Listing 1 - 10 of 413 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pagnol, Marcel --- Authors, French --- Biography. --- Pagnol, Marcel, --- Childhood and youth. --- Provence (France) --- Aubagne (France) --- Social life and customs. --- Frans --- Literatuur
Choose an application
French literature --- Frans --- Authors, French --- Biography. --- Pagnol, Marcel, --- Childhood and youth. --- Provence (France) --- Aubagne (France) --- Social life and customs.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Tenez, une supposition que c egarçon ait eu l'idée d'écrire tous les jours une petite lettre à son père, un petit mot, pour dire : "Je me porte bien, je pense à toi, je me figure ton chagrin... etc." Une supposition que chaque soir il ait mis sa petite lettre de côté, et que la semaine dernière, en arrivant à Port-Saïd, il les ait toutes mises à la poste d'un seul coup : enfin, une supposition que le facteur se présente à l'instant dans ce bar et qu'il dise : "Voilà pour vous, monsieur César ?" Et qu'il me donne un paquet de lettres de trois kilos - de quoi lire toute la nuit, en les lisant trois fois chacune - eh bien, je prendrais le paquet, et je le foutrais sous le comptoir et je ne l'ouvrirais même pas, parce que ça ne m'intéresse pas!"
Choose an application
Frans --- Literatuur
Choose an application
Pendant mon séjour à Paris, j'avais rencontré, au hasard des brasseries ou des répétitions générales, des hommes d'affaires, des courtiers, des politiciens, des "agents immobiliers", dont les procédés, me disait-on, n'étaient pas tout à fait catholiques. Une nuit, dans un train, en revenant de Marseille, je pensais donc que j'allais retrouver à Paris bien des gens qui ne valaient pas mes instituteurs, et que si mon père n'avait pas été paralysé par son idéal, par ses principes, par son respect des autres, il aurait pu réussir aussi bien qu'eux : il es tplus facile de faire des affaires que des hommes. C'est alors que j'eus l'idée d'écrire un jour une pièce de théâtre où l'on verrait un homme pur entraîné - sans rien y comprendre - dans de louches combinaisons. Il fallait cependant une excuse à sa naïveté, pour qu'elle ne parût pas exagérée. Je pensais aussitôt à l'amour, qui rend souvent stupides des gens très intelligents... Enfin, lorsqu'il découvrirait - avec une grande amertume - la toute-puissance de l'argent, il se révolterait ; puis, déjà contaminé lui-même, il accepterait les nouvelles règles du jeu.
Choose an application
Authors, French --- Pagnol, Marcel, --- Biography --- Authors, French - 20th century - Biography --- Pagnol, Marcel, - 1895-1974 --- Pagnol, Marcel, - 1895-1974. --- CINEMA --- LITTERATURE ET LE CINEMA --- PAGNOL, MARCEl (1895-1974) --- FRANCE --- AUTOBIOGRAPHIES
Listing 1 - 10 of 413 | << page >> |
Sort by
|