Parisine, un caractère créé par Jean François Porchez. IPA PATOUX l'a imprimé et édité en septembre 2002, à Paris.
Writing --- Type and type-founding --- Ecriture --- Caractères d'imprimerie --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Caractère --- Lettrisme --- Imprimerie --- Typographie --- Alphabet --- Caractères d'imprimerie --- Exhibitions.
Choose an application
Une typographie parfaite est certainement le plus aride de tous les arts. De parcelles données, rigides et sans rapport entre elles, doit naître un tout vivant et comme jailli d’une seule coulée. Seule la sculpture rivalise avec elle en aridité. Pour la plupart des gens, une typographie parfaite n’offre pas d’attraits esthétiques particuliers, car elle est d’accès aussi difficile que la grande musique. La conscience de servir anonymement et sans attendre de reconnaissance particulière, des œuvres de valeur et un petit nombre d’hommes optiquement réceptifs, est en général la seule récompense que reçoit le typographe pour son apprentissage jamais achevé. Ce volume offre un choix de ses principaux essais, traduits en français pour la première fois, et qui abordent toutes les questions que pose la fabrication d’un livre.
Livres --- Maquettes (Industries graphiques) --- Mise en pages. --- Imprimerie, histoire --- Livres, histoire --- Typographie --- Alphabet --- Caractère --- Mise en page --- Livre --- Printing --- Graphic design (Typography) --- Book design --- Bookbinding --- Arts graphiques --- Reliure --- Handbooks, manuals, etc --- Guides, manuels, etc --- Mise en pages --- Tschichold, Jan, --- Livres - Mise en pages.
Choose an application
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|