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Comment concilier l'appel au rêve et le souci du réel, la psychanalyse et le matérialisme dialectique ? La question se pose au Surréalisme à la fin des années vingt, alors le mouvement, fondé par André Breton, se met « au service de la Révolution ». Un engagement, qui suppose la remise en cause du rôle social de l'artiste, de la fétichisation marchande de ses oeuvres, auquel répond l'invention de l'objet surréaliste. La Boule suspendue d'Alberto Giacometti constitue le prototype des « objets à fonctionnement symbolique » surréalistes. Face au soupçon de déviance « idéaliste » par les instances du Parti communiste, André Breton est conduit à reconsidérer ces premiers objets dont le « contenu manifeste », les liens avec l'inconscient et les puissances du désir, s'avèrent par trop subjectif et « artiste ». L'« Exposition surréaliste d'objets », organisée en 1936 à la galerie Ratton, qui marque le point d'orgue de la réflexion surréaliste appliquée à l'objet, rassemble des « objets mathématiques », des masques Inuits, des minéraux, un tamanoir empaillé, et quelques objets surréalistes. La période de la guerre voit un transfert des questions liées à l'objet dans un art de l'assemblage. Avec un groupe d'oeuvres joyeusement polychromes, Joan Miró crée, à la fin des années soixante, des figures improbables qui résultent de l'assemblage d'objets les plus hétéroclites. Ce dictionnaire-catalogue qui accompagