Listing 1 - 10 of 367 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pourquoi et pour qui Le Corrège a-t-il peint cet étrange cortège? D'où viennent et que disent ces figures? A ces questions, l'étude de Panofsky répond, non de façon dogmatique, mais en suivant point par point le véritable réseau d'indices dissimulé dans les grisailles et le treillis de feuillage qui forment ce plafond unique en son genre.
Correggio, Antonio Allegri --- Correggio, --- Criticism and interpretation. --- Peintre --- Mural painting and decoration, Renaissance --- Correge, Antonio Allegri, Dit Le --- Camera di San Paolo (Parma, Italy) --- 16e siècle --- Mural painting and decoration, Renaissance - Italy - Parma --- Correggio, - 1489?-1534
Choose an application
Painting --- anno 1200-1499 --- Europe: North --- Devotie --- Devotion --- Flemish painting --- Painting [Flemish ] --- Painting [Medieval ] --- Peinture flamande --- Peinture médiévale --- Schilderkunst [Middeleeuwse ] --- Schilderkunst [Vlaamse ] --- Vlaamse schilderkunst --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Peinture de la Renaissance --- Peinture --- Art chretien --- Livres d'heures --- Art et symbolisme chrétiens --- Symbolism in art --- Europe --- C1 --- Kerken en religie --- Late Medieval --- Peinture de la Renaissance - Europe septentrionale --- Peinture - Europe septentrionale - 16e siecle. --- Art chretien - Europe septentrionale - 1450-1600 (Renaissance). --- Livres d'heures - Europe septentrionale
Choose an application
Iconography --- Titian
Choose an application
History of civilization --- iconology --- Iconography --- Art --- anno 1500-1599 --- #gsdbA. --- Iconografie ; iconologie ; Renaissance ; thema's uit de Oudheid --- Panofsky, Erwin --- 7.04 --- 7.034 --- Iconografie. --- Kunstgeschiedenis ; Renaissance. Barok. Rococo. --- #gsdbA --- Iconografie --- Kunstgeschiedenis ; Renaissance. Barok. Rococo
Choose an application
History --- art history --- Art --- art [fine art] --- Iconography --- art [discipline]
Choose an application
Iconography --- Hercules --- anno 1500-1599 --- anno 1400-1499 --- Hercule (Mythologie romaine) --- Allegories --- Art de la Renaissance --- Art medieval --- Hercules (Roman mythology) --- Art, Renaissance --- Humanism --- Art --- Themes, motifs --- Influence ancienne --- Themes, motives --- Hercules [Mythological character] --- Hercule (Mythologie romaine) - Art --- Art de la Renaissance - Themes, motifs --- Art de la Renaissance - Influence ancienne --- Art medieval - Themes, motifs --- Art medieval - Influence ancienne --- Hercules (Roman mythology) - Art --- Art, Renaissance - Themes, motives
Choose an application
L'auteur applique à l'art funéraire la "philosophie des formes symboliques" dont il est l'initiateur. Il interprète son iconographie en relation avec l'imaginaire, la conception et les croyances que chaque culture associe à la mort. Partant de l'Egypte ancienne, cette approche se poursuit à travers les âges, pour s'achever sur les grands monuments de Michel-Ange et du Bernin. Elle explore les nombreuses formes de cet art unique dans son contexte culturel et religieux elle en révèle le sens et enrichit notre compréhension et notre connaissance de l'expérience humaine.
Beeldhouwkunst --- Sculpture --- Mort --- --Iconographie --- --Baroque --- Renaissance --- Art roman --- Gothique --- Antiquité romaine --- Antiquité grecque --- Antiquité égyptienne --- Art funéraire --- Sepulchral monuments --- History --- #gsdbA --- 720 --- art funéraire --- art religieux --- beeldhouwkunst --- sculpture --- Iconographie --- Baroque --- Sepulchral monuments - History
Choose an application
Dürer, Albrecht, --- Peintres --- Biographies --- Painters --- Ecrit théorique --- Analyse de l'art --- Esthétique --- Artiste --- Durer, Albert --- 16e siècle --- #A9307H --- Dürer, Albrecht, --- 790 --- kunstenaars --- artistes --- Painters - Germany - Biography --- Dürer, Albrecht, - 1471-1528 --- Engravers --- Painting --- Drawing
Choose an application
7.04 --- Kunst en cultuur ; Renaissance ; iconologie --- 7.046 --- Iconografie ; humanistische ; klassieke mythologie --- Panofsky, Erwin --- 7.034 --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- Kunstgeschiedenis ; Renaissance. Barok. Rococo --- #A9307H --- Art, Renaissance. --- Visual arts, c.1350-1550 --- 7.046 Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- 7.04 Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- Visual arts, c.1350-1550.
Choose an application
[2009] Indices, détours, sources cachées, ramifications imprévues, résurgences, singularités - l'enquête iconologique est comme une science du ricochet : d'un point à un autre, par rebonds successifs, par petites touches, une œuvre est traversée. Ici, à propos du Titien, et en six études aux sujets circonscrits, la méthode de Panofsky s'illustre une nouvelle fois, avec une maîtrise consommée. Mais dans ce qui se voulait aussi hommage rendu à un artiste admiré entre tous vient s'inscrire une autre dimension. Si ce sont toujours des énigmes de la représentation figurée que le livre cherche à dévoiler, de fil en aiguille et chemin faisant, ce qui apparaît, c'est une étude qui dégage le sens de l'œuvre dans son ensemble. Le discours, s'il reste bien entendu rigoureux, s'il en passe par ces prodiges d'érudition familiers aux lecteur de Panofsky, s'étonne ici d'une autre manière. Devant le caractère inépuisable d'une œuvre dans laquelle il se sent littéralement immergé, Panofsky ne cherche pas à maîtriser les flux de signification en les orientant dans un sens biographique ou stylistique. Chacun des postes d'observation que constituent les thèmes des six études ici réunies fonctionne comme une sorte de tremplin à partir duquel il se jette dans l'océan de l'œuvre en entraînant le lecteur avec lui. De telle sorte, qu'en partant à chaque fois d'un problème (par exemple : le Titien et Ovide), l'enquête en vient à révéler lumineusement mais surtout naturellement la problématique de l'œuvre du Titien tout entière et à en dégager la singularité au sein de son époque. Un tel équilibre, fruit d'un contact amoureux permanent avec la peinture du maître vénitien, prend les allures d'un accomplissement : il s'agit en effet du dernier livre conçu et corrigé par le grand historien, qui donne ici à la fois un chef-d'œuvre d'érudition poétique et une ultime méditation sur le sens des œuvres. Mots clés : iconologie, Ovide, Charles Quint, Gonzague, Bassano, L'Arétin, Pesaro, Venise, Giorgione, Rubens, Raphaël, Campagnola. http://www.hachette.com/livre/erwin-panofsky-titien-question-d-iconographie-340502.html
Titian, --- Iconologie --- Titien, Le --- Iconography --- Titian --- Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Esthétique --- Iconographie --- Théorie de l'art --- Ovide --- Criticism and interpretation --- Painting, Italian --- Peinture italienne --- Titian, - approximately 1488-1576 --- Titian, - approximately 1488-1576 - Criticism and interpretation
Listing 1 - 10 of 367 | << page >> |
Sort by
|