Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
L’échange épistolaire occupe une place très importante dans les pratiques sociales, politiques et culturelles de l’époque prémoderne, s'affirmant comme genre littéraire à part entière à la Renaissance. Tout au long du XVIe siècle, l’imprimerie italienne se spécialise, en effet, dans la publication de livres de lettres, et la parution en 1564, à Venise, du traité Del Secretario de Francesco Sansovino inaugure une riche tradition de manuels d’écriture épistolaire pour les professionnels de la plume. Ces tendances éditoriales mettent à l’honneur un savoir humaniste enraciné dans l’enseignement scolaire et universitaire du Quattrocento à l’échelle européenne, dont le socle rhétorique repose sur la correspondance de Cicéron. L’enseignement d’Erasme, mais également celui de l’humaniste vénitien Francesco Negro sont ainsi assurés d’une longue continuité, parfois surprenante, impliquant des démarches de traduction, d’adaptation voire de contournement de la censure.
European letters --- European literature --- History and criticism --- Sansovino, Francesco, --- Littérature épistolaire européenne --- Histoire et critique. --- Thematology --- Sansovino, Francesco --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- European letters - History and criticism - 16th century --- European literature - Renaissance, 1450-1600 --- Sansovino, Francesco, - 1521-1586. - Del secretario
Choose an application
De Cicéron à Pétrarque, d’Érasme aux auteurs des livres pour secrétaires qui affluent sur le marché éditorial aux xvie et xviie siècles, l’écriture épistolaire ne cesse de se plier, sous la plume des écrivains, à de nouvelles exigences d’expression littéraire, entre tradition et modernité. Accédant au statut de genre littéraire, portée par l’élan humaniste et le classicisme de la Renaissance, la lettre finit par acquérir définitivement une valeur exemplaire pour propose des modèles de style, de langue, tout en contribuant à façonner les formes du vivre ensemble et les représentations de l’homme en société. Les études réunies dans ce volume collectif offrent une analyse approfondie de la notion d’exemplarité appliquée à la littérature épistolaire de la première époque moderne. Il s’agit d’une forme littéraire sur laquelle les études sur l’exemplarité ont fait l’impasse, pour privilégier le domaine de la nouvelle, du roman ou de l’écriture autobiographique. Quelles sont les stratégies qui président à la construction de l’exemplarité épistolaire ? Les auteurs et les ouvrages considérés dans ce volume recouvrent le territoire de la République des Lettres, incluant l’Italie, la France, l’Espagne, sans oublier l’apport d’un penseur cosmopolite comme Érasme. Dans cette perspective interdisciplinaire, les approches de la notion d’exemplarité sont multiples : elles permettent de suivre l’émergence de figures du « je » épistolaire qui se veulent exemplaires car elles proposent des paradigmes de vie fondés sur des valeurs intellectuelles, philosophiques, spirituelles, etc. Elles soulignent aussi l’importance des réseaux de correspondance et des modèles de sociabilité, sans négliger enfin la dimension pédagogique propre à l’enseignement scolaire de l’art de la lettre et aux manuels. Lieu de négociation et de partage, la lettre n’a-t-elle pas réinventé les formes de l’exemplarité ?
Literature (General) --- autobiographie --- éducation --- Renaissance --- humanisme --- réseau --- intellectuel --- propagande --- représentation --- imprimerie --- émulation --- monde des cours --- autorialité --- Non-fiction --- anno 500-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Letters --- Lettres (Genre littéraire) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Letter writing --- History --- History and criticism
Choose an application
L'expression "écritures normées" est utilisée aujourd'hui particulièrement dans les sciences sociales et le management par référence à l'encadrement des pratiques professionnelles et aux systèmes de gouvernance à l'intérieur des sociétés (rapports, référentiels, formulaires, etc.). La normativité y est conçue comme un outil d'uniformisation, de rationalisation, comme le résultat d'une interaction, voire d'une négociation entre deux forces, celle de l'autorité qui s'exerce d'en haut et celle des groupes professionnels, compétents dans la gestion des différentes tâches. Jamais neutre, rarement stable, la norme s'adapte, évolue, parfois disparaît, suivant le rythme des changements économiques, politiques ou sociaux. Qu'en est-il de ces dynamiques pour les époques anciennes ? Comment les historiens abordent-ils les normes d'écriture et leur transmission à l'intérieur des sociétés du passé, faisant le lien avec les questions d'identité sociale et politique ? Ce livre explore à travers différents corpus d'écritures normées le travail des professionnels de l'écriture, le scribe, le secrétaire, l'expert-comptable, le notaire ou encore le spécialiste de l'art militaire, pour reconstruire leur périmètre d'action, le savoir technique qu'ils maîtrisent, leur rapport aux différentes formes de pouvoir. Le lien entre l'écrit, le pouvoir et la société est analysé dans l'espace roman (France, Espagne, Italie) à partir de l'Antiquité et du bas Moyen Âge jusqu'à la première modernité. L'attention au geste d'écriture, au statut du professionnel habilité à écrire, à l'aspect matériel de sa production et au savoir-faire qu'elle manifeste correspond au renouveau qui caractérise aujourd'hui l'approche historien du rapport entre écrit, pouvoirs et société en Occident.
Written communication --- Writing --- Letters --- History --- History. --- Communication écrite. --- Écriture. --- Paléographie. --- Littérature et sciences humaines. --- Norme (philosophie) --- Moyen âge. --- Communication écrite. --- Écriture. --- Paléographie. --- Littérature et sciences humaines. --- Moyen âge.
Choose an application
De la théorie aux pratiques épistolaires des grands auteurs, des écritures de l'histoire aux différents genres littéraires et artistique (narration, poésie, théâtre, peinture etc.), ce volume explore les chemins qu'emprunte la lettre pour déjouer les normes et réinventer les traditions.
Letter writing in literature --- Letters in literature --- Correspondance dans la littérature --- Lettres (Genre littéraire) dans la littérature --- Littérature épistolaire --- Correspondance dans la littérature --- Lettres (Genre littéraire) dans la littérature --- Correspondance --- Histoire et critique --- European letters --- European letters. --- History and criticism. --- Histoire et critique.
Choose an application
Entre le xive et le xviiie siècle, la lettre est au cœur de transformations qui affectent l’identité individuelle et collective, les formes et les modalités des transactions politiques, et la perception de la réalité. La pratique épistolaire redéfinit insensiblement les sphères du privé et du public, redessine les contours de la domination territoriale, facilite l’émergence de nouvelles formes de relations politiques. Cette enquête collective étudie et replace la « révolution épistolaire », souvent inaperçue, dans l’espace extraordinairement dense des anciens États italiens. Le choix de l’Italie se révèle riche d’enseignements sur la lettre en elle-même, sur les réseaux de correspondance et sur le discours qu’elle véhicule. L’héritage humaniste a favorisé une réflexion sans précédents sur les formes de l’écriture épistolaire. Le caractère composite de ces États, la place qu’y occupent les mécanismes de patronage et de clientélisme, l’extrême volatilité des relations diplomatiques tant internes qu’externes à la péninsule, contribuent à donner aux correspondances un rôle essentiel dans les processus de communication politique et de construction de l’État moderne.
History --- correspondance --- histoire politique --- Italie --- diplomatie
Choose an application
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|