Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Le palimpseste urbain que représente le centre ancien de nos villes est dur à déchiffrer. De la Toulouse romaine à nos jours, se sont déposées des couches de mémoires, d’actions, de bâtiments dans l’espace et le temps. Pour déchiffrer et comprendre cette superposition, les plans et vues de la ville sont des outils précieux. A Toulouse, 500 ans après la première représentation, faire l’inventaire de ces plans, c’est contribuer à la reconnaissance d’une figure qui curieusement échappe. Que représentent ces plans ? Pourquoi ont-ils été réalisés ? Comment ont-ils été diffusés ou au contraire ont-ils été perdus, oubliés ? Dans la superposition de toutes ces représentations, quelle ville apparaît ? Cet historique des cartes et plans fut au départ réalisé dans ce simple objectif de production d’un atlas qui manquait aux chercheurs et simples curieux de la ville, car cette compilation de plan, instructive en tant que telle, ouvrait sur des dimensions de temps long, de cheminement entre mémoire et présent, entre histoire et réalité. S’est alors dessiné un objectif supplémentaire autour de l’idée que dans l’atlas les cartes se superposent pour former une construction abstraite, idéale et utopique qui devient la ville plus que la ville même. Comme il manque à Toulouse un point haut d’où la voir, la comprendre et la faire sienne, il lui manque le recueil de ses plans qui forme le véritable «portrait» de la cité.
Choose an application
Choose an application
Après l'indépendance de l'Inde en 1947, une vague de villes nouvelles submerge le pays : 100 villes sont créées. Chandigarh est de celles-là. Rémi Papillault présente cette "ville qui se dérobe, différente et familière". Le livre se promène dans Chandigarh de thème en thème, de son invention à sa partition territoriale, de son inscription dans le temps à sa densification et sa patrimonialisation. Le Corbusier "chef d'orchestre" de sa création : si l'évocation du nom renvoie à Le Corbusier, d'autres architectes ont travaillé sur la création de cette ville. A l'origine du projet, Albert Mayer a réalisé en 1949 le premier plan de la ville avec l'aide de Matthew Nowicki. Albert Mayer meurt dans un accident en 1951. C'est ainsi que Le Corbusier reprend le projet, sollicité par les Indiens, en donnant naissance à un "schéma d'urbanisme plus en rondeurs". "Chef d'orchestre" de l'opération, il travaille aux côtés d'autres architectes tels que Jane Drew et Maxwell Fry. D'autres personnes contribuent à la création de la ville comme son cousin et collaborateur Pierre Jeanneret. Un livre né d'une recherche : cette ville, véritable "oeuvre ouverte", est illustrée de photos en couleurs et en noir et blanc prises par différents photographes dont l'auteur lui-même. A la fois architecte et enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse, il a réalisé ce livre dans le cadre d'une de ses recherches en 1997 pour un séminaire de l'Ecole d'architecture de Paris-La-Défense. http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-a-la-decouverte-de-chandigarh-787.php
City planning --- Urbanisme --- Le Corbusier, --- Chandigarh (India) --- Chandigarh (Inde) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Modernisme --- Mouvement moderne --- Ville nouvelle --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Chandigarh --- Inde --- Chandīgarh (India) --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965
Choose an application
Entre 1955 et 1975 de jeunes architectes construisent, dans et autour de l’agglomération toulousaine, treize maisons individuelles conformes à l’esprit radical de l’architecture moderne, l’essentiel étant ici d’habiter. Partiellement affranchis du cartésianisme de Le Corbusier mais requérant à son instar l’usage de matériaux bruts tels que le béton, ils créent, pour chacune de ces villas, une expression architecturale singulière issue des échanges directs avec les clients-habitants.Formidables témoignages des visions conceptuelles de l’architecte et des besoins et usages du résident concrétisés dans un projet commun, les maisons sont ici mises en perspective : leur modernité est exposée à des regards croisés d’aujourd’hui pour mieux comprendre la relation de l’homme à son habitat.
Architecture moderniste --- Brutalisme --- Mouvement moderne --- Castaing, Fabien --- Debeaux, Pierre --- Parent, Claude --- France
Choose an application
Histoire de la ville de Jaipur par Rémi Papillault, étude de la typologie des maisons et des "Haveli" par Alain Borie et étude des motifs architecturaux et de la spiritualité indienne par Françoise Catalaa.
Architecture --- City planning --- Decoration and ornament, Architectural --- Urbanisme --- Décoration et ornement architecturaux --- History --- Histoire --- Jaipur (India) --- Jaipur (Inde) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Patrimoine architectural --- Ville nouvelle --- Histoire des villes --- Décoration intérieure --- Typologie des bâtiments --- Inde --- Buildings, structures, etc --- Décoration et ornement architecturaux --- Architecture - India - Jaipur --- City planning - India - Jaipur - History - 18th century --- Decoration and ornament, Architectural - India - Jaipur --- Jaipur (India) - Buildings, structures, etc
Choose an application
Projetés dès 1825, construits entre 1828 et 1832, rénovés en 1929... réhabilités en l'an 2000, après un concours, une campagne de restauration et d'aménagements, les Abattoirs d'Urbain Vitry trouvent aujourd'hui une nouvelle vocation artistique et culturelle qui exalte leurs caractéristiques architecturales.
Choose an application
Les onzièmes Rencontres se sont déroulées en novembre 2003. Soucieux d'éviter la dispersion de ses études, plans et œuvres plastiques, Le Corbusier avait, de son vivant, jeté les bases d'une fondation à laquelle il a légué l'ensemble de ses biens. Les desseins de cette fondation sont dans un premier temps de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et diffuser le plus largement possible l'œuvre du maître. Elle encourage la recherche dans l'esprit défini par l'œuvre écrite et construite de Le Corbusier et organise des rencontres annuelles. Contrairement aux stéréotypes qui l'enferment dans un fonctionnalisme réducteur, l'œuvre de Le Corbusier est parcourue par la quête de signes. Celle-ci s'exprime dans les édifices qu'il conçoit à Ronchamp, Firminy et La Sainte-Baume ou dans les sanctuaires qu'il admire à Gardhaïa, à Istanbul, etc. Cette quête se retrouve également dans son attention au vivant, à la nature, au paysage qu'il observait comme des messages universels à réintroduire dans son œuvre. Enfin, la spiritualité peut se lire dans la recherche des principes de l'harmonie tel le Modulor, tout comme dans la symbolique qui habite ses réalisations à Chandigarh.(quatrième de couverture)
Symbolism in architecture --- Symbolisme en architecture --- Congresses. --- Congrès --- Le Corbusier, --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Analyse de l'architecture --- Architecture religieuse --- Sacré --- Symbole --- Symbole en architecture --- Architecte --- Mathématique --- Mythologie --- Rapport art-architecture --- Rapport art-sacré --- Religion --- Urbaniste --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Bhakra dam --- Chandigarh --- Inde --- La Sainte-baume --- Congrès --- Mathématiques --- 72.036 --- 72.036 Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw --- Le Corbusier --- Symbolism in architecture - Congresses --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Le Corbusier, - 1887-1965 - Congresses --- Le Corbusier, - 1887-1965
Choose an application
Cet ouvrage fait suite au séminaire européen organisé à Toulouse du 27 au 28 mai 2004 par le Centre méridional de l'architecture de la ville et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse. Ce qui caractérise le Team X est une tentative de synthèse entre les contraintes matérielles d'une production de programmes de logements à différentes échelles, la volonté délibérée de prendre en compte le goût ordinaire (la culture de masse) et le contexte local (réalités matérielles et culturelles), mais aussi une exigence intellectuelle et une appartenance proclamée à l'avant-garde artistique. Cet ouvrage offre une analyse critique de programmes de logements collectifs réalisés par des membres de ce courant autour des années 1950-70. Sont ainsi étudiés les projets d'Alison et Peter Smithson à Londres, l'oeuvre de Jaap Bakema aux Pays-Bas, l'extension de Bagnols-sur-Cèze menée par l'équipe Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods, la création de la ville nouvelle du Vaudreuil par les architectes Lods, Depondt et Beauclair influencés par le Team X, ainsi que l'opération expérimentale de la ZUP de Toulouse-Le Mirail aussi menée par l'équipe G. Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods à partir de 1961 (ou de 1961 à 1981). En contrepoint, le dernier texte présente la maison du paysan Rodakis dans l'île d'Égine en Grèce parce qu'elle a constitué pour Candilis l'essence de l'architecture et un prototype de la maison originelle.
Architecture, Domestic --- High-rise apartment buildings --- Architecture, Modern --- Architecture domestique --- Immeubles d'habitation en hauteur --- Architecture --- Congresses --- Congrès --- Team 10. --- Théorie de l'architecture --- Théorie de l'urbanisme --- Bâtiment d'habitation collectif --- Pratique urbaine --- Pratique architecturale --- Team 10 --- Plan de cellule --- Immeubles d'habitation --- Aspect social --- Congrès --- Team Ten --- Team X --- Architecture, Domestic - Congresses --- High-rise apartment buildings - Congresses --- Architecture, Modern - 20th century - Congresses --- goût ordinaire --- mondialisation --- maison originelle --- culture de masse --- logement collectif --- prototype --- architecture
Choose an application
Plus de 400 tableaux, des milliers de dessins et gravures, des tapisseries, des sculptures, des maquettes de livres, des photographies, des meubles...l'oeuvre plastique laissée par Le Corbusier apparaît aujourd'hui dans toute son ampleur et sa diversité. On en a souvent privilégié la relation avec son oeuvre architecturale. Il a semblé attester lui-même cette "fonction" servile en affirmant que la qualité de son travail dépendait de "ce labeur secret". Nul n'ignore pourtant qu'il souffrit de l'écho assourdi que suscita sa peinture : "Pour les amis, j'étais le peintre du dimanche." (quatrième de couverture)
Architects as artists --- Architectes artistes --- Congresses. --- Congrès --- Le Corbusier, --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Arts plastiques --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Savina, Joseph --- Congrès --- Le Corbusier --- Artists and architects --- France --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965
Choose an application
Le patrimoine architectural du xxe siècle, en cours de création, nécessite de s’interroger sur les principaux enjeux de sa conservation : que conserver, pourquoi conserver, comment conserver ? Dans le cadre de la réflexion internationale menée sur la question de la patrimonialisation de l’architecture du xxe siècle - conservation, restauration -, un colloque a été organisé au sein de l’Université de Toulouse-Le Mirail au mois d’avril 2010, l’architecture de Georges Candilis servant de prétexte idéal. Intitulé « Conservation, restauration de l’Architecture du mouvement moderne : l’exemple de l’Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis », ce colloque a rassemblé des acteurs essentiels du monde de l’architecture en France dont les recherches portent sur la question de la patrimonialisation d’édifices de l’architecture du xxe siècle. La richesse des personnalités et des parcours a ainsi permis d’envisager le sujet à travers ses diverses dimensions permettant un échange objectif et constructif sur divers aspects de cette problématique. Les actes de ce colloque se donnent pour objectif de participer à la réflexion sur les orientations que sont amenées à prendre les institutions responsables de la conservation du patrimoine.
Arts & Humanities --- Restauration --- architecture --- conservation --- mouvement moderne --- patrimonialisation --- XXe siècle
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|