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Musicians --- Composers --- Musiciens --- Compositeurs --- History --- Histoire --- Martin, Frank --- Switzerland --- Biography --- Biografieën --- Muziekanalyses --- 20e eeuw
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À la fois guide initiatique et encyclopédie de poche, ce livre s'apparente à un trousseau de clés. Écrit dans un langage clair et direct, il permet d'ouvrir une à une les portes de l'opéra en l'examinant sous ses facettes les plus diverses. Son histoire, mais aussi ses rites toujours en vigueur ; ses ouvrages les plus fameux, mais aussi ses chefs-d'oeuvre méconnus ; ses divas, mais aussi ses machinistes. Complet et synthétique, il s'adresse à tous les curieux d'opéra afin de leur ouvrir plusieurs accès à un art pas aussi hautain qu'on veut bien le dire. On y apprend d'ailleurs comment se rendre dans les temples lyriques sans se ruiner et quels disques choisir. Bref, c'est une mine de renseignements à picorer ou à dévorer.
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Composers --- Compositeurs --- Biography --- History --- Biographies --- Histoire --- Biografieën --- Muziekgeschiedenis --- 20e eeuw
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"Fruit d'un métissage entre traditions européennes et divertissements américains, la comédie musicale constitue le principal apport des Etats-Unis aux arts du spectacle. Si elle garde l'obligation de plaire, c'est parce qu'elle est née dans des théâtres tenus de séduire les foules sous peine de faillite. Le « musical » reste un art véritable, avec son histoire et ses chefs d'œuvres, codes et artisans. Ce guide s'adresse, dans un langage clair et accessible, aux lecteurs désireux de mieux connaître ses multiples aspects. Il se divise en quatre grandes parties : 1. Histoire; 2. Répertoire: 101 comédies musicales incontournables; 3. D'Abbott à Ziegfeld : le Who's Who de Broadway; 4. Usages." Bibliographic Sélection n° 84 - ITI.
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Cette livraison explore les nouvelles esthétiques de la mise en scène lyrique actuelle, particulièrement radicales, émanant d’une génération venue à l’opéra avec la mondialisation. Qu’elles émanent d’artistes européens (le Polonais Krysztof Warlikowski, les Belges Philippe Boesmans, Alain Platel, Ivo van Hove, l’Italien Romeo Castellucci, le Russe Dmitri Tcherniakov, les Britanniques Katie Mitchell et Martin Crimp, les Français Joël Pommerat, Olivier Py et Jean-François Sivadier, le Norvégien Stefan Herheim), ou d’autres continents (le Canadien Robert Lepage ou le Sud-Africain William Kentridge), qu’elles donnent lieu à des directions de théâtre très engagées dans leur époque (Staatstheater de Stuttgart, Teatro Real de Madrid, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Festival d’Aix-en-Provence), ou s’exercent à travers des pratiques théâtrales où la voix prime (de Claude Régy à Thomas Ostermeier), ces pratiques contemporaines laissent transparaître des inquiétudes esthétiques mais aussi sociétales sur la place de l’opéra dans le monde et renvoient l’image d’une humanité en mutation.
Opera --- Performing arts --- Opéra --- Arts du spectacle --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Opéra --- Production et mise en scène
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Cet ouvrage retrace l’aventure du théâtre de la Balsamine durant trois décennies. Centrée sur la figure de Martine Wijckaert qui n’hésita pas au début des années 1980 à occuper puis squatter des casernes abandonnées (les casernes Dailly à Schaerbeek/Bruxelles) et à s’y maintenir contre vents et marées, la publication donne la parole aux artistes (actrices, acteurs, scénographes, plasticiens) qui ont accompagné son parcours artistique mais aussi aux critiques qui ont suivi l’évolution de sa démarche de création. Le théâtre de la Balsamine a subi au cours de son histoire de nombreuses transformations. La direction artistique de Christian Machiels au côté de Martine Wijckaert durant près de 20 ans, en ouvrant la Balsa à de jeunes créateurs donna de nouvelles couleurs à ce lieu utopique et imprévisible. L’arrivée récente de Monica Gomes et Fabien Dehasseler permet à l’entreprise de se poursuivre en expérimentant des formes nouvelles où cohabitent toutes les disciplines artistiques. Textes et entretiens de Paul Aron, Bernard Debroux, Fabien Dehasseler, Claire Diez, Yannic Mancel, Isabelle Dumont, Sabine Durand, Aurore Fattier, Monica Gomes, Benoît Hennaut, Claude Schmitz, Martine Wijckaert.
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Un mode d’emploi pour la comédie musicale ? Mais ce genre des plus populaires ne devrait-il pas être dispensé de « marche à suivre » ? N’est-il pas destiné à la consommation immédiate et facile? La réalité est un peu plus complexe… donc passionnante. Fruit d’un métissage unique entre des traditions européennes et certains divertissements américains, la comédie musicale constitue le principal apport des états-Unis aux arts de la représentation. Née sur les planches, elle a aussi conquis le grand écran. Conçue pour divertir le plus grand nombre, il arrive qu’elle gratte là où ça fait mal, et si elle garde l’obligation de plaire, c’est parce qu’elle est née dans des théâtres privés tenus de séduire les foules sous peine de faillite. Cette dimension commerciale ne doit toutefois pas faire oublier que le musical reste un art à part entière, avec son histoire, sa géographie, ses chefs-d’œuvre, ses codes et ses artisans. C’est aux lecteurs désireux de mieux connaître ces multiples aspects que ce « mode d’emploi » s’adresse. Dans un langage clair et accessible, il offre une approche plurielle d’un domaine encore largement méconnu des francophones, ou du moins confiné à des clichés tenaces. 240 pages et plus de 200 photos des meilleures comédies musicales.
Musicals --- History and criticism --- Musical comedy --- Dance --- Cinema --- Opera --- History and criticism. --- Comédie musicale --- Musicals - History and criticism --- Komedies --- Geschiedenis --- Filmmuziek
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