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Ongeloof --- Scepticism --- Scepticisme --- Skepticism --- Unbelief --- Skepticism. --- Agnosticism --- Belief and doubt --- Free thought --- Modern philosophy. --- History. --- Philosophy. --- Religion. --- Modern Philosophy. --- History, general. --- History of Philosophy. --- Religious Studies, general. --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Mental philosophy --- Humanities --- Annals --- Auxiliary sciences of history --- Modern philosophy --- Descartes, René, --- Critique et interprétation --- Hobbes (thomas), philosophe anglais, 1588-1679 --- Bayle (pierre), 1647-1706 --- Histoire --- 16e-18e siecles --- Critique et interpretation
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Underground literature --- Philosophy, French --- Littérature clandestine --- Philosophie française --- History --- Histoire --- Philosophy, Modern --- Skepticism --- Free thought --- History and criticism. --- Littérature clandestine --- Philosophie française --- Philosophy, Modern - 17th century. --- Skepticism - History - 17th century. --- Free thought - History - 17th century. --- Underground literature - History and criticism.
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Comment les modernes ont-ils été amenés à considérer sous un nouveau jour le problème de la certitude et de la connaissance ? L'étude proposée ici vise à mettre en évidence le rôle joué par la renaissance du scepticisme et à montrer comment et par quels détours le "phénomène" du scepticisme pyrrhonien est devenu en l' " apparence " des modernes. Dans cette histoire, les sceptiques déclarés n'ont pas seuls opéré ce travail de reprise et de transformation : une part décisive revient aussi aux adversaires du scepticisme (Campanella. Mersenne, Descartes, mais aussi Hobbes). Le renouveau sceptique ne tire pas son importance de sa seule dimension critique ; par ses objections, il a joué un rôle majeur dans la réforme moderne de la "philosophie première". Faire de la connaissance un rapport entre le monde interne de la représentation et le monde extérieur des choses, a évidemment une origine sceptique. Mais cette conception a son histoire complexe et multiforme. Elle passe notamment par la dissolution de la doctrine aristotélicienne des species (Sanches et Campanella), par la reprise de la conception du phénomène tirée de Sextus (Montaigne et La Mothe Le Vayer), par une réflexion sur les effets destructeurs du scepticisme libertin (Descartes), mais aussi par la conjonction du relativisme de Montaigne et des résultats de la nouvelle science (Hobbes). Ainsi, en rouvrant le dossier sceptique, Bayle peut mener sa critique des présupposés de la philosophie première en débat à la fin du XVIIe siècle. Pour montrer comment le scepticisme a pu modeler ainsi la réflexion philosophique de l'âge classique, il était nécessaire d'étudier en profondeur une série d'auteurs majeurs, plutôt que de se livrer à un panorama historique général.
Skepticism --- Philosophy, Renaissance. --- Philosophy, Modern --- Scepticisme --- Philosophie de la Renaissance --- Philosophie --- History. --- Histoire --- Montaigne, Michel de, --- La Mothe Le Vayer, François de, --- Campanella, Tommaso, --- Hobbes, Thomas, --- Descartes, René, --- Bayle, Pierre, --- La Mothe Le Vayer, François de, --- Descartes, René,
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Comment les modernes ont-ils été amenés à considérer sous un nouveau jour le problème de la certitude et de la connaissance ? L’étude proposé ici vise à mettre en évidence le rôle joué par la renaissance du scepticisme et à montrer comment et par quels détours le “phénomène” du scepticisme pyrrhonien a été transformé en l’“apparence” des modernes. Dans cette histoire, les sceptiques déclarés n’ont pas seuls opéré ce travail de reprise et de transformation : une part décisive revient aussi aux adversaires du scepticisme (Campanella, Mersenne, Descartes, mais aussi Hobbes). Le renouveau sceptique ne tire pas son importance de sa seule dimension critique ; par ses objections, il a joué un rôle majeur dans la réforme moderne de la “philosophie première”. Faire de la connaissance un rapport entre le monde interne de la représentation et le monde extérieur des choses, a évidemment une origine sceptique. Mais cette conception a son histoire complexe et multiforme. Elle passe notamment par la dissolution de la doctrine aristotélicienne des species (Sanches et Campanella), par la reprise de la conception du phénomène tirée de Sextus (Montaigne et La Mothe Le Vayer), par une réflexion sur les effets destructeurs du scepticisme libertin (Descartes), mais aussi par la conjonction du relativisme de Montaigne et des résultats de la nouvelle science (Hobbes). Ainsi, en rouvrant le dossier sceptique, Bayle peut entreprendre sa critique des présupposés de la philosophie première en débat à la fin du xviie siècle. Pour montrer comment le scepticisme a pu modeler ainsi la réflexion philosophique de l’âge classique, il était nécessaire d’étudier en profondeur une série d’auteurs majeurs, plutôt que de se livrer à un panorama historique général.
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Religion --- Religion --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Bayle, Pierre,
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Le manuscrit clandestin représente un genre très particulier de la communication philosophique : anonymat rigoureux, critique rationaliste de la philosophie et de la religion, mise en valeur de traditions alternatives, classiques et de la Renaissance, lecture symptômale des textes de référence de la culture officielle. Ces traités traversent une époque de transformations culturelles importantes, ils essayent des voies nouvelles à la recherche d'une vérité cachée sous les professions officielles de foi.
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