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Charlemagne a inspiré une multitude de légendes. Mais qui était-il vraiment?
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Depuis l'Antiquité, la figure de l'homme-lion a nourri l'imagination des artistes et inspiré les recherches des scientifiques. L'énigme du sphinx de Gizeh reste entière. Qui a ordonné sa construction ? Qui son visage abîmé par le temps représente-t-il ? Plongeon dans des siècles d'histoire, de polémiques, de symboles et de mystère. Qui a ordonné la construction de la célèbre statue de lion à tête humaine qui se dresse à Gizeh, près du Caire ? Le pharaon Khéphren ou le pharaon Khéops ? Qui ce géant haut de 19,8 mètres représente-t-il ? Quand a-t-il été érigé ? Pour certains, sa construction est contemporaine de celle des pyramides, bâties il y a 4 500 ans. Pour d'autres, pyramides et sphinx datent d'il y a 10 500 ans et ont été conçus selon un plan inspiré des astres. D'autres encore affirment avoir découvert sur le sphinx les traces d'une gigantesque crue : Noé serait-il le créateur de l'homme-lion de pierre ? Une clef de l'énigme. Pour éclaircir le mystère, Martin Papirowski a demandé à des informaticiens de reconstituer virtuellement le visage aujourd'hui abîmé du sphinx. Ces reconstitutions animées ont ensuite été examinées par des experts en criminologie, spécialistes des portaits-robots de malfaiteurs. Parallèlement, des archéologues tentent de trouver un labyrinthe qui serait situé sous le sphinx. En effet, le voyant américain Edgar Cayce a évoqué, lors d'une transe, l'existence d'une chambre souterraine où serait conservée l'histoire secrète de l'humanité. Le découverte récente d'une tombe située à 30 mètres de profondeur relance le débat... Depuis des siècles, le mystère du sphinx de Gizeh reste entier. En quête d'une clef à cette énigme, le réalisateur consulte des ouvrages anciens dans une bibliothèque d'Amsterdam, puis rencontre à Hambourg des francs-maçons qui lui ouvrent les portes de leur salle sacrée...Interviews: Robert Bauval (auteur de best-sellers), Zahi Hawass (Egyptologue), Rainer Stadelmann (archéologue), Markus Schoenpflug (criminologue).
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Portrait et itinéraire du génie de la Renaissance, un homme tourmenté et épris de l'idéal de beauté antique. Un film avec reconstitution, centré sur la création de deux de ses plus célèbres chefs-d'oeuvre, le David et les fresques de la chapelle Sixtine. Septembre 1504. Un colosse de marbre de plusieurs tonnes est transporté pendant la nuit à travers Florence jusqu'à la place de la Seigneurie. C'est le David, idéal de beauté et symbole de liberté créé par un artiste de génie de 29 ans, Michel-Ange Buonarroti. Pendant plus de deux ans, celui que l'on surnomme "le divin" a sculpté sans répit ce qui restera l'un des chefs-d'oeuvre de la Renaissance. Tourmenté, obsédé par la gloire et la reconnaissance, il est craint mais reçoit de nombreuses commandes. Le pape Jules II lui confie la construction d'un immense tombeau, projet qu'il lui demandera d'abandonner en 1505 au profit d'une autre commande : les fresques de la chapelle Sixtine. Pendant sept ans, en compagnie d'ouvriers, dans un dénuement total dû à son avarice, Michel-Ange relève le défi bien qu'il se veuille exclusivement sculpteur. Résultat : une représentation époustouflante de la Genèse aux couleurs d'une vivacité étonnante et dont les corps musculeux et sensuels sont très audacieux pour l'époque. Une audace estimée hérétique vingt ans plus tard, lorsqu'il peint le Jugement dernier sur le mur de l'autel. Malgré tout, les papes successifs font toujours appel à lui : il réalise finalement le tombeau de Jules II avec la fameuse statue de Moïse et le dôme de la basilique Saint-Pierre.
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