Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Argos et l'Argolide : topographie et urbanisme : actes de la table ronde internationale, Athenes-Argos, 28/4-1/5/1990
Authors: ---
ISBN: 2869581408 9782869581401 Year: 1998 Volume: 3 Publisher: Athènes : Ecole française d'Athènes,


Book
Lyon antique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757701959 2757701959 Year: 2012 Volume: 47 Publisher: Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lugdunum, 43 avant J.-C. Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule Chevelue, fonde la Colonia Copia Felix Munatia au confluent de la Saône et du Rhône. Créés entre 20 et 15 avant J.-C., les quatre axes du réseau routier, vers la Narbonnaise, l'Aquitaine, le Rhin et la Manche, partent de Lugdunum. La nouvelle colonie est ensuite choisie comme capitale de la province de Lyonnaise et siège des services administratifs. Enfin, la réunion des 60 nations gauloises, constituées en Conseil des Gaules, souligne ce rôle de capitale et accélère le développement de la cité. Durant les deux siècles et demi de la Pax Romana, les empereurs ou leurs plus hauts mandataires y séjourneront à plusieurs reprises. Aujourd'hui encore, le patrimoine architectural et urbain exceptionnel de Lyon - l'enceinte, le forum, les temples, l'autel fédéral, l'amphithéâtre, le théâtre, l'odéon, le cirque, les monuments des eaux, les maisons, les nécropoles et les lieux de culte - témoigne de la riche histoire de cette colonie qui fut la capitale de la Gaule.


Book
Le musée Gadagne : Archéologie et histoire au cœur d'un projet patrimonial à Lyon
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2916125000 2916125477 9782916125008 Year: 2016 Volume: 29 Publisher: Lyon : Alpara,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Décidée en 1998 par la Ville de Lyon, l'opération de restructuration et de rénovation du Musée Gadagne est aujourd'hui en voie d'achèvement. Ce fut l'une des plus ambitieuses qu'ait connu le bâti civil du Vieux-Lyon, secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial la même année. En donnant la parole aux divers protagonistes du chantier, maître d'ouvrage et architectes, conservateurs et archéologues, cet ouvrage est plus qu'une publication scientifique classique. C'est aussi le récit d'une réalisation technique et architecturale complexe et le bilan d'un parcours scientifique et culturel polymorphe. Il était évident pour tous que les bâtiments qui abritent le Musée historique de la ville de Lyon et le Musée international de la marionnette constituaient eux-mêmes la pièce maîtresse de la collection muséographique. Une enquête historique et archéologique exemplaire s'imposait face à ces témoins privilégiés de l'histoire urbaine. Plus que de l'étude d'un hôtel particulier, fût-il grandi par le nom des Guadani, lignée de célèbres banquiers italiens qui l'occupèrent dans le courant du xvie siècle, il s'agissait, à partir d'un îlot délimité par les actuelles montée du Garillan, montée Saint-Barthélemy et rue de Gadagne, d'aborder l'histoire d'un fragment de ville dans ses manifestations matérielles et symboliques. Dans le fond, le travail présenté ici s'inscrit dans la tradition de topographie historique qui consiste à collecter et à organiser des informations d'origine diverse sur un territoire urbain et à les représenter graphiquement, en plan, élévation et vue cavalière. Mais les recherches conduites sous l'égide du Service archéologique municipal se distinguent de l'oeuvre des grands aînés lyonnais en ce qu'elles produisent une documentation totalement inédite. Car c'est la force de l'archéologie que de se donner les moyens d'accéder à l'invisible, aux strates remblayées, aux maçonneries ennoyées et aux décors masqués, qu'aucun document d'archive ou aucune…

Listing 1 - 3 of 3
Sort by