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Christian church history --- History as a science --- anno 1200-1299 --- anno 1100-1199 --- anno 1300-1399 --- Philosophy, Medieval --- Theology --- Philosophie médiévale --- Théologie --- History --- Histoire --- Franciscans --- Philosophie medievale --- Pauvrete --- Aspect religieux --- Christianisme --- 271.3 <092> --- Franciskanen. Minderbroeders--Biografieën --- 271.3 <092> Franciskanen. Minderbroeders--Biografieën --- Philosophie médiévale --- Théologie --- Pauvrete - Aspect religieux - Christianisme
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Thomas Aquinas --- Thomas, --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274
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Self (Philosophy) --- Self-knowledge, Theory of --- Philosophy, Medieval. --- Moi (Philosophie) --- Connaissance de soi --- Philosophie médiévale --- History. --- History --- Histoire --- -Self-knowledge, Theory of --- -Philosophy, Medieval --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Introspection (Theory of knowledge) --- Knowledge, Reflexive --- Knowledge of self, Theory of --- Reflection (Theory of knowledge) --- Reflexive knowledge --- Knowledge, Theory of --- Personality (Theory of knowledge) --- Philosophie médiévale --- Philosophy, Medieval --- Self (Philosophy) - History. --- Self-knowledge, Theory of - History. --- Matthaeus de Aquasparta, --- Theodoricus Teutonicus,
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Self-knowledge, Theory of --- Self (Philosophy) --- Philosophy, Medieval. --- Connaissance de soi --- Moi (Philosophie) --- Philosophie médiévale --- History --- Histoire --- Thomas, --- -Philosophy, Medieval --- Introspection (Theory of knowledge) --- Knowledge, Reflexive --- Knowledge of self, Theory of --- Reflection (Theory of knowledge) --- Reflexive knowledge --- Knowledge, Theory of --- Personality (Theory of knowledge) --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Thomas Aquinas, Saint --- Philosophie médiévale --- Philosophy, Medieval --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Self-knowledge, Theory of - History --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274
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La dignité humaine a pour elle la force de l'évidence. Toutefois, les difficultés commencent dès lors qu'il s'agit d'en thématiser la signification et d'en fournir une explication précise. L'ambition de cet ouvrage - fruit de fortes collaborations, conduites durant deux années entre vingt personnalités du monde universitaire européen (médecins, biologistes, philosophes, etc. ) - est large : il s'agit de prendre un pas d'avance sur le débat éthique qui traverse nos sociétés. Il faut en effet se rendre à l'évidence : toute option morale repose en fin de compte sur une conception de l'homme.
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Dans une société où la question de la défense de la nature est centrale, F.-X. Putallaz renoue avec l'aristotélisme pour proposer un système dans lequel la place de l'homme n'interfère pas avec l'idée de nature (en articulant nature et raison d'une part et technique et responsabilité d'autre part). F. Hadjadj montre quant à lui que la nature succède à l'homme et non l'inverse.
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Le modèle français de la fin de vie est aujourd'hui en péril, alors que, le 11 mars 2024, le projet présidentiel sur l'« aide à mourir » a été rendu public. Avant de légiférer, les parlementaires français seraient bien inspirés de porter le regard vers ce qui se passe aujourd'hui en Suisse, où l'assistance au suicide est dépénalisée depuis plusieurs années. En l'espace de vingt ans, le nombre des suicides assistés y a bondi de 750 %. L'expérience est alarmante. Elle déboussole les malades et leurs familles. Le serment d'Hippocrate lui-même est désormais mis à mal. Toutes les promesses de cantonnement éthique, aussi solennelles et sévères soient-elles, ont fait long feu. Aucune barrière n'a tenu. François-Xavier Putallaz scrute les causes profondes du malaise. De son analyse, il tire une conclusion : c'est la raison qui est défaite. Déséquilibrée par le relativisme, elle a trahi sa fonction éthique. Ce diagnostic vigoureux indique en même temps les conditions du rétablissement : il faut réarmer la pensée et rééquilibrer la morale. La solution vraie et courageuse sera celle des soins palliatifs. Ce livre s'appuie sur une expérience réelle. À lire urgemment, avant qu'il ne soit trop tard. Docteur en philosophie, François-Xavier Putallaz a enseigné à l'université de Fribourg et à Paris. Il a pris part à de multiples comités d'éthique et a ainsi été le témoin privilégié de l'évolution sur trente ans du suicide assisté en Suisse. Il a sollicité, en postface de cet ouvrage, Jacques Ricot, agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé au département de philosophie de l'université de Nantes (Centre atlantique de philosophie) et connaisseur réputé des questions sur la fin de vie en France
Euthanasie --- Droit à la mort --- Assistance médicalisée pour mourir
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Alors que le suicide est dépénalisé depuis plus de deux siècles dans nos pays, inciter une personne à se supprimer ou y contribuer activement est d'ordinaire puni par la loi et réprouvé par l'éthique. Démêler ce paradoxe et rendre plus intelligible un acte qui ne le sera peut-être jamais est le but de cet ouvrage. Qu'en ont dit les grands penseurs, des stoïciens jusqu'à saint Augustin, Thomas d'Aquin, Hume, Kant ou Emile Durkheim ? Et aujourd'hui, que peuvent nous apprendre le psychiatre et le travailleur social, le théologien et le médecin en soins palliatifs, ou encore l'économiste, qui lève ici le voile sur un tabou occidental ? Car le suicide d'une personne questionne les valeurs sur lesquelles reposent nos démocraties, comme la dignité humaine, la liberté ou la solidarité.Un livre indispensable à toute discussion raisonnable sur l'euthanasie, l'aide au suicide et la prévention d'actes suicidaires.
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Qu'est-ce que l'homme ? À cette interrogation répondent les questions de la Somme théologique consacrées à l'âme humaine. Des analyses limpides, des arguments puissants et des intuitions fulgurantes font de ce texte l'une des perles de la pensée. Thomas d'Aquin présente l'homme comme un tout : un composé existant, dont les plus hautes activités frôlent la splendeur des anges et investissent de leur noblesse les animales opérations humaines. Mais l'homme n'est ni ange, ni bête. Homme seulement. Homme pleinement. Les nombreuses notes accompagnant cette nouvelle traduction française rendent la présentation plus pédagogique. Elles surprennent Thomas d'Aquin dans son « atelier médiéval » et dévoilent la fécondité de son anthropologie, jusque dans les controverses de notre temps.
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