Narrow your search

Library

UNamur (3)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2015 (1)

2012 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les éducations à... : quelles recherches, quels questionnements ?
Author:
Year: 2012 Publisher: Villeneuve d'Ascq: ARRED,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La place des contenus dans l'activité d'accompagnement en situations d'apprentissage
Authors: ---
ISBN: 9782917645390 2917645393 Year: 2015 Publisher: Dijon: Raison et Passions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves
Authors: --- ---
ISBN: 234321042X 9782343210421 Year: 2020 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L'apprentissage par l'expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l'expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée.La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd'hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l'exclusion et l'intégration. Une fenêtre s'ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu'ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif.La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s'inscrit dans plusieurs mondes au sein d'un espace d'interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l'expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d'apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l'enseignement.

Keywords


Book
Approches cliniques des apprentissages
Authors: ---
ISBN: 2734211785 9782734211785 Year: 2010 Publisher: Paris: Institut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les valeurs au risque de l’école
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859395911 275742193X Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by