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L'idée d'une organisation stratégique mondiale s'impose principalement parce que l'interconnexion des phénomènes géostratégiques d'ordre nucléaire exige d'établir, sur les fondements des relations interétatiques, l'empire d'un ordre stratégique universel. L'histoire de la deuxième moitié du XXe siècle témoigne de cette systématisation des relations internationales.
Polemology --- International relations --- World politics --- Relations internationales --- Politique mondiale --- Strategie. --- Politique militaire. --- Relations internationales. --- Organisations internationales --- Politique mondiale - 1989 --- -Politique militaire.
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Law of armed conflicts. Humanitarian law --- 341.369 --- 355.014 <44> --- 355.02 <44> --- Nucleaire oorlog. Atoomoorlog. Atoomwapens --- Nuclear weapons (International law) --- Constitutional law --- National security --- Self-defense (International law) --- 341.369 Nucleaire oorlog. Atoomoorlog. Atoomwapens --- Nuclear weapons (International law). --- Self-defense (International law). --- Forces strategiques --- Armes nucleaires --- Droit militaire --- Armes nucleaires (droit international) --- France --- Droit --- Controle --- Defense nationale
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Nuclear energy --- Nuclear weapons --- Energie nucléaire --- Armes nucléaires --- Political aspects --- Aspect politique --- 351.824.11 --- 341.369 --- Nuclear nonproliferation. --- Nuclear industry. --- Government policy. --- Energie nucléaire --- Armes nucléaires
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National security. --- National security --- France --- Defenses. --- National security - France. --- France - Defenses. --- VIE INTERNATIONALE --- POLITIQUE ETRANGERE --- POLITIQUE DE SECURITE --- POLITIQUE DE DEFENSE
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Nuclear energy --- Nuclear energy --- Liability for nuclear damages --- Nuclear energy (International law) --- Energie nucléaire --- Droit nucléaire --- Responsabilité nucléaire --- Droit nucléaire (Droit international) --- Government policy --- Law and legislation --- Politique gouvernementale
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La première partie traite de l'évolution de la notion de défense européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La deuxième partie, consacrée à la problématique de la défense européenne, étudie les principes d'organisation et de conduite sur lesquels débouche la vision européenne dans le domaine de la défense commune.
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Le droit international est souvent sollicité pour interdire l'arme nucléaire. Pourtant, celle-ci bénéficie d'une légalité de principe qui structure l'ordre mondial et permet d'en déduire les fondements juridiques de la dissuasion nucléaire. En France, l'arme nucléaire détermine en partie l'appareil d'État en incarnant l'assurance-vie de la Nation en cas de crise grave. Cette dimension existentielle amène à s'interroger sur la pertinence de l'inscrire dans la Constitution. S'il se constate une coutume de l'exécutif, l'arme nucléaire française participe au fonctionnement des pouvoirs publics sans pour autant être une norme. Dépasser cette contrainte nécessiterait de systémiser en droit constitutionnel l'arme nucléaire en revenant à son concept originel de « force de frappe ». Actualisant sa définition juridique, cet ouvrage propose de constitutionnaliser la force de frappe, afin de consacrer la valeur constitutionnelle de l'arme nucléaire au titre de l'indépendance nationale.
Droit nucléaire (droit européen). --- Armes nucléaires --- Armes nucléaires (droit international). --- Droit --- Droit nucléaire (droit européen) --- Armes nucléaires --- Armes nucléaires (droit international) --- Nuclear weapons --- Military readiness --- Armements --- Law and legislation --- Dissuasion (stratégie) --- Politique militaire. --- Règle de droit. --- Souveraineté. --- France. --- Nuclear weapons (International law) --- Armes nucléaires (Droit international) --- Dissuasion (stratégie) --- Règle de droit. --- Souveraineté. --- Droit nucléaire (droit européen) --- Armes nucléaires (droit international)
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