Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
De l’engouement né des volumes de Perrault ou des Grimm à aujourd’hui, l’attrait pour le conte ne s’est jamais démenti : parce que celui-ci invite à l’émerveillement, il a donné lieu à réécritures enjouées, adaptations admiratives, mais aussi interrogations et subversions démystifiantes. Toutefois, la critique, le déplacement dans un autre genre – récit filmique, photographie, notamment – ne sont pas déliaison mais réaffirmation du lien qui nous attache à cette énigme toujours renouvelée qu’est le conte – et avec lui le plaisir que nous y trouvons. Ce volume, généreusement illustré par la photographe Dina Goldstein et dirigé par Florence Fix (université Rouen- Normandie) et Hermeline Pernoud (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), réunit quinze textes analysant la permanence du conte dans la modernité : un conte dans tous ses états, malmené, adapté, raillé, déplacé, mais toujours vivace et propice à un réenchantement de la lecture.
Thematology --- Comparative literature --- Fairy tales --- Tales --- History and criticism --- Contes --- Variations (littérature) --- Littérature --- Adaptations --- Thèmes, motifs. --- Fairy tales - History and criticism --- Tales - History and criticism --- Variations (littérature) --- Littérature --- Thèmes, motifs. --- Literature (General) --- conte --- littérature --- photographie
Choose an application
À la fin du Moyen Âge, la noblesse jouait déjà à imiter les chevaliers de la Table Ronde. Aujourd’hui encore, notre rapport à l’époque médiévale reste intimement lié à l’esprit du jeu, des déguisements enfantins aux jeux vidéo, du spectacle vivant aux grands et petits écrans, des univers de Fantasy et autres jeux littéraires aux reconstitutions historiques. Quand l’érudition rencontre l’imagination, la re-création d’un Moyen Âge récréatif tient-elle d’un plaisir puéril ou d’une démarche esthétique, d’une fascination nostalgique ou d’une démocratisation des savoirs historiques ? Pour mieux comprendre l’inflation considérable des jeux médiévalisants du XIXe au XXIe siècle, ce volume réunit les travaux de chercheurs en sciences humaines et de praticiens, professionnels de la conservation ou de la médiation du patrimoine, scénaristes, musiciens... et joueurs à l’occasion. Cette perspective interdisciplinaire offre des rapprochements féconds sur des sujets encore peu abordés : pratiques proprement ludiques, mais aussi arts du spectacle et fictions populaires.
Middle Ages in literature --- Medievalism in literature --- Civilization, Medieval --- Civilization, Medieval, in literature --- Middle Ages in motion pictures --- Medievalism --- Civilization, Modern --- Moyen Age dans la littérature --- Médiévisme dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Civilisation médiévale dans la littérature --- Moyen Age au cinéma --- Médiévisme --- Civilisation moderne et contemporaine --- Influence --- Medieval influences --- Influence médiévale --- Cultural studies --- théâtre --- opéra --- Moyen Âge --- BD --- jeu vidéo --- réécriture --- cinéma --- histoire vivante --- jeu --- jeu de rôle --- medfan --- reconstitution
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|