Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
L'ascenseur social fonctionne-t-il ? Peut-on encore parler de méritocratie à l'école ? L'égalité des chances existe-t-elle encore en France ? De nos jours, nous nous posons de nombreuses questions sur la capacité de notre pays à mettre en place une éducation qui permette d'amener la jeunesse vers la réussite scolaire. L'ascenseur social fonctionne-t-il ? Peut-on encore parler de méritocratie à l'école ? L'égalité des chances existe-t-elle encore en France ? Où est passée l'école de la république ? De nos jours, nous nous posons de nombreuses questions sur la capacité de notre pays à mettre en place une éducation qui permet d'amener la jeunesse vers la réussite scolaire, sans souffrir des biais sociaux, géographiques ou culturels. Les cordées de la réussite ont été créées en 2008, comme réponse à cette problématique. Via des partenariats entre les différents acteurs de l'éducation, elles génèrent des rencontres entre ceux qui ont les codes pour réussir, et ceux qui ne les ont pas. Elles représentent donc un vrai outil pour lutter contre les déterminismes scolaires. Ce livre explique en profondeur ce que sont les cordées de la réussite. Il présente le dispositif pédagogique dans son contexte histoire, le fonctionnement administratif et opérationnel, les actions d'accompagnement proposées, le tutorat, des exemples d'activités et les indicateurs de performance. Un vrai guide pour comprendre et se lancer dans cette aventure passionnante.
Choose an application
Valérie Pécresse dans sa préface rappelle que, dans ces temps de fortes turbulences, nous avons besoin plus que j’amis « d’être à l’affût du monde et de savoir le déchiffrer pour prétendre y agir ». L’IHEDN, Institut placé auprès du Premier Ministre, a notamment pour vocation de dynamiser les réflexions et les débats sur la question cruciale de la sécurité de notre pays. La mondialisation est un fait. Les questions de « Défense Nationale » se pensent à l’échelon planétaire et recouvrent les problématiques militaires mais aussi économiques, politiques, sociales, culturelles… Depuis 2002, la Commission Économie et Défense, animée par le Général d’Armée aérienne (2S) Bernard Norlain, ancien directeur de l’IHEDN (94-96), Patrick Rassat et Marc Audigier, auditeurs de la 43e session nationale, est à la pointe des débats sur les questions de fonds qui touchent l’équilibre de nos sociétés. La Commission a reçu, écouté et débattu avec une soixantaine de personnalités de multiples horizons. Ces rencontres, animées par une volonté d’ouverture, sont autant de tentatives de mettre en lumière nos enjeux les plus stratégiques afin de dégager les axes d’actions prioritaires. Dans cet ouvrage, la sélection des interventions montre clairement l’exigence d’une approche globale et pluridisciplinaire de toutes ces questions de défense et met aussi en lumière l’impérieuse nécessité de vivifier et de fortifier notre intelligence collective dans ce domaine vital de la Sécurité Nationale. La maitrise de notre avenir dépendra de notre capacité à générer les consensus indispensables pour l’action.
Mondialisation. --- Défense --- Aspect économique --- France --- Politique militaire
Choose an application
Il y a deux cents ans, le décret impérial du 17 mars 1808, en 144 articles, organisait l’Université impériale fondée en 1806. Restaurant les facultés, précisant les grades mais aussi la hiérarchie interne du personnel administratif et enseignant, cet imposant décret jetait les bases de notre système contemporain d’Instruction publique. C’est aussi par ce décret qu’apparaît le recteur d’académie, défini comme le représentant direct du Grand-Maître parisien, chef d’un espace territorial nouveau, l’académie, composée d’un regroupement de plusieurs départements pour la gestion des affaires éducatives. Parfois menacée de suppression, souvent modifiée dans ses attributions règlementaires, la fonction rectorale a surmonté les multiples changements de régime qu’a connus la France depuis 1808, s’affirmant comme une spécificité française. Cet ouvrage revient sur les deux cents ans d’engagements polymorphes des recteurs d’académie au service du développement de l’Instruction publique. Il associe de larges synthèses sur la naissance de la fonction et les principales phases de son évolution, les analyses plus spécifiques sur certains de leurs engagements, tout en proposant des études de cas académiques ou biographiques. Ces contributions permettent ainsi de mieux connaître les recteurs et leur fonction mais aussi de réaliser, par leur intermédiaire, une véritable plongée dans l’histoire de nos structures éducatives contemporaines.
History --- instruction publique --- Troisième République --- monarchie de Juillet --- Éducation nationale
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|