Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
« L'Art dans tout et l'Art pour tous » tel était le slogan des créateurs de l'Art nouveau, mouvement qui connut son apogée entre 1890 et 1910. Célébrant le retour à la nature et embrassant les nouvelles possibilités de création offertes par les évolutions techniques, l'Art nouveau bouleverse une société étouffée par son classicisme et ses codes intransigeants. Sa sensualité, son érotisme même, fait scandale. Ambitionnant de réaliser l'unité de l'art et de la vie, cet art total qui s'empare de tous les sujets et de tous les supports, trouve son plus beau terrain d'expression dans la construction et l'aménagement, la maison devenant son lieu d'expression privilégié. Moment éphémère de l'histoire de l'art, rapidement éclipsé par l'arrivée du style Art déco, l'Art nouveau eut un vaste champ d'expérimentation de l'architecture aux arts décoratifs, en passant par la peinture et la sculpture. Guimard, Lalique, Gallé, Vuillard, Denis... autant d'artistes dont les chefs-d'œuvre constituent les repères de ce large panorama que retrace cet ouvrage, dessinant une synthèse rare d'un mouvement emblématique de la Belle Époque.
Musée départemental de L'Oise (Beauvais) --- art nouveau --- Serrurier-Bovy, Gustave --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Décoration Art nouveau --- Musée départemental de L'Oise (Beauvais). --- art nouveau. --- Serrurier-Bovy, Gustave. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
Christian Bérard (1902-1949), peintre, dessinateur de mode, décorateur d'intérieur, décorateur et costumier de théâtre, en un mot artiste polyvalent et surdoué, mène de pair vie de bohème et vie mondaine. L'oubli relatif dans lequel il tombe après son décès contraste singulièrement avec l'éclatant succès qu'il remporte de son vivant. "Bébé" Bérard - ainsi le surnomme-t-on - met son talent au service de Roland Petit et de Jean Cocteau comme de Jean-Louis Barrault et de Louis Jouvet, du magazine Vogue comme du Harper's Bazaar. Arbitre du goût, il conseille aussi bien Robert Piguet qu'Elsa Schiaparelli et Christian Dior et se fait le scénographe du Théâtre de la mode (1945). Ses succès en matière d'illustration et de décoration (pour les Noailles, les Polignac) l'amènent à négliger quelque peu la peinture de chevalet à laquelle l'a préparé l'académie Ranson (sous la direction d'Edouard Vuillard et de Maurice Denis). Cet ouvrage se propose de revenir sur la vie et l'oeuvre (dans toutes ses dimensions) de l'artiste, s'attachant à monter ses peintures "néo-humaniste" mais surtout ses portraits, salués à l'époque par la critique.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|