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Qu'est-ce que le patrimoine dans une société en quête de repères ? Quel passé celle-ci choisit-elle de privilégier dans sa lecture de l'histoire ? C'est à ces questions vives que cet ouvrage nous invite à réfléchir. Dans le cas précis de l'Algérie, la notion de patrimoine accompagne un mouvement d'appropriation et d'identification où la sélection des objets et leur conservation jouent un rôle essentiel. Pendant la monarchie de Juillet, on peut suivre l'exploration d'un territoire à laquelle concourent des savants, des artistes et des militaires captivés par les vestiges antiques. Le regard exercé à la poétique des ruines, peintres et architectes élaborent des images de lieux et de paysages et manifestent le premier sentiment à l'origine d'une conscience patrimoniale. Celle-ci, confrontée au vandalisme colonial, et malgré quelques mesures réparatrices engagées par la nouvelle administration française, reste longtemps balbutiante. Un demi-siècle passe avant que soit créé un Service des monuments historiques et que les musées - jusqu'alors dépôts d'objets précieux et de vestiges recueillis au gré des expéditions - assurent leur mission en tant que lieux de conservation et d'exposition des collections. Sous le règne de Napoléon III, la métropole marque un intérêt nouveau pour les formes de l'Orient, rendues accessibles grâce aux voyages d'architectes et mises en scène à Paris par les expositions universelles. Le passé médiéval arabe de l'Algérie, perçu à travers le prisme de la civilisation andalouse par un architecte néogothique, Edmond Duthoit, fait désormais l'objet d'une valorisation particulière. Vers 1900, à la Belle Époque, les conditions d'invention d'une esthétique nouvelle reflètent enfin la liberté politique acquise par la colonie et se matérialisent par l'adoption d'un style architectural régional, le néomauresque, consacré style officiel. Alors qu'ils semblaient annoncer une reconnaissance des populations autochtones, ces prémices restent sans lendemain. C'est une « Algérie latine » qu'exalte le moment du Centenaire, commémorant la conquête à grand renfort de manifestations, tandis que les revendications politiques qu'expriment les nouvelles élites autochtones, formées en majorité à l'école républicaine, présagent le déclin du temps colonial.Outre l'abondance de ces événements, jalons d'un siècle de colonisation, Les usages du patrimoine nous introduisent tant à l'histoire des institutions - sociétés savantes, structures patrimoniales, établissements scientifiques - qu'à la trajectoire artistique et intellectuelle de nombreux acteurs : conservateurs, architectes ou universitaires.La question du patrimoine en Algérie a toujours été un facteur d'échanges, de négociations, mais aussi de tensions entre les deux rives de la Méditerranée. Elle nous donne aujourd'hui l'occasion de reconsidérer, en même temps que le passé colonial de la France, le passé français de l'Algérie.
Cultural property --- Historic preservation --- Biens culturels --- Patrimoine historique --- Protection --- Algeria --- Algérie --- Antiquities --- Collection and preservation. --- Antiquités --- Collection et conservation --- Collection and preservation --- Cultural property - Protection - Algeria --- Historic preservation - Algeria --- Algeria - Antiquities - Collection and preservation
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"L'esprit encyclopédique des Lumières, le nouveau regard porté sur l'histoire, l'expédition d'Egypte de Bonaparte, ont favorisé l'intérêt pour les manifestations artistiques orientales, mais il faudra le foisonnement du milieu du XIXe siècle avec ses inventions et ses nouvelles techniques industrielles, pour voir éclore les formes, se développer et se réinventer en France des modèles architecturaux venus d'ailleurs La référence orientaliste puise ses sources en Inde, Chine, Turquie ou Egypte jusqu'à l'Espagne en passant par les pays du Maghreb. Réflexion scientifique et itinéraire culturel invitant à la découverte et au voyage architectural dans un ailleurs à l'intérieur même du territoire, cet ouvrage met en regard les édifices témoins des échanges et interactions architecturales que la France a eus avec les autres cultures, orientales et extrême-orientales, et montre la vision avant l'heure d'un monde déjà globalisé et transculturel." (4e de couverture)
Architecture orientale --- Architecture moderne --- Orientalisme (art) --- Architecture, Asian --- Architecture, Modern --- Orientalism in art. --- Influence orientale.
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Architecture --- City planning --- Urbanisme --- History --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Histoire --- Expositions --- Algiers (Algeria) --- Alger (Algérie) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Alger (Algérie) --- Buildings, structures, etc
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Regroupement des recherches des meilleurs spécialistes, actes du colloque international « Les orientalismes en architecture à l’épreuve des savoirs. Europe et monde extra-européen, XIXe et XXe siècles » (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 4-5 mai 2006), ce livre fait le point sur les savoirs et la vision de l’Orient transmis aux architectes au cours des XIXe et XXe siècles par les récits de voyageurs, les publications savantes sur l’architecture, ou encore les cours dispensés à l’École des beaux-arts, et la manière dont ceux-ci ont adapté leurs connaissances à leurs projets réalisés ou non. Quand certains proposent des compilations d’éléments orientaux, d’autres mettent en avant un style « national » reprenant des motifs architectoniques perçus par les Occidentaux comme orientaux. Ces différentes approches montrent combien l’idée d’orientalisme est multiple, en Orient comme en Occident. De nombreux dessins d’architectes, des gravures et des photos anciennes qui permettent de mieux comprendre le contexte de la transmission des savoirs sont reproduits en couleurs.
Architecture, Asian --- Orientalism in art --- Architecture orientale --- Orientalisme dans l'art --- Histoire de l'architecture --- Orientalisme --- Architecture --- Orientalism --- Architecture néogothique --- Enseignement --- Islamic influences --- History --- Huyot, Jean-Nicolas --- Duthoit, Edmond --- Ecole des beaux-arts --- Roumanie --- Allemagne --- Angleterre --- Chicago --- Egypte --- Tunisie --- Grande-bretagne --- Architecture, Primitive --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- East and West --- Design and construction --- Architecture - Europe - Islamic influences - Congresses --- Orientalism - Europe - History - Congresses --- Architecture - France - Islamic influences - Congresses --- Architecture - England - Islamic influences - Congresses --- Architecture - Germany - Islamic influences - Congresses --- Architecture - Balkan Peninsula - Islamic influences - Congresses --- Orient --- transmission --- savoirs --- orientalisme --- beaux-arts --- Occident --- architecture
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