Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
L'haptonomie est une approche qui permet au père de prendre contact avec son enfant dès avant la naissance et qui favorise, chez l'homme, le sentiment d'être déjà père. La perspective systémique que nous avons choisie afin d'aborder le travail nous a permis de mieux comprendre comment l'homme devient père en fonction de son histoire familiale et de son insertion au sein d'un couple. Nous avons tenté de comprendre comment ce choix de l'haptonomie s'inscrit lui aussi de façon singulière dans l'histoire familiale et conjugale du futur père. Nous avons, pour répondre à notre question, choisi d'aller à la rencontre de trois couples pratiquant l'haptonomie durant la grossesse.
COUPLE --- GROSSESSE --- PERE --- Systèmes, Analyse de --- RITE DE PASSAGE --- RELATION PERE-ENFANT
Choose an application
Ce mémoire porte sur les difficultés à rester coparents après une séparation ou un divorce ainsi que sur les motivations et les freins des parents séparés wallons, âgés de 18 à 64 ans et ayant un ou des enfant(s) âgé(s) de 1 an à 19 ans, à recourir à un dispositif d'aide à la coparentalité post-séparation. Au vu du nombre élevé de divorces et de séparations, la tendance a été à la banalisation, voire à la normalisation sociale (Delage, 2018). Or, la séparation et le divorce sont une épreuve difficile et douloureuse pour chaque membre de la constellation familiale, et chacun va vivre cette étape de vie selon des caractéristiques qui lui sont propres. La séparation entraîne la séparation du couple conjugal, mais pas nécessairement du couple parental (Frascarolo-Moutinot, Darwiche & Favez, 2009). La coparentalité, synonyme d'autorité parentale conjointe et d'alliance coparentale, renvoie à un arrangement et une coopération entre deux ou plusieurs adultes au sujet des tâches éducatives et de soin de leur enfant (Favez, 2017). La coparentalité, ici représentée par le couple parental, se doit de perdurer afin d'assurer une double filiation constante ainsi qu'une source de sécurité, de soutien et de protection pour l'enfant en développement (Cigoli, 2010). Simultanément à cette nécessité de maintien d'une coparentalité fonctionnelle, les parents sont pris dans plusieurs étapes, à savoir : la crise de la séparation, les remaniements des frontières qui l'accompagnent et le processus de deuil du couple conjugal (Dupont, 2018). Cependant, pour arriver à une coparentalité post-séparation fonctionnelle, il faut que les parents arrivent à mettre en place toutes les étapes citées précédemment. Notre mémoire vise la mise en place d'un dispositif d'aide à la coparentalité post-séparation le plus en correspondance avec les attentes des parents séparés wallons à un moment donné. Cette idée d'aide à la coparentalité post-séparation pour parents séparés nous semble primordiale, tout en ayant un intérêt sociétal, car, pour aider les enfants à s'adapter à la séparation, il est important que les parents soient également dans la même optique et que leurs actes soient concordants à cette optique (Colombel, Décis & Legrand, 2019). Nos résultats fournissent des informations pertinentes pour toute personne désireuse de mettre en place une aide à la coparentalité post-séparation pour parents séparés. En effet, ils permettent de mieux appréhender les difficultés, les attentes et les a priori des parents séparés quant à ces aides. De plus, nos résultats comportent plusieurs pistes de recherches futures quant à la coparentalité et aux variables pouvant l'influencer.
Choose an application
Ce mémoire porte sur le phénomène de l’aliénation parentale (AP), sujet controversé au sein de la communauté scientifique. En effet, il existe deux modèles théoriques : un modèle à facteur unique qui représente une vision syndromique et un modèle multifactoriel illustrant une conception de modélisation systémique. Les partisans de la vision syndromique souhaitent que la communauté scientifique reconnaisse ce syndrome en l’inscrivant dans les manuels de référencement tandis que les opposants à cette vision s’y opposent. Notre recherche a pour objectif d’identifier la perception de l’AP auprès des professionnels de l’enfance en Wallonie. De cette manière, nous voulons savoir si la divergence d’opinions qui règne dans la communauté scientifique se retrouve également sur le terrain. Pour mener à bien notre recherche, nous avons recruté 16 professionnels, issus de cinq structures différentes liées à l’enfance. L’échantillon se compose de psychologues, d’assistantes sociales, d’une pédopsychiatre, d’une éducatrice, de délégués à la jeunesse et d’une ancienne avocate reconvertie en médiatrice familiale. Les professionnels ont participé à des entretiens semi-directifs. Une analyse qualitative des données a été menée par la suite. L’analyse qualitative met en évidence une conceptualisation plus systémique du phénomène. L’homogénéité des résultats révèle un consensus au sein des professionnels de l’enfance. Nous constatons que les professionnels sont en recherche d’outils d’accompagnement et non d’outils de diagnostic. Les résultats montrent que les professionnels ont recours au concept de conflit de loyauté pour expliquer l’AP. Une vision majoritairement pessimiste ressort de l’analyse qualitative. Nos résultats fournissent des informations pertinentes pour toute personne désireuse de poursuivre la recherche autour de situations complexes d’AP dans la pratique clinique. En effet, ces résultats permettent d’appréhender les difficultés, les ressources et les besoins des professionnels de l’enfance. De plus, ils comportent quelques réflexions destinées à des recherches futures sur le phénomène d’aliénation parentale et sur les variables pouvant l’influencer.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|