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Des littératures-mondes en français se propose de réfléchir à une série de questions consubstantielles à la littérature française contemporaine. On entend par là aussi bien des questions que les textes et les écrivains posent à leurs lecteurs que des interrogations auxquelles œuvres et auteurs sont appelés à répondre. De quelles manières ces textes et ceux qui les produisent conçoivent-ils leur place dans la communauté littéraire? Quels types de relations entretiennent-ils avec le passé, littéraire ou historique? Quelles catégories orientent leur horizon esthétique et quelles solutions individuelles chaque texte apporte-t-il à nos inquiétudes partagées? Adoptant une perspective critique à l’égard de Pour une littérature-monde , cet essai montre, à partir d’un large corpus, que l’on ne saurait comprendre la valeur esthétique et les enjeux politiques de la littérature actuelle sans dépasser les frontières géographiques, politiques, culturelles et institution¬nelles de ce que l’on appelle communément « la littérature française ».
840-3 "20" --- Franse literatuur: proza--?"20" --- French prose literature --- History and criticism. --- 1900-2099 --- Language and languages --- French language --- Literature and society --- Political aspects. --- Style.
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"The Colonial Fortune" highlights the features of a paracolonial aesthetics emanating from a significant body of contemporary Hexagonal and non-metropolitan texts. Authored by writers who are either directly involved in the debate about the colonial past and its remanence (J. M. G. Le Clézio, Paule Constant, Édouard Glissant, Tierno Monénembo, Marie NDiaye, and Leïla Sebbar) or who do not overtly manifest such concerns (Stéphane Audeguy, Marie Darrieussecq, Régis Jauffret, Pierre Michon, and Claude Simon), these works create a shared imaginary space permeated by the symbolic, rhetorical, and conceptual presence colonialism in our postcolonial era. The paracolonial describes the phenomena of revival, resurgence, remanence, and residue - in other words, the permanence of the colonial in contemporary imagination. It also addresses the re-imagining, revisiting, and recasting of the colonial in current works of literature (fiction, autobiography, and essay). The idea of the colonial fortune emerges as an interface between our era's concerns with issues of fate, economics, legacy, and debt stemming from the understudied persistence of the colonial in today's political and cultural conversation, and literature's ways of making sense of them both sensorially and sensibly.
French fiction --- Imperialism in literature. --- French literature --- History and criticism. --- African literature (French) --- Colonies in literature. --- African authors
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La crise de l’autorité, dont les origines remontent au seizième siècle et qui est susceptible de définir jusqu’à nos jours toute la période moderne, n’empêche pas la notion d’autorité de conserver sa pertinence et sa fonction régulatrice dans l’ordre de la littérature, où elle aide à penser l’idée d’auteur. C’est l’hypothèse dont ce volume procède, en regroupant tous les articles qu’a suscités le Groupe φ au long de deux années de séminaire et au terme d’un colloque international – à l’instar des programmes et des ouvrages précédents du Groupe (Littératures sous contrat, L’engagement littéraire, Littérature et exemplarité). Il s’est agi, pour un ensemble d’une quarantaine de chercheurs, de relever dans une perspective de théorie littéraire le défi lancé en philosophie politique par Hannah Arendt dans La Crise de la culture : « En pratique aussi bien qu’en théorie, nous ne sommes plus en mesure de savoir ce que l’autorité est réellement. ». La faillite pluri-séculaire de l’autorité comme tradition, et la critique moderne et contemporaine de l’auctorialité comme garantie du sens, promeuvent des formes singulières et paradoxales de fonction-autorité ou d’effet-autorité en littérature, en suscitant les modalités originales de leur reconnaissance ou de leur contestation. Quatre mouvements composent ce volume, qui s’achève sur un épilogue (étude et entretien) consacré par Jean-Louis Jeannelle à l’œuvre critique de Susan R. Suleiman, professeure à l’Université de Harvard.
Literature --- Authority in literature --- Littérature --- Autorité dans la littérature --- Philosophy. --- Philosophie --- Litterature --- Autorite dans la litterature --- Auteur (esthétique) --- Autorité --- autorité --- Art d'écrire. --- Autorité. --- Thème littéraire. --- Congrès. --- Dans la littérature --- littérature --- Littérature --- Autorité dans la littérature --- Literature (General) --- auteur --- esthétique
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