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Culture diffusion --- Information society --- Communication and culture --- Communication and the arts --- Communication et culture. --- Société numérique. --- Technologie et arts.
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Cet ouvrage se penche sur l'une des dimensions déterminantes du storytelling: la mise en tension des récits. Ce concept forgé en 2007 par Raphaël Baroni ouvre des perspectives nouvelles, dans les études littéraires comme dans les sciences sociales, les sciences du langage et de la communication. À travers l'épopée orale africaine, le transmédia, la politique, l'art, la psychanalyse ou la médecine légale, il s'agit de proposer une exploration inédite d'un phénomène qui reste encore une énigme.
Analyse narrative. --- Art de conter. --- Narration. --- Suspense.
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En SIC, le temps et les temporalités n'ont pas toujours figuré sur les premières pages de l'agenda de la recherche, soit parce qu'on les tenait pour de simples données, soit parce que l'on se projetait dans des perspectives délibérément tournées vers le futur. Si la prise en compte de la longue durée était déjà présente dans les recherches sur l'espace public, celle des temporalités en SIC est plus récente. Participant d'une nouvelle dynamique pour penser le temps et les temporalités en Information-Communication, cet ouvrage aborde un ensemble d'interrogations aussi bien du point de vue des théories que des méthodes. Quelles conceptualisations du temps et des temporalités peut-on observer dans les recherches en Information-Communication ? Comment ces conceptualisations se manifestent-elles dans les approches méthodologiques ? Sous quelles formes ou selon quel angle d'analyse la prise en considération du temps et des temporalités intervient-elle dans les choix méthodologiques et celui des objets de recherche ? Cette prise en compte conduit-elle et peut-elle conduire à des innovations méthodologiques ? Ces interrogations débouchent sur une réflexion épistémologique sur les temporalités de la recherche en SIC qui permet de prendre en compte la dimension historique des phénomènes info-communicationnels et d'interroger les transformations induites par les temporalités (longues ou raccourcies) des technologies numériques sur les pratiques et méthodes de recherche
Information science --- Communication --- Sciences de l'information --- Methodology --- Research --- Méthodologie --- Recherche --- Méthodologie --- Technologies de l'information et de la communication --- Perception du temps --- Technologies de l'information et de la communication. --- Perception du temps. --- Méthodologie. --- Recherche.
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La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d’information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l’œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l’ensemble de la production et de la diffusion d’information : extension des domaines d’intervention des entreprises de presse au-delà de l’expertise journalistique vers la gestion de l’information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l’information et la production de contenu ; modulation de la mission d’information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; cœxistence temporelle du flux de l’actualité et du stock de l’archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un « brouillage » croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages. Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu’en termes de confusion, de subversion, de domination, de renoncement ? Partant du postulat que le journalisme n’a jamais eu l’homogénéité qu’on lui attribue, les contributeurs de cet ouvrage s’efforcent de décrire des objets en mutation dans une perspective non normative. En s’appuyant sur les concepts foucaldiens de « formation discursive » et de « dispersion », ils font apparaître les discontinuités dans les pratiques nouvelles et entre les acteurs en émergence, mais aussi les airs de famille qui les rattachent au journalisme. Ainsi, d’objets a priori marginaux, les « gratuits » d’information générale, le magazine Epok de la Fnac, les blogues « d’information éthique », le discours de l’intime dans la presse féminine, apparaissent comme autant de manifestations dispersées d’une même pratique discursive - le journalisme - mais qui ne peut se réduire à l’espace,…
Free circulation newspapers and periodicals --- Women's periodicals --- Electronic journals --- Presse gratuite --- Presse féminine --- Périodiques électroniques --- Presse féminine --- Périodiques électroniques --- Journalism --- Electronic newspapers --- Mass media --- Economic aspects --- Social aspects --- Journalism. --- Journalisme --- Médias --- Technological innovations --- Innovations --- Journalism - Economic aspects --- Journalism - Social aspects --- Sociology --- Film Radio Television --- journalisme --- journaliste (profession) --- médias --- innovation --- presse --- presse numérique --- XXe siècle --- XXIe siècle
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