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La décentralisation se fait depuis des années au nom de la « démocratie locale ». Or, la France des collectivités locales est aujourd’hui un millefeuille qui superpose des institutions trop nombreuses, qui tournent le dos aux impératifs de séparation des pouvoirs et de responsabilité politique au cœur de la définition de la démocratie. La conception actuelle du pouvoir local rend au mieux décoratif l’appel récurrent à la « participation des citoyens » au plan local, au risque de renforcer défiance et scepticisme. Dans ce livre percutant, Marion Paoletti montre comment le cumul des mandats locaux et nationaux, la fabrique de la loi nationale par des élus locaux et, plus largement, le corporatisme électif dans la Ve République sont largement responsables des possibilités avortées de démocratisation locale. Des réformes nécessaires, évidentes, concernant la simplification des structures, l’amélioration de la démocratie représentative locale, la crédibilisation de la participation des citoyens, se révèlent impossibles. La décentralisation est faite « par les élus locaux pour les élus locaux ». Ce n’est pas une fatalité : la décentralisation pourrait être faite par des parlementaires pour des citoyens et animées par des élus locaux. C’est d’autant plus nécessaire que l’individu contemporain cherche désormais à peser, personnellement, sur le cours des choses.
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Local government --- Referendum --- Administration locale --- Référendum --- Citizen participation --- Participation des citoyens --- Democracy --- Citizen participation. --- -Local government --- -Referendum --- -#SBIB:324H50 --- #SBIB:35H1350 --- #SBIB:35H500 --- #SBIB:AANKOOP --- Ballot initiatives --- Ballot measures --- Initiative and referendum --- Initiatives, Ballot --- Propositions (Referendum) --- Referenda --- Referendums --- Elections --- Representative government and representation --- Direct democracy --- Plebiscite --- Local administration --- Township government --- Subnational governments --- Administrative and political divisions --- Decentralization in government --- Public administration --- Self-government --- Political science --- Equality --- Republics --- Politieke participatie en legitimiteit (referenda, directe democratie, publieke opinie...) --- Organisatie en beleid: lokale besturen: algemeen --- Bestuur en samenleving: algemene werken --- Référendum --- #SBIB:324H50 --- Local government - France - Citizen participation. --- Referendum - France. --- Democracy - France.
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"Cet ouvrage dresse un bilan des fusions d'organisations publiques " chaudes ", celles intervenues depuis la fin des années 2000 et au cours des années 2010. Il s'appuie sur des enquêtes après des fusions intervenues chez des opérateurs de l'État, dans des universités, collectivités locales et des administrations d'État. Ses buts sont d'abord d'interroger sur le sens des transformations en cours. Les fusions d'organisations publiques sont-elles parties prenantes d'un mode de gouvernement inspiré de la gestion des organisations privées et donc typique du " new public management " ou marquent-elles l'émergence d'une nouvelle manière de gouverner l'administration ? Mais il convient aussi de s'intéresser aux raisons des fusions, autrement dit aux idées, intérêts, ressources et stratégies des décideurs et des acteurs directement impliqués dans ces fusions. Ensuite, il s'agit de rendre compte des effets des fusions sur les acteurs de ces politiques, sur les membres des organisations fusionnées et sur le fonctionnement des organisations. De façon plus générale, le livre interroge ainsi les évolutions des rapports de pouvoir entre acteurs ainsi que celles des représentations des organisations et de l'action publiques. Structuré en trois parties (État, collectivités locales, universités), chacune conclue par un.e spécialiste du secteur concerné, cet ouvrage croise les regards de chercheur.e.s travaillant sur des cas concrets de fusion avec les conceptions plus larges de spécialistes des réformes administratives et celles plus concrètes d'acteurs impliqués dans la conduite ou l'évaluation des fusions. Il fait également varier les cas d'études, en distinguant les fusions contraintes par le droit (notamment celles des régions) de celles qui dépendent davantage des acteurs localisés (notamment les fusions d'universités)."
