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Dans cette monographie, l’auteur propose une réflexion générale sur la métaphysique de l’organisation sacerdotale zoroastrienne à la lumière du contexte indo-iranien et à partir de la préparation du sacrifice et l’installation des sept prêtres assistants dans la liturgie solennelle zoroastrienne sous la direction de leur chef, le zaōtar-. Le rapport entre prêtres et dieux est analysé à la lumière de la symbolique endossée par le collège sacerdotal, qui est « activé » comme un double mimétique du monde divin. On discute ainsi de noms, fonctions et correspondances liturgiques entre les huit prêtres (sept plus le zaōtar-) et le collège des Aməṣ̌a Spəṇtas dirigé par Ahura Mazdā lui-même (en tant que zaōtar-). D’autre part, le livre analyse les correspondances fonctionnelles de l’équipe sacerdotale activée dans le domaine védique. L’auteur développe aussi une discussion concernant la chaîne ininterrompue de la ritualité sacrificielle comme structure de l’ordre cosmique et temporel. Dans ce cadre, il met en évidence l’importance de la désinstallation ou désactivation du collège sacrificiel avant la fin du Yasna dans la liturgie longue, thème qui s’articule à la question de la réinstallation d’un autre collège dans la chaîne ininterrompue de la liturgie cosmique. Cette étude éclaire aussi la question du but du sacrifice et celle du sacrifice sanglant. Enfin, elle propose un retour à Kerdīr par une analyse de la « vision » du Grand Prêtre, expliquée cette fois comme liturgie ésotérique de la rencontre avec le double féminin.
Zoroastrisme. --- 295 --- 295 Parsisme. Zoroastrisme. Mazdéisme. Mithriacisme --- 295 Perzische godsdiensten --- Parsisme. Zoroastrisme. Mazdéisme. Mithriacisme --- Perzische godsdiensten --- Zoroastrianism --- Priests --- History. --- Avesta --- Iran --- Religion
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This book by Antonio Panaino discusses the development of the Iranian cosmographical world and its interaction with the Greek, Mesopotamian and Indic civilizations. By undertaking such a study, the author places the Iranian intellectual tradition in perspective vis-à-vis other ancient civilizations and demonstrates the depth and importance of the Mazdean tradition, which was able to absorb and systematize foreign knowledge. Panaino shows the presence of both Aristotelian and Neo-Platonist traditions in the Iranian intellectual scene, though somewhat changed and acculturated to the Mazdean ideas and world-view. Hence, the book is a lively and interesting study of the juxtapositioning of various scientific and philosophical ideas at play in the Mediterranean, Iranian and Indic worlds. This volume was previously published by the Jordan Center for Persian Studies, University of California - Irvine.
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