Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Déterminants éducationnels et facteurs favorables à une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de la santé dans les organisations de santé en Afrique : étude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé
Author:
Year: 2007 Publisher: Bruxelles Florence Parent

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative
Authors: ---
ISBN: 9782804176235 2804176231 Year: 2013 Volume: *104 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé
Authors: ---
ISSN: 20330243 ISBN: 9782804193669 2804193667 Year: 2015 Volume: *18 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés. Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle."


Multi
Fouilles à Marseille : objets quotidiens médiévaux et modernes
Authors: --- ---
ISSN: 09863974 21012849 ISBN: 9782877725569 2877725561 Year: 2014 Volume: 13 16 Publisher: Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : Paris : Centre Camille-Jullian, Errance,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Synthèse et présentation des découvertes faites lors des nouvelles fouilles réalisées à Marseille.


Book
Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative
Authors: --- --- ---
ISBN: 2807316670 Year: 2013 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, « la personne »,la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre. Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé. En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage, mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue.


Dissertation
Identification des difficultés rencontrées par les infirmiers en chef dans la gestion quotidienne des unités de soins hospitalières. Méthodologie de type recherche-action.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Déterminants éducationnels et facteurs favorables à une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de la santé dans les organisations de santé en Afrique : étude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Approche de l'adéquation du Master Européen en Promotion de la Santé (MEPS) et des besoins perçus, par les professionnels de la promotion de la santé et de la santé communautaire, en terme de compétences et de tâches à effectuer par les diplômés MEPS : exemple de la Communauté française de Belgique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Elaboration d'un outil d'évaluation des pratiques professionnelles basé sur une démarche participative, ayant pour cadre le référentiel de compétences en soins intensifs et aide médicale urgente

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by