Narrow your search

Library

ULiège (11)

UCLouvain (6)

ULB (5)

Belgian Parliament (2)

UNamur (2)

VDIC (2)


Resource type

book (14)

article (1)


Language

French (15)


Year
From To Submit

2024 (2)

2023 (1)

2022 (1)

2010 (1)

2008 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les seuils de la vie : biomédecine et droit du vivant
Author:
ISBN: 9782738125392 Year: 2010 Publisher: Paris : Odile Jacob,


Book
Le sens des mots en droit des personnes et droit de la santé
Author:
Year: 2008 Publisher: Bordeaux: Les études hospitalières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les évolutions constantes du droit des personnes et de la santé révèlent l'im­portance que les juristes doivent accorder au sens des mots. Choisir le juste mot, à partir de la qualification des faits est en effet une opération essentielle. La qualification juridique permet ensuite l'interprétation et l'appli­cation de la règle de droit. Mais dans ce domaine en pleine mutation, de nombreux termes apparaissent, venant d'autres sphères telles que la sphère économique, médicale, technique ou éthique. Or il importe de garder une distance irrécusable entre la sphère juridique et les faits sociaux. Le titre même du colloque rend compte de la double nécessité d'une ouverture sur des champs disciplinaires différents et de la confrontation des interprétations de chacun. Telle est l'ambition poursuivie par les deux structures organisatrices de ce colloque, le Centre de recherche en droit privé de la faculté de droit de l'université de Bretagne occidentale (EA 3881) d'une part et l'Espace éthique de Bretagne occidentale, créé en octobre 2004 dans le cadre de la convention hospitalo-universitaire liant le CHU de Brest et la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'université de Bretagne occidentale, d'autre part. De même que dans la pratique médicale, le sens des mots a une importance essen­tielle pour annoncer un diagnostic, entrer en relation avec un malade ou prescrire un traitement, à l'instar de la célèbre maxime de Spinoza « ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre », la texture du droit, parce qu'elle est écriture, parole, pensée, argumentation, discours, explication donne lieu à interprétation. Parce qu'elle est construite par des mots, la règle juridique est, on le sait, un acte de langage qui supporte tous les défauts de ceux-ci : imprécision, double sens, altération, instrumentalisation... Les objets du droit ne sont pas des réalités naturelles mais culturelles car le droit invente et institue ses propres objets.

Keywords


Article
Le contrôle éthique
Author:
Year: 1996

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Ethique, droit et dignité de la personne : Mélanges Christian Bolze
Authors: ---
ISBN: 2717838236 9782717838237 Year: 1999 Publisher: Paris : Economica - anthropos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dignité de la personne est une notion malaisée à définir pour le juriste. Et pourtant, elle connaît un grand succès et s'impose à lui. De tous côtés, on l'invoque comme clé de voûte de nos systèmes juridiques, à la manière d'un impératif éthique, d'une borne infranchissable. Ce caractère à la fois indicible et intangible rendait sans doute nécessaire ce dialogue à plusieurs voix qu'ont tenté dans cet ouvrage, avec des genres et des tons différents, des universitaires de diverses origines, unis dans cette commune interrogation, par le souvenir et l'image de Christian BOLZE, à qui ces pages sont dédiées.


Book
Penser, calculer, délibérer
Authors: ---
ISBN: 9782849346198 Year: 2022 Publisher: Paris : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les technologies numériques, leur accélération, leur mondialisation transforment en profondeur les relations personnelles de l'homme contemporain dans ses rapports à lui-même, aux autres ou au monde. À l'heure de ces bouleversements, est-il encore possible de distinguer et d'articuler la pensée, le calcul et la délibération ? Ne voit-on pas émerger une « intelligence artificielle » qui conduirait à I 'idée qu'une délibération pourrait résulter d'un simple calcul ?


Book
Lien familial, lien social
Authors: ---
ISBN: 2706111100 9782706111105 Year: 2003 Publisher: Grenoble: Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Identités, filiations, appartenances
Authors: ---
ISBN: 2706112352 Year: 2005 Publisher: Saint-Martin-d'Hères : PUG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Génétique, biomédecine et société
Authors: ---
ISSN: 02981882 ISBN: 2706112220 9782706112225 Year: 2005 Publisher: Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble,


Book
Concilier santé et droits fondamentaux en période de pandémie : une analyse juridique des expériences de la France et du Japon
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782802773191 2802773194 Year: 2024 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tant en France qu’au Japon, les systèmes de santé sont en proie à de profondes mutations liées à des tensions financières et à des enjeux socio-économiques aussi nombreux qu’intenses (vieillissement de la population, crise économique, équilibre entre soins et prévention, dispositifs de vigilance sanitaire, traçage des individus, apparition de nouveaux risques…). La crise sanitaire liée à l’émergence inédite du Covid-19 a exacerbé ces tensions et a contraint à développer une vision globale des politiques de santé aux niveaux national et mondial. Deux pays éloignés par la culture et les modes de vie, mais proches du point de vue de la situation économique, sont ainsi confrontés à cette pandémie mondiale. Face à cette crise, il s’est agi de mener une analyse comparée et interculturelle d’une large diversité de thèmes envisagés à chaque fois dans le contexte du Covid-19 afin d’en mesurer la pleine ampleur : gouvernance de crise ; droits fondamentaux ; expertise scientifique ; politique vaccinale ; articulation entre pouvoir central et décentralisation ; personnes vulnérables ; mode de financement des établissements de santé ; champs de compétence des professionnels de santé ; poursuite ou interruption d’une grossesse ; fin de vie et accès aux soins ; domaine funéraire. Pour chacun de ces thèmes, des binômes d’écriture franco-japonais ont été constitués afin que soient présentés les deux droits nationaux, favorisant ainsi une approche comparée. Ce travail a pu être mené dans le cadre du Programme Hubert Curien (PHC Sakura) proposé par la Japan Society for the Promotion of Science, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Campus France, avec le soutien de l’Institut d’Asie orientale.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by