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Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu'elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l'indique le titre français du film d'Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l'image filmique est déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue également avec la « vérité » à tous les niveaux : celui de la fabrication du film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux, etc. Le numérique crée à son tour un niveau d'illusion supplémentaire puisqu'il n'a plus besoin de référent dans la réalité.
Vérité et mensonge --- Au cinéma --- A la télévision --- Truthfulness and falsehood in motion pictures --- Television series --- Motion pictures --- Vérité et mensonge. --- Cinéma --- À la télévision --- Thèmes, motifs. --- Vérité et mensonge. --- Cinéma --- Au cinéma --- À la télévision --- Thèmes, motifs.
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Vingt ans après l'âge d'or du cinéma d'horreur à Hollywood, le studio britannique Hammer fait revivre les figures mythiques inspirées de la littérature britannique et du folklore européen (Dracula, Frankenstein, Jekyll et Hyde, le Loup-Garou, etc.) et leur offre de nouvelles incarnations ancrées dans un contexte victorien. Le studio produit entre 1955 et 1979 près de 150 films ? : horreur gothique, science-fiction, aventures exotiques, policiers ou thrillers psychologiques distillant un climat d'angoisse et de terreur aux lisières du fantastique. Cet ouvrage propose des éclairages nouveaux et met en relief des productions moins familières. Il pose la question de la modernité paradoxale de films qui traitent de sujets transgressifs, convoquent violence et érotisme et dont les partis pris esthétiques sont surprenants et provocateurs, mais qui tentent de perpétuer une tradition gothique et offrent un discours plutôt conformiste, s'efforçant aussi de satisfaire les attentes du public dans une Angleterre en pleine mutation sociétale et culturelle. Le studio a laissé son empreinte singulière sur le cinéma de genre, façonné l'imaginaire et marqué la mémoire de générations de spectateurs. Désormais mythique, la Hammer n'est pas seulement une fabrique de monstres évoluant dans des décors gothiques, mais un laboratoire de l'horreur moderne qui exerce une fascination puissante et continue d'inspirer de nombreuses icônes de la pop culture et des cinéastes contemporains comme Tim Burton, Dario Argento, John Carpenter ou Mike Flanagan (The Haunting, Netflix, 2018).
Hammer Film Productions. --- Films d'horreur --- Cinéma --- Production et réalisation --- Dracula --- Frankenstein --- Au cinéma. --- Horror films --- Motion pictures --- History and criticism. --- Production and direction --- Frankenstein, Victor --- Dracula, --- Hammer Film Productions
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Créée par un ancien journaliste du Baltimore Sun, David Simon, et un ancien policier, Ed Burns, et scénarisée par des grands noms du roman noir américain, la série américaine The Wire est devenue culte. S'appuyant sur des investigations de terrain de plusieurs années, elle décrit finement la réalité sociale, économique et politique des habitants du « ghetto » de Baltimore. Consacrée « meilleure ethnographie jamais réalisée de l'Amérique urbaine contemporaine » par le sociologue William Julius Wilson, saluée par Time Magazine ou le New York Post comme étant la meilleure série de l'histoire de la télévision américaine, elle est un outil efficace de discussion et de débats autour des problématiques qui parcourent les quartiers populaires. Elle sert aujourd'hui de support à de nombreux cours sur la ville ou sur les inégalités sociales aux États-unis. Pourquoi un tel succès ? Que peuvent nous apprendre les médias de masse sur la société et, ce faisant, comment interpellent-ils les sciences sociales ? Que donne à voir la série des quartiers populaires américains, au service de quel message social et politique ? Quelle en est la réception française et un The Wire hexagonal serait-il possible ? Telles sont les questions discutées par cet ouvrage pluridisciplinaire, au croisement des études cinématographiques et sérielles, de la sociologie, de l'urbanisme et de la science politique.
Television series --- Equality --- Séries télévisées --- Egalité (Sociologie) --- Mass media and culture --- Popular culture --- Social problems on television --- Television programs --- Political aspects --- Wire (Television program) --- The wire (série télévisée) --- Séries télévisées --- Egalité (Sociologie) --- The wire (série télévisée) --- Mass media and culture - United States --- Popular culture - United States --- Social problems on television - United States --- Television programs - Political aspects - United States
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«The problem of the Twentieth Century is the problem of the color line.» À l'orée d'un nouveau siècle, les essais ici rassemblés, fruits d'un atelier de l'AFEA, apportent une réflexion sur le sens de l'intuition de W.E.B. Du Bois. L'opposition blanc/noir débouche sur une gamme de tons qui introduit dans la pensée et les textes théoriques la notion de métissage et de créolité ou de «passing». Très présente dans les œuvres d'écrivains, peintres ou musiciens, la couleur apparaît aussi dans le vernaculaire. «Black is the color of my country». La couleur est une expérience, un vécu que l'individu et la société expriment par des représentations organisées et hiérarchisées et des appréhensions différentes du temps et de l'espace. La «couleur du temps» évoque à la fois les intensités de vies individuelles et collectives et les aléas qui président à ces mutations. Comme indice ou symptôme, la couleur renvoie aux grands drames du passé et révèle des formes qui donnent à voir les stratégies d'écriture de l'histoire. Entre omniprésence et oubli s'installe un jeu de plusieurs temporalités qui fixe, capte, mémorise ou efface la singularité de l'expérience africaine-américaine.
