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L'œuvre de Foucault est tout entière traversée par la question théorique et pratique des usages. Question de méthode, d'abord : Foucault fait usage de l'archive à des fins de mise en intelligibilité du présent. Question thématique, ensuite : Foucault s'interroge sur la manière dont les individus font usage des normes qui les régissent dans un contexte historique donné. Question critique, enfin : le primat alloué à l'usage définit l'intellectuel non plus comme le détenteur d'un savoir réservé en position régalienne, mais comme un usager et un utilisateur des savoirs. Lire Foucault aujourd'hui suppose de se saisir à nouveaux frais de ces dimensions multiples du motif de l'usage, ce qui im-plique de conjuguer la rigueur du commentateur et la liberté de l'utilisateur. Les contributions réunies dans le présent ouvrage donnent une vue d'ensemble des différents usages qu'il est possible de faire de Foucault aujourd'hui : tantôt en creusant des problèmes qu'il nous a légués et qui sont encore les nôtres (l'articulation du mental et du carcéral, la gouvernementalité, les régimes de vérité, la biopolitique), tantôt en mettant ses thèses à l'épreuve d'autres terrains, explorés notamment par les sciences sociales.
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L'encre de la signature de la capitulation allemande, à peine sèche, la France allait commettre la première importante répression d'un mouvement anti-colonial, le 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie. L'empire colonial français devenait "l'Union française", mais les problèmes restaient les mêmes, le mot "décolonisation" n'existait même pas. La revue "Les Temps modernes" allait publier de nombreux articles sur le colonialisme et sur son approche : "Qu'est-ce que l'homme colonisé, contraint au travail forcé ?". Des écrivains vont écrire des textes importants sur la question : "Portrait du colonisé", d'Albert Memmi, "Les Damnés de la terre", de Frantz Fanon, préfacés par Jean-Paul Sartre qui écrira un texte sur le continent africain "La pensée politique de Patrice Emery Lumumba".
Imperialism. --- Impérialisme --- Sartre, Jean-Paul, --- Knowledge --- Colonization. --- Political and social views --- French colonies --- Colonies --- Imperialism --- Sartre, Jean-Paul --- Colonies. --- Colonialisme (idée politique) --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980
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L’« Homme » ou la « structure », la « philosophie du sujet » ou la « philosophie du concept » : ces oppositions balisées dans le cadre de la « querelle de l’humanisme » ont la dent dure. Elles contribuent à surdéterminer la manière dont nous héritons, aujourd’hui encore, de la vie intellectuelle des années soixante. Ce livre se situe délibérément après cette querelle : à rebours des polémiques convenues et des dialogues de sourds, il propose une reconstruction dialogique du problème de la pratique et de son primat supposé sur la théorie, comme enjeu commun à trois auteurs réputés incompatibles : Althusser, Foucault et Sartre. Privilégiant le caractère intempestif des thèses à la systématicité des œuvres, l’ouvrage suit le fil conducteur des rapports entre pratique et structure, prenant la forme d’une « théorie des ensembles pratiques ». Le dialogue ainsi reconstruit accorde une importance toute particulière à la critique par Althusser des philosophies de la praxis constituante – parmi lesquelles la Critique de la raison dialectique de Sartre occupe une place majeure – au profit d’une analyse structurale des pratiques constituées. Ce geste althussérien a un coût, qui consiste à écarter l’ancrage historique et empirique des pratiques au profit d’une théorie de l’histoire comme « procès sans sujet ». Foucault et Sartre se démarquent nettement du traitement althussérien de l’intelligibilité des pratiques. Il s’agit pour eux de sonder l’intelligibilité des pratiques à même le concret : celui des archives de pratiques passées chez Foucault, celui de la dialectique comme logique de l’action en cours chez Sartre. Contre l’idée galvaudée d’un Sartre vieillissant parmi ses contemporains, s’ouvre alors la possibilité d’un véritable dialogue entre Foucault, Sartre, et les sciences sociales sur la question d’une histoire politique de la vérité, qui contribue à remanier en profondeur les rapports entre théorie et pratique.
Philosophy --- History --- philosophie politique --- pratique --- structure --- philosophie française du XXe siècle --- théorie des ensembles pratiques --- critique de la raison dialectique --- praxis --- querelle de l’humanisme
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Sartre, Jean-Paul --- Critique et interprétation. --- Institution --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980 --- Critique et interprétation.
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L'ouvrage s'intéresse à la pratique de l'usage comme enjeu méthodologique, thématique et critique dans l'oeuvre du philosophe et aux usages que ceux qui l'étudient peuvent en faire à leur tour.
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L'"Homme" ou la "structure", la "philosophie du sujet" ou la "philosophie du concept" : ces oppositions balisées dans le cadre de la "querelle de l'humanisme" ont la dent dure. Elles contribuent à surdéterminer la manière dont nous héritons, aujourd'hui encore, de la vie intellectuelle des années soixante. Ce livre se situe délibérément après cette querelle : à rebours des polémiques convenues et des dialogues de sourds, il propose une reconstruction dialogique du problème de la pratique et de son primat supposé sur la théorie, comme enjeu commun à trois auteurs réputés incompatibles : Althusser, Foucault et Sartre. Privilégiant le caractère intempestif des thèses à la systématicité des oeuvres, l'ouvrage suit le fil conducteur des rapports entre pratique et structure, prenant la forme d'une "théorie des ensembles pratiques". Le dialogue ainsi reconstruit accorde une importance toute particulière à la critique par Althusser des philosophies de la praxis constituante - parmi lesquelles la "Critique de la raison dialectique" de Sartre occupe une place majeure - au profit d'une analyse structurale des pratiques constituées. Ce geste althusérien a un coût, qui consiste à écarter l'ancrage historique et empirique des pratiques au profit d'une théorie de l'histoire comme "procès sans sujet". Foucault et Sartre se démarquent nettement du traitement althussérien de l'intelligibilité des pratiques. Ils s'agit pour eux de sonder l'intelligibilité des pratiques à même le concret : celui des archives de pratiques passées chez Foucault, celui de la dialectique comme logique de l'action en cours chez Sartre. Contre l'idée galvaudée d'un Sartre vieillissant parmi ses contemporains, s'ouvre alors la possibilité d'un véritable dialogue entre Foucault, Sartre, et les sciences sociales sur la question d'une histoire politique de la vérité, qui contribue à remanier en profondeur les rapports entre théorie et pratique.
Intelligibilité (philosophie) --- Pratique (philosophie) --- Foucault, Michel --- Sartre, Jean-Paul --- Critique et interprétation --- Foucault, Michel, --- Sartre, Jean-Paul, --- Critique et interprétation.
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Les contributions de ce dossier s'intéressent à la philosophie sartrienne de l'histoire, la totalisation, qui tend à rendre dialectiquement intelligible une histoire singulière ou collective. Les articles font dialoguer Sartre avec des philosophes qui continuent à travailler avec cette notion de totalité.
Idées politiques --- Sartre, Jean-Paul, --- Critique et interprétation --- Influence. --- Political science --- Sociology
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Le champ des sciences sociales semble toujours menacé par sa fragmentation en « spécialités » disciplinaires irréductibles, souvent incapables de se détacher de la façon dont elles ont construit leur objet propre et leurs méthodes. L’un des souhaits les plus constants de Pierre Bourdieu a été de surmonter ces divisions, d’une part en rappelant l’historicité de leur constitution, et d’autre part en appelant de ses vœux une science sociale plus unifiée. C’est en restituant l’histoire des disciplines savantes, mais aussi en leur empruntant nombre de leurs concepts et analyses, que Bourdieu a tenté de les faire travailler ensemble à la connaissance du monde social. Cet effort ne s’est jamais confondu avec une illusoire communion des savants de bonne volonté, la sociologie ne s’accordant ainsi nullement avec les conceptions dominantes de la philosophie, de l’économie ou de la psychologie. Chaque discipline, en son sein, est également travaillée par la spécialisation. Bourdieu a voulu surmonter les divisions internes à la sociologie en travaillant à son unité. Loin d’être un donné, l’unité des sciences sociales est un enjeu, et donc un combat permanent. Cet ouvrage, qui résulte en partie de deux années de séminaire consacrées à Pierre Bourdieu au sein du laboratoire Sophiapol et d’une journée d’étude, propose un parcours dans la relation qu’entretenait Bourdieu avec différentes disciplines comme avec certaines sous-disciplines de la sociologie.
Sociology --- sociologie --- sciences sociales
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