Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Neonatal intensive care --- Hospitals --- Nouveau-nés --- Hôpitaux --- Moral and ethical aspects. --- Decision making. --- Sociological aspects. --- Soins intensifs --- Aspect moral --- Prise de décision --- Aspect sociologique --- Moral and ethical aspects --- Decision making --- Sociological aspects --- Neonatal intensive care - Moral and ethical aspects --- Neonatal intensive care - Decision making --- Hospitals - France - Sociological aspects
Choose an application
Comment réunir sous l'idée d'un unique style des œuvres aussi différentes que L'Étranger ou La Chute ? Comment situer le style de Camus dans l'histoire, à partir d'expériences qui s'essaient toutes à un genre différent ? Au moment du centenaire de l'auteur, c'est à ces questions que l'on voudrait répondre, pour mieux cerner un style de ± l'entre-deux , entre classicisme et invention, nihilisme et sens du symbole, entre écriture blanche et lyrisme, révolte et célébration
Camus, Albert, --- Literary style. --- Camus, Albert --- Criticism and interpretation --- Style [Literary ] --- History
Choose an application
Pourquoi un livre sur l’hyperbate ? D’abord, parce qu’on ne l’a jamais écrit. Et pour cause. Hyperbate ? vous avez dit hyperbate ? Quel drôle de mot, quelle bizarre figure… Il est vrai qu’elle est étrangère au vocabulaire courant, même chez un public cultivé, loin de la célèbre métaphore ou de l’élégante litote. Pourtant, notre époque connaît un véritable engouement pour cette figure, qui a par ailleurs une place de choix dans les traités de rhétorique, suscitant des discussions autour de sa définition. D’abord envisagée comme simple inversion, l’hyperbate se définit plus tardivement comme ajout après une fausse clôture, comme transgression des frontières de la phrase, avec l’exemple canonique de Corneille : « Albe le veut, et Rome ». Le succès de l’hyperbate dans l’écriture des contemporains comme à l’Âge classique tient à ce qu’elle se situe au carrefour de l’écrit et de l’oral. Revanche de l’écriture sur « l’esprit de l’escalier », elle concentre souvent l’essentiel de ce que le locuteur veut communiquer. Cet ouvrage réunissant les contributions d’une vingtaine de spécialistes s’organise en quatre chapitres : l’hyperbate est envisagée d’abord dans une perspective historique, on étudie ensuite ses réalisations syntaxiques, puis ses enjeux pragmatiques et rhétoriques ; à travers des exemples d’écrivains du XVIIe siècle à nos jours, le dernier chapitre montre enfin comment l’hyperbate peut s’inscrire de différentes manières au cœur d’un style.
Choose an application
Desproges, Pierre --- Criticism and interpretation. --- Humor.
Choose an application
Philosophy of language --- Philosophy and psychology of culture --- Semiotics
Choose an application
Occupations --- Industrial sociology --- Job enrichment --- Professions --- Sociologie industrielle --- Travail --- Sociological aspects --- Case studies --- Aspect sociologique --- Cas, Etudes de --- Enrichissement --- Case studies. --- Professionnalisme --- Conditions de travail --- Professions - Aspect sociologique - Études de cas --- Sociologie industrielle - Études de cas --- Professionnalisme - Cas, Études de --- Travail - Enrichissement - Études de cas --- Sociologie des organisations --- Sociologie du travail
Choose an application
Léonor de Récondo, violoniste de talent, engagée dans plusieurs formations baroques, est aussi écrivaine. Ses romans, depuis "La grâce au cyprès blanc" en 2010, n'ont cessé eux aussi d'être primés, de "Rêves oubliés" en 2012, qui reçoit le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, à "Amours" qui obtient le Grand Prix RTL-Lire, le Prix des libraires et le Prix des étudiants francophones 2016, tandis qu'en 2017, "Point cardinal" est récompensé par le Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama. Se découvre dans l'écriture de Léonor de Recondo, à travers une prose musicale d'une sobriété toute classique, le charme d'une écriture incarnée, conjuguant l'esprit à la chair par l'entremise du Verbe et de la Figure, ainsi que la profondeur d'un style qui plonge au coeur des êtres et du temps, comme une échappée belle aux deuils irréparables de la vie. Car au-delà de la figuration, par la manière dont s'efface le travail du texte, le style de Léonor de Récondo sait laisser place à une forme d'évidence, réfléchissant la beauté du monde sensible, qu'elle invite à contempler et à "palper". Cet ouvrage est le fruit d'une journée d'études organisée à l'Ecole normale supérieure et qui a réuni une dizaine de chercheurs, linguistes et styliciens.
Récondo, Léonor de --- Récondo, Léonor de, --- Literary style --- Criticism and interpretation --- Récondo, Léonor de, - 1976- - Literary style --- Récondo, Léonor de, - 1976- - Criticism and interpretation --- Récondo, Léonor de, - 1976- - Interviews --- Récondo, Léonor de --- Récondo, Léonor de, - 1976 --- -Récondo, Léonor de, - 1976 --- -Récondo, Léonor de --- -Récondo, Léonor de, 1976
Choose an application
Par leur caractère toujours plus affirmé d'« exploration du langage », les textes de Nathalie Sarraute constituent pour l'analyse stylistique un objet d'élection. L'œuvre est gouvernée par une « idée fixe » d'essence dynamique : les tropismes, mouvements intérieurs qu'il s'agit d'exprimer par une « forme sensible ». Alors que la résistance opposée au langage par le « non-nommé » de l'expérience voue le discours à une référence opaque ou instable, la phrase se porte au secours du mot, déployée en un processus d'explication. Elle impose dans l'écrit une élasticité caractéristique de l'oral, s'affranchissant de la norme syntaxique pour mettre en scène un tropisme-phrase soumis aux déterminations pragmatiques de l'énonciation. La distension et la stratification de l'énoncé posent le problème de sa délimitation et de sa hiérarchisation : jusqu'à quel point y a-t-il phrase ? La perturbation de la linéarité fait saillir l'armature prédicative du discours, tandis que s'affiche le pouvoir structurant et signifiant de la ponctuation. L'écriture invente ainsi une prosodie susceptible de « capter cela, ce mouvement ».
Sarraute, Nathalie, --- Sarraute, Nathalie --- Critique et interprétation --- Criticism and intrepretation. --- Style. --- Language. --- Literary Reviews --- Linguistics --- analyse littéraire --- analyse stylistique --- œuvre littéraire --- tropisme --- prosodie --- écriture --- phrase
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|