Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Des Six bagatelles pour quatuor à cordes composées par Anton Webern à Vienne dans les années 1910, Arnold Schoenberg disait : "Mais avoir su enfermer tout un roman dans un simple geste, exprimer tout son bonheur dans une seule exhalaison de souffle, voilà qui implique une concentration d'esprit ignorée de ceux qui se complaisent à épancher leurs émotions". C'est en associant rigoureusement les approches analytique et esthétique que cet ouvrage propose un modèle de compréhension d'une musique dont la densité musicale et poétique ainsi que le raffinement extrême défient les interprètes et provoquent les auditeurs. Un DVD - Bagatelles Inventaire, réalisé par Stéphane Gatti - est joint à l'ouvrage. Il contient un documentaire permettant un autre accès aux Six bagatelles opus 9 par la voie de la sensibilité auditive et visuelle. Ce documentaire montre comment le jeune quatuor Van Kuijk s'approprie progressivement la partition en cherchant à en restituer toute la teneur esthétique. Le livre et le film ont ainsi été conçus avec le désir de montrer comment l'interprétation, au coeur du phénomène musical, est une aventure à la fois physique et spirituelle, une exploration émotionnelle autant que réflexive, une démarche technique aussi bien qu'esthétique : un processus qui, dans la profondeur et la complexité du geste incorporant les signes, transmet la vie de l'écriture.
Music --- Composers --- Musique --- Compositeurs --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Webern, Anton, --- Performance practice (Music) --- Aesthetics --- Webern, Anton, - 1883-1945
Choose an application
"Caractère" , "densité" , "texture" , "bloc" , "trait" , "profil" , "figure" ou encore "énergie" : ces termes, s'ils sont souvent convoqués dans le discours musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la clôture d'une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions de l'écriture mais aussi cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du musical, ce "devenir illimité" du discours, difficile à neutraliser et à rationaliser.Cet ouvrage, issu d'un colloque, propose de "connaître l'individu à travers l'individuation plutôt que l'individuation à partir de l'individu" en interrogeant les outils compositionnels et les catégories qualitatives de l'écriture ayant pour fonction de différencier le musical en comportements ou manières d'être singuliers.
Avant-garde (Music) --- Musical analysis --- Composition (Music)
Choose an application
Choose an application
"Ce livre propose une première synthèse de la recherche musicologique consacrée au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provençales à sa carrière de compositeur, des aspects d'un lyrisme méditerranéen aux révoltes d'un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu'a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l'ensemble de son oeuvre l'écho d'un humanisme vibrant, qui l'amène de l'inquiétude mystique à un engagement exigeant. L'esthétique, la pensée, les différents domaines d'activités et les transversalités dans l'oeuvre sont d'abord abordés, avant plusieurs études détaillées consacrées à des pages essentielles de ce musicien, dont le legs demeure l'un des plus riches et des plus humains du XXe siècle. La singularité de cette personnalité, étrangère à tout phénomène de groupe, à toute chapelle musicale ou stylistique, trouve dans les travaux présentés sa toute première approche scientifique. Elle est la légitime corollaire d'une redécouverte désormais fermement amorcée dans l'esprit des interprètes, comme des publics du monde entier."--Page 4 of cover.
Tomasi, Henri, --- Criticism and interpretation. --- Tomasi, Enrique, --- Tomasi, Henri Fredien, --- Tomazi, A. --- Tomazi, Anri, --- Tomazi, Genri, --- Art --- Music --- musicologie --- musique --- art --- œuvre
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|