Décentralisation administrative --- Administration publique --- Administration locale --- Relations gouvernement central-collectivités locales --- Établissements publics --- Enseignement supérieur --- Relations université-collectivité --- Réforme. --- Réorganisation --- Politique publique --- Gestion --- France --- Décentralisation administrative --- Relations gouvernement central-collectivités locales --- Établissements publics --- Enseignement supérieur --- Relations université-collectivité --- Réforme. --- Réorganisation
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Justice de proximité, police de proximité, démocratie de proximité... Le pouvoir politique est aujourd'hui avant tout soucieux de paraître proche des citoyens. Le mot proximité est sans cesse utilisé par les élus. Il n'en a pas toujours été ainsi. La proximité s'est imposée, en quelques années, comme une catégorie d'évidence. Nouvelle idéologie ? Nouveau référentiel d'action publique ? Nouveau mythe propre aux sociétés post-modernes ? Mais de quoi parle-t-on exactement ? Proximité géographique ? Sociale ? Matérielle ? Politique ? Symbolique ? L'objectif de ce livre est d'interroger cette catégorie à partir de contributions qui résultent d'enquêtes de terrain précises. L'ouvrage s'efforcera d'abord de mettre en perspective l'économie symbolique de la proximité au regard de différentes disciplines et traditions de pensée. Il s'intéressera ensuite aux façons de faire de la politique dans ce nouveau contexte : comment fait-on campagne à l'ère de la proximité ? Quels liens y a-t-il entre proximité et parité ? On montrera ensuite comment l'injonction à paraître proche transforme l'action publique. Les décisions doivent être prises au plus près de ceux qu'elles concernent, les politiques publiques doivent coller à leurs besoins immédiats. C'est vrai en matière de sécurité, d'action culturelle, de politique de la Ville, de démocratie locale. Enfin, nous restituerons le rôle des médias dans ces transformations. L'injonction à faire proche est en effet aussi forte chez les journalistes que chez les politiques. De même que les professionnels de la politique cherchent en permanence à conjurer la distance qui, objectivement, les sépare des citoyens ordinaires, les médias entretiennent l'illusion d'un contact direct entre ceux qui gouvernent et les spectateurs de la vie politique.
Services de proximité --- Médias et politique. --- Communication en politique. --- Campagnes électorales. --- Démocratie directe. --- Participation politique --- Démocratie locale --- Political Science --- proximité --- rôle des médias --- communication en politique --- campagne électorale --- démocratie participative --- démocratie --- sociologie politique --- XXIe siècle --- XXe siècle
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Succès du Front National, recul des partis de gouvernement, niveau élevé de l'abstention, la « crise de la représentation » fut de nouveau un point de passage obligé de l'exégèse électorale des élections municipales et européennes de 2014. Cet ouvrage entend rompre avec les jugements de valeurs qui alimentent cette thématique récurrente du débat public pour éclairer les pratiques de la représentation politique. Le parti pris est ici de réinsérer la représentation politique issue du suffrage universel dans l'espace de la compétition permanente pour la représentation des intérêts sociaux. L'élection est ainsi envisagée comme une modalité et une temporalité, spécifique mais non exclusive, de désignation des représentants et de légitimation des groupes qu'ils prétendent représenter. Ainsi, cet ouvrage construit sur la base de trois parties thématiques – la représentativité de l'élu : discours et pratiques ; l'organisation du travail de la représentation politique ; la mise en forme des intérêts et des groupes sociaux – offre une analyse globale et actualisée de la représentation politique telle qu'elle se pratique face aux demandes sociales et aux logiques de la concurrence politique. Si les travaux sont centrés sur le cas français, l'attention accordée aux échelles multiples (locale, nationale, européenne) de la représentation politique, les contrepoints apportés par des cas étrangers et la variété des terrains et des méthodes d'enquête (travaux quantitatifs, suivi embarqué d'élus...) permettent un éclairage plus large des « rouages de la représentation politique ».
Representative government and representation --- Democracy --- Politics, Practical --- Gouvernement représentatif --- Démocratie --- Politique --- France --- Politics and government --- Gouvernement représentatif --- Démocratie --- Representative government and representation. --- Democracy. --- Self-government --- Political science --- Equality --- Republics --- Parliamentary government --- Political representation --- Representation --- Constitutional history --- Constitutional law --- Elections --- Suffrage --- Politics, Practical - France --- Representative government and representation - France --- France - Politics and government --- représentation politique --- groupe social --- représentation --- vie politique française
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