Narrow your search

Library

KMSKA (3)

KBR (2)

AP (1)

KU Leuven (1)

Musée royal de Mariemont (1)

MSK (1)

Rubenshuis (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

book (6)

digital (1)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2022 (1)

2015 (1)

2014 (2)

2013 (2)

2011 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Marc Chagall : impressions
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789461611567 9461611560 Year: 2014 Publisher: [Gent] Uitgeverij Snoeck Editions / Publishers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre présente un aspect moins connu de l'œuvre de Marc Chagall : ses estampes. Chagall na commencé à pratiquer la gravure quà l'âge de trente-cinq ans, mais sy est, dès lors, adonné régulièrement avec passion et assiduité, créant un œuvre imprimé considérable, tant par sa qualité que par sa quantité. C'est en peintre qu'il aborde les procédés d'impression, soucieux de transposer ses peintures sur le papier, tout en goûtant les possibilités plastiques offertes par la gravure et la lithographie. Les thèmes qu'il traite dans ces œuvres se retrouvent en peinture et inversement : les éléments autobiographiques se mêlent aux références bibliques dans des compositions oniriques. Chagall devient conteur en images dans des cycles d'estampes mémorables qui ont marqué l'histoire de cet art au xxe siècle. This book presents one of the lesser known aspects of the œuvre of Marc Chagall: his prints. Chagall only took up engraving at the age of 35 but, from that time on, he practised it regularly and assiduously, creating a considerable body of work in terms of both quantity and quality. He approached the printing technique as a painter attentive to the transposition of his paintings onto paper, appreciative of the plastic possibilities offered by engraving and lithography, and his prints are characterised by the same themes of autobiographical elements and biblical references in dreamlike compositions seen in his paintings. Chagall became a storyteller in images in outstanding cycles of prints that marked the history of twentieth-century art. Exhibition: Palais Lumière, Evian-les-Bains, France (28.06.-02.11.2014).


Book
L'idéal Art nouveau : une collection majeure du musée départemental de l'Oise
Authors: --- ---
ISBN: 9782072500404 Year: 2013 Publisher: Paris : Alternatives,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L'Art dans tout et l'Art pour tous » tel était le slogan des créateurs de l'Art nouveau, mouvement qui connut son apogée entre 1890 et 1910. Célébrant le retour à la nature et embrassant les nouvelles possibilités de création offertes par les évolutions techniques, l'Art nouveau bouleverse une société étouffée par son classicisme et ses codes intransigeants. Sa sensualité, son érotisme même, fait scandale. Ambitionnant de réaliser l'unité de l'art et de la vie, cet art total qui s'empare de tous les sujets et de tous les supports, trouve son plus beau terrain d'expression dans la construction et l'aménagement, la maison devenant son lieu d'expression privilégié. Moment éphémère de l'histoire de l'art, rapidement éclipsé par l'arrivée du style Art déco, l'Art nouveau eut un vaste champ d'expérimentation de l'architecture aux arts décoratifs, en passant par la peinture et la sculpture. Guimard, Lalique, Gallé, Vuillard, Denis... autant d'artistes dont les chefs-d'œuvre constituent les repères de ce large panorama que retrace cet ouvrage, dessinant une synthèse rare d'un mouvement emblématique de la Belle Époque.


Book
Christian Bérard (1902-1949) : au théâtre de la vie
Authors: --- --- ---
ISBN: 8836649939 9788836649938 Year: 2022 Publisher: Milan: SilvanaEditoriale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Christian Bérard (1902-1949), peintre, dessinateur de mode, décorateur d'intérieur, décorateur et costumier de théâtre, en un mot artiste polyvalent et surdoué, mène de pair vie de bohème et vie mondaine. L'oubli relatif dans lequel il tombe après son décès contraste singulièrement avec l'éclatant succès qu'il remporte de son vivant. "Bébé" Bérard - ainsi le surnomme-t-on - met son talent au service de Roland Petit et de Jean Cocteau comme de Jean-Louis Barrault et de Louis Jouvet, du magazine Vogue comme du Harper's Bazaar. Arbitre du goût, il conseille aussi bien Robert Piguet qu'Elsa Schiaparelli et Christian Dior et se fait le scénographe du Théâtre de la mode (1945). Ses succès en matière d'illustration et de décoration (pour les Noailles, les Polignac) l'amènent à négliger quelque peu la peinture de chevalet à laquelle l'a préparé l'académie Ranson (sous la direction d'Edouard Vuillard et de Maurice Denis). Cet ouvrage se propose de revenir sur la vie et l'oeuvre (dans toutes ses dimensions) de l'artiste, s'attachant à monter ses peintures "néo-humaniste" mais surtout ses portraits, salués à l'époque par la critique.

Keywords


Book
Contes de fées : de la tradition à la modernité : [exposition : Evian, Palais Lumière, 6 décembre 2014-6 avril 2015]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789461612021 Year: 2014 Publisher: [Gand] Evian-les-Bains Snoeck Palais Lumière

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'idéal Art nouveau : une collection majeure du musée départemental de l'Oise

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Splendeurs des collections du prince du Liechtenstein

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accompagnant l'exposition Splendeurs des collections princières du Liechtenstein présentée au Palais Lumière d'Évian du 4 juin au 2 octobre 2011, cet ouvrage est la première publication en langue française relative aux Collections Princières. Les Collections princières du Liechtenstein, commencées dès le xvie siècle avec le Prince Hartmann Liechtenstein, réunissent cinq siècles de chefs-d'oeuvre de l'art européen et comptent parmi les collections privées les plus importantes du monde. Elles abritent aujourd'hui 1700 tableaux, des œuvres allant des tous débuts de la Renaissance au romantisme autrichien. La collection des bronzes italiens est également fameuse. Outre ces toiles et sculptures prestigieuses, les Collections Princières rassemblent également des ensembles de dessins et gravures, de travaux en pierre dure, d'émaux, d'ivoires, d'armes d'apparat, de porcelaines, de tapisseries et de pièces de mobilier garnissant autrefois les châteaux et palais de la famille. Dès 1700, les collections ont été rendues accessibles au public et exposées au Palais Liechtenstein à Vienne, qui les accueille de nouveau depuis 2004. Elles sont présentées pour la première fois en France grâce à cette exposition. Le catalogue comprend la totalité des œuvres exposées ainsi que plusieurs essais inédits. Il présente environ 70 tableaux, dont certains de dimensions monumentales, 20 sculptures et 15 meubles sélectionnés pour leur intérêt exceptionnel. Des sculptures et des peintures de Marcantonio Franceschini, Guido Reni, Canaletto, Massimiliano Benzi Soldano… pour les Italiens, et de Rubens, Rembrandt, Van Dyck, Frans Halz… pour les Flamands, témoignent de la splendeur du baroque. Les œuvres classiques à sujets mythologiques de la collection y sont reproduites, et l'époque Biedermeier est représentée par ses initiateurs tels Amerling, Winterhalter, Gauermann mais aussi Josef Danhauser. L'histoire de la famille Liechtenstein y est également commentée et illustrée des portraits des princes mécènes, témoignant de leur passion pour l'art ininterrompue depuis plusieurs siècles. La qualité des reproductions des œuvres et la richesse des textes en font un ouvrage de référence pour les amateurs d'art comme pour les spécialistes du xvie au xixe siècles et un source incontournable de l'histoire des collections.


Book
Jacques Emile Blanche : peintre, écrivain, homme du monde

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 7 of 7
Sort by