Literary Theory & Criticism --- Literature American --- littérature --- littérature de langue anglaise --- Africains Américains
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En 1893, Frederick Jackson Turner mettait en avant le mythe de la frontière comme constitutif de l’imaginaire national des États-Unis. En cette fin de xixe siècle, le cinéma, qui s’invente alors, se donne pour mission, à travers les films, de conserver, voire de reconstituer, ce monde de l’Ouest, ses populations, son histoire et ses légendes, qui s’effacent déjà. Dans cette entreprise qui relève autant de la mythologie que de l’histoire, le western (film dont l’action est située à la frontière) joue un rôle déterminant. Toutefois, du Cheval de fer (John Ford, 1924) à Little Big Man (Arthur Penn, 1970), le regard porté par le cinéma sur la construction de l’Ouest américain a connu des évolutions, des revirements, des interrogations, déterminées à la fois par les évènements historiques et les bouleversements sociologiques qui affectent les États-Unis tout au long de cette période. En examinant le corpus de films proposé aux candidats à l’agrégation d’anglais, ce volume propose une série d’essais qui interrogent les constantes et les évolutions du genre. Composé à la fois d’études monographiques et de travaux consacrés à des thématiques transversales, l’ouvrage met l’accent sur le traitement de l’espace, la manière d’aborder l’histoire de l’Ouest, la représentation des populations autochtones, les enjeux de genre (gender).
Western films --- Motion pictures --- History and criticism. --- History. --- rêve américain --- Western et culture --- culture américaine --- histoire et culture --- révisionnisme --- histoire et vainqueur --- conquête et révisionnisme --- amérindien
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La curiosité et le désir de cerner les spécificités d'un genre que les Afro-Américains se sont approprié à l'aube du 20e siècle, telles sont les intentions de recherche animant le présent volume. Beaucoup lu par tous les publics (Chester Himes connut d'abord le succès en France), le polar afro-américain reste relativement peu étudié en dépit d'une production très abondante et diverse depuis les années soixante. Diverse parce qu'elle a essaimé hors de la côte Est, et parce que les romancières sont venues l'enrichir. Le vécu racial, comme nous le disent BarbaraNeely, Paula Woods et Gar Haywood est au cœur de ce genre populaire : la mémoire noire, les lieux noirs et les environnements humains qui construisent l'être - d'où une incursion en Caraïbe francophone. Curiosity and the desire to grasp the specificity of an abundantly read African American genre born as the 20th century was beginning are the research intentions that inspire this volume. Indeed, only recently has African-American detective fiction drawn the attention of scholars in spite of its very diverse blossoming since the 1960s. Diverse, because it has moved out of its birth place, East coast cities, and because female novelists have contributed their own production. At the heart of this popular genre, as novelists BarbaraNeely, Paula Woods and Gar Haywood tell us, is black existence: black memory, black living places and the human environments that build the individual - hence a détour to the French Caribbean.
Literature (General) --- roman --- roman américain --- roman policier américain --- auteur --- auteur noir américain --- author --- African American author --- novel --- American author --- American thriller
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Les écrivains afro-américains participent volontiers à des colloques consacrés à leur œuvre en Europe, au motif que les chercheurs de ce côté de l'Atlantique s'intéressent à des aspects textuels fréquemment laissés de côté par les lecteurs étasuniens. Les essais rassemblés dans le présent volume découlent d'une réunion soutenue par le Conseil Scientifique de l'Université de Tours. D'autres essais furent sollicités par la suite afin que le présent volume soit, autant que faire se pouvait, à jour des nouvelles publications de l'auteur. Nous remercions Percival Everett de sa précieuse collaboration lors des débats, et de la longue interview qu'il nous a autorisés à transcrire ici. African-American writers willingly attend European symposiums dealing with their work because scholars here focus on textual aspects American readers frequently leave aside. The essays collected here arose on the occasion of such a symposium sponsored by the Conseil Scientifique de l'Université François-Rabelais de Tours. Other essays were commissioned later in order to make the collection as complete as possible when new books came out. We wish to thank Percival Everett for his enlightening collaboration during the debates, as well as for the long interview he has allowed us to transcribe here.
Literary Theory & Criticism --- Literature American --- Percival Everett --- littérature de langue anglaise --- littérature --- États-Unis --- United States --- literature --- English literature
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San Francisco sous toutes ses coutures : art, architecture, photographie, film, roman, édition, économie, géographie, histoire, depuis la fondation de Yerba Buena, au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en passant par la ruée vers l’or au milieu du XIXe, le tremblement de terre de 1906, la beat generation, le mouvement contestataire des années 1960, le mouvement gay, les révolutions numériques, nutritive et écologiste, le Golden Gate Bridge, Haight-Ashbury, Mission, Chinatown, Telegraph Hill… autant de lieux, de dates, de moments, qui sont évoqués et étudiés dans ce volume qui éclaire aussi les représentations et inventions fictives de la ville de San Francisco au cinéma et dans le roman ; la place du livre, des écrivains, de l’édition dans la ville ; les histoires urbaines spécifiques que racontent l’architecture, les lieux mémoriels, la sculpture, l’image photographique ; les points de rencontre entre géographie et histoire…
San Francisco (Calif.) --- History --- In literature --- In motion pictures --- San Francisco County (Calif.) --- San Francisco --- San Francisco City & County (Calif.) --- San Francisco City and County (Calif.) --- City & County of San Francisco (Calif.) --- City and County of San Francisco (Calif.) --- Saint Francisco (Calif.) --- Yerba Buena (Calif.) --- Urban Studies --- histoire urbaine --- histoire culturelle
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Contrats --- Cinéma --- Droit --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Appréciation --- Esthétique --- Au cinéma --- Films --- Thèmes, motifs. --- Appréciation. --- Esthétique. --- Au cinéma. --- Cinéma --- Appréciation. --- Esthétique. --- Thèmes, motifs.
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