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[source : 4e de couv.] Ce ouvrage expose la manière dont se construit l'identité professionnelle des enseignants d'EPS, entre rapport à la discipline, à l'institution, appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières.
Professeurs d'éducation physique et sportive --- Éducation physique et sportive --- Enseignants --- Éducation physique et entraînement physique. --- Physical education teachers --- Psychologie. --- Étude et enseignement (supérieur). --- psychologie. --- Identité professionnelle. --- Identity (Psychology) --- Professeurs d'éducation physique et sportive --- Éducation physique et sportive --- Identité professionnelle.
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Contributions de sociologues, d'anthropologues et de spécialistes des sciences de l'éducation à un colloque de 2013 sur le développement du lien social et l'intégration sociale dans le cadre de la médiation culturelle, en particulier dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et des arts plastiques. ©Electre 2014
Diffusion culturelle --- Culture --- Changement social --- Socialisation --- Arts --- Diffusion de la culture --- Politique culturelle --- Aspect social --- Actes de congrès --- Culture diffusion --- Actes de congrès. --- Aspect social.
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Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de la santé, du travail social), confrontés à de fortes tensions liées à des logiques concurrentes, s'approprient-ils ces transformations au plan individuel ou collectif et tentent-ils de (re)donner un sens à leur action ? L'ouvrage est structuré en trois parties, chacune constituant un axe particulier de la problématique. La première partie tente d'éclairer l'impact des transitions institutionnelles sur les dynamiques de professionnalisation dans les champs de la formation des enseignants, des personnels de santé et des travailleurs sociaux. La seconde partie s'intéresse aux évolutions des métiers de l'enseignement ou de l'éducation engageant des repositionnements identitaires de la part des professionnels. Enfin, la troisième partie revient sur les nouvelles prescriptions - déclinées au sein de dispositifs à mettre en oeuvre - et aux stratégies des acteurs pour s'adapter à ces évolutions.
Teachers --- Enseignants --- Training of --- Formation
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L'étude de l'insertion et de la socialisation professionnelle des enseignants débutants en collèges et lycées révèle des situations très contrastées. Pour appréhender cette diversité, l'analyse de la singularité des parcours, des réorganisations successives de la pratique et du rapport au métier s'avère incontournable. L'expérience des débuts suggère de comprendre précisément la manière dont les jeunes professeurs composent avec des situations pédagogiques jalonnées d'épreuves mettant en jeu leur autorité, leur rôle dans la classe et le sens de leur engagement professionnel. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent différentes facettes de ce processus d'apprentissage. Dans ce contexte, la socialisation apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. C'est pourquoi les perspectives méthodologiques et théoriques adoptées s'intéressent à assembler les ruptures et continuités de trajectoire ou d'expériences dans un même cadre analytique. Passé et présent sont reliés selon le jeu des reconstructions et réinterprétations successives. Cette négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.
Sociology --- formation des enseignants --- sociologie de l'éducation --- éducation --- enseignant débutant
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Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. Quelles conditions peut-on identifier ? Comment ces conditions s’agencent-elles entre elles ? Dans la pratique de l’enseignant, qu’est-ce qui détermine l’organisation de ces conditions ? Quelle place occupent l’expérience, le rapport aux savoirs, les normes dans cette détermination ? Dans cet ouvrage une équipe de chercheurs issus de différents champs des sciences de l’éducation, tous formateurs d’enseignants, mène une analyse plurielle pour apporter des éléments de réponse à ces questions. L’étude porte sur deux séances de mathématiques, au sujet d’un même problème, menées par des enseignants d’expérience et de rapport aux savoirs contrastés ; elle s’appuie sur les séances réalisées en classe et les entretiens d’auto-confrontation menés avec les enseignants. Les études didactiques, psychologiques et sociologiques des chercheurs sont d’abord présentées successivement puis elles sont confrontées et articulées pour prendre en compte l’épaisseur de la pratique enseignante et augmenter l’intelligibilité de sa complexité.
Education --- sociologie --- représentation --- norme --- psychologie --- didactique --- mathématiques --- pratique enseignante --- interaction didactique --- rapport au savoir --- analyse plurielle --- formation des professeurs des écoles
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