Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
"La pratique avancée des infirmier.ière.s implique l'acquisition de nouvelles compétences informationnelles liées à la e-santé, aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tices). Il s'agit en fait d'acquérir des « méta compétences », cela induit des savoirs numériques, techniques, relationnels au bénéfice du coeur de métier : soigner, aider, analyser, faciliter. Ces savoirs se dessinent dans la nouvelle discipline des sciences infirmières. Cette nouvelle donne interroge les besoins informationnels des chercheurs, des professionnels en situation d'apprenance tout au long de leur vie. Dans ce contexte évolutif, une démarche documentaire s'avère nécessaire pour s'adapter à de nouveaux outils afin de mieux comprendre les enjeux des missions infirmières qui s'inscrivent clairement dans un contexte de recherche académique. Les professionnels de la santé sont effectivement conduits à publier davantage, à produire de nouvelles connaissances. L'auteure dispense des cours à l'Université de Paris. Elle propose dans cet ouvrage des pistes concrètes pour répondre aux besoins documentaires des étudiant·e·s dans une logique universitaire afin de valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche. L'espace documentaire traditionnel semble suranné face à la production plus ou moins accessible sur écran, en audio. Ce guide correspond aux nouvelles exigences de l'ère numérique pour inviter les chercheurs à construire un parcours réflexif dans la recherche d'informations. Ce livre est conçu comme un projet d'autoformation, pour accompagner les apprenant.e.s de la santé vers la création d'un tableau de bord prenant en compte tous les aspects de la démarche documentaire (organisationnels, relationnels, législatifs...) dans une perspective didactique."
Searching, Bibliographical --- Nursing --- Nurses --- Advanced Practice Nursing --- Documentation --- Academic Dissertations as Topic --- Nursing Evaluation Research --- Infirmières et infirmiers --- Pratique infirmière avancée --- Dissertation universitaire --- Recherche documentaire --- Soins infirmiers --- Infirmières --- Recherche en évaluation des soins infirmiers --- Practice --- methods --- Pratique --- Formation --- Academic Dissertations as Topic. --- Nurses. --- Infirmières et infirmiers. --- Pratique infirmière avancée. --- Documentation. --- Dissertation universitaire. --- Library research --- Study and teaching. --- Research. --- Practice. --- Pratique infirmière --- Infirmières et infirmiers --- Pratique infirmière avancée --- Infirmières --- Recherche en évaluation des soins infirmiers
Choose an application
Quatrième de couverture : "La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information. En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études. Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'État."
Nursing --- Nursing Evaluation Research --- Databases as Topic --- Information Storage and Retrieval --- Documentation --- Internet
Choose an application
Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette 4e éd est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de C. Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. l sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études.
Nursing --- Soins infirmiers --- Relations infirmière-patient. --- Dictionnaires. --- Terminologie.
Choose an application
Information Storage and Retrieval --- Information retrieval --- Online bibliographic searching --- Communication in medicine --- Paramedical education --- Recherche de l'information --- Recherche documentaire automatisée --- Communication en médecine --- Enseignement paramédical --- methods. --- Methodology --- Méthodologie
Choose an application
Choose an application
La 4ème de couverture indique : "Les étudiants en soins infirmiers répondent activement aux exigences universitaires. Ils seront amenés à relever des défis autour d'une pratique soignante légiférée. Les professionnels, les cadres, les apprenants sont tous concernés par les concepts en sciences infirmières pour argumenter le "prendre soin". La recherche infirmière évolue au regard de l'accélération des progrès scientifiques et techniques. Celle-ci est indissociable des soins relationnels pour développer des compétences transversales, au bénéfice des personnes soignées. Ce dictionnaire permet d'ancrer une identité professionnelle au regard de la singularité des individus, dans un contexte académique. La terminologie favorise l'acquisition d'une, posture dite réflexive. Cette 5e édition est enrichie avec des concepts interprofessionnels. L'approche reste humaniste. Elle est basée sur des apports théoriques en psychologie sociale. Des spécialistes ont rédigé des articles innovateurs pour s'inscrire dans le champ de la recherche interdisciplinaire. Ce dictionnaire sera utile dés le premier semestre en formation initiale pour construire des "analyses de pratiques" jusqu'au mémoire de fin d'études. Les infirmier.ières en pratiques, avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné."
Nurse and patient --- Standardized Nursing Terminology --- Nurse-Patient Relations --- Nursing Care --- Professional-Patient Relations --- Soins infirmiers --- Relations infirmière-patient --- Terminologie normalisée des soins infirmiers --- Relations entre professionnels de santé et patients --- Terminologie --- Nursing --- Soins infirmiers. --- Dictionnaire. --- Terminologie. --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Terminology. --- Standardized Nursing Terminology. --- Nurse-Patient Relations. --- Nursing Care. --- Professional-Patient Relations. --- Nurse and patient. --- Relations infirmière-patient --- Terminologie normalisée des soins infirmiers --- Relations entre professionnels de santé et patients
Choose an application
Les élèves des promotions AS (Aide soignant) /AP (auxiliaire de puériculture) / AMP ( Aide médico psychologique) et maintenant les élèves des filières de baccalauréat professionnels sont particulièrement impliqués dans la communication dite "soignant-soigné". Ce type de communication est essentiel dans les apprentissages des apprenants qui s'approprient de savoirs en action avec une terminologie psychologique qu'ils useront dans un parcours hospitalier (et extra hospitalier), avec des personnes vulnérables, en situation d'altération de la santé. Pour accompagner la formation de ces soignants, nous proposons ce dictionnaire recensant et définissant les diverses déclinaisons des soins relationnels dans la littérature professionnelle pour favoriser le développement des savoirs théoriques vers des savoirs être et viser ainsi l'acquisition de compétences relationnelles. Ce travail lexicographique contribue à ancrer une identité professionnelle pluri-displinaire pour justifier un raisonnement infirmier conceptualisé.
Choose an application
La mise a jour tient compte de l'evolution legislative et de la jurisprudenceLe droit administratif general est la majeure la plus redoutee par les etudiants de science politique et de droit (L2). Pour reussir, il faut en maitriser les grands principes, les evolutions de la jurisprudence, mais surtout savoir les appliquer.Fortement methodologique, ce manuel aborde les trois modalites du controle de connaissances sous forme d'exemples concrets : commentaire de decision du Conseil d'Etat, dissertation, cas pratique.
Choose an application
Nursing --- Nurse and patient --- Soins infirmiers --- Relations infirmière-patient --- Dictionaries --- French. --- Practice --- Dictionnaires français --- Pratique
Choose an application
Nursing --- Nurse and patient --- Soins infirmiers --- Relations infirmière-patient --- Dictionaries --- French. --- Practice --- Dictionnaires français --- Pratique
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|