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Seigneurs et seigneuries en Gâtine poitevine : la duché de la Meilleraye XVIIe-XVIII siècles
Author:
Year: 1976 Publisher: Poitiers : Au siège de la Société,

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Seigneurs et seigneuries en Gatine Poitevine: le duché de la Meilleraye 17e - 18e siècles
Author:
Year: 1976 Publisher: Poitiers Société des Antiquaires de l'Ouest

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Seigneurs et seigneureries en Gatine poitevine : le duché de la Meilleraye XVIIe-XVIIIe siècles
Author:
Year: 1976 Publisher: Poitiers Société des antiquaires de l'Ouest

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Le village face à la terreur : l'exemple du département de la Vienne
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Serment et ruptures sociales? L'exemple des Deux-Sèvres
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Les sociétés littorales du Centre-Ouest Atlantique : de la préhistoire à nos jours : actes du colloque, Centre international de la mer, Rochefort, 18-20 avril 1995
Authors: ---
Year: 1998 Publisher: Poitiers Société des antiquaires de l'Ouest

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Terres marines: études en hommage à Dominique Guillemet
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753502062 Year: 2005 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Les sociétés littorales du Centre-ouest Atlantique de la préhistoire à nos jours : actes du colloque "Centre international de la mer", Rochefort, 18-20 avril 1995

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L’ennemie intime : La peur : perceptions, expressions, effets

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« Sentiment d’inquiétude que l’âme éprouve à la présence ou à la pensée du danger » telle est la définition de la peur donnée par le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Ouvert dans les années 1970, le dossier de la peur, « composante majeure de l’expérience humaine », s’attachait principalement à la fin de l’époque médiévale et à l’époque moderne. Il méritait donc d’être revisité et poursuivi à un moment où les sondages auscultent les arrière-pensées et tentent de dévoiler les angoisses du présent et celles de l’avenir. Pour les lexicographes et les spécialistes de la psychologie, la peur est d’abord « l’ennemie intime » des hommes et des femmes isolées ou vivant en collectivité. Mais tout le monde n’est pas accessible de la même manière à la peur. Des sociétés peuvent y succomber toute entière, d’autres y faire face. La peur, « sentiment universel » peut être réelle, provoquée par une menace attestée, mais elle peut aussi être imaginée et susciter davantage d’incertitude et d’angoisse que les peurs effectives face à un risque connu. Les peurs connaissent de multiples nuances et degrés et ne sont pas immuables. Elles fonctionnent souvent par cycle. La perception d’un danger et les craintes plus ou moins vives suscitées peuvent surgir brusquement, disparaître et resurgir. Pour aborder ce vaste territoire, les expressions, les perceptions et les effets ont été privilégiés à partir de quatre entrées : les images et les mots relatifs à la peur ; les peurs suscitées par les éléments déchaînés ; les peurs sociales et l’effroi suscité par une situation ou une catégorie ; et enfin les peurs publiques allant de la frayeur face la guerre civile à l’anxiété devant les populations flottantes représentées par les mendiants.


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Mer et montagne : dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle)

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Les textes rassemblés dans ce volume proposent une lecture simultanée de deux espaces jusque-là dissociés, mer et montagne, mettant en lumière leur importance dans les constructions culturelles et sociales d’une Europe du temps long (XVIe-XIXe siècle). Ils font ainsi dialoguer des pratiques historiographiques en plein renouvellement (histoire de l’environnement ou histoire des représentations) et soulignent à quel point la géographie, l’histoire des sciences ou la littérature peuvent enrichir et renouveler les approches proposées par les historiens des temps modernes et contemporains. Réunis autour de trois problématiques – éclatement des pratiques sociales, les sciences entre mer et montagne, représentations et stéréotypes – ils révèlent des complémentarités, des similitudes et des oppositions entre ces « archipels cloisonnés » et montrent comment les hommes ont pu contribuer à dessiner leurs contenus culturels. Si certaines pratiques, médicales ou ludiques par exemple, certaines constructions mentales s’inscrivent bien dans des réalités synchroniques, d’autres éléments comme l’expérience et le discours scientifiques ont provoqué des dissociations marquées entre mer et montagne dès le mitan du XVIIIe siècle. À la lecture de ces approches multiples, on peut se demander si nos perceptions et nos usages contemporains de la montagne et de la mer ne nous institueraient pas, à notre tour, comme des acteurs de la continuité beaucoup plus que de la rupture ?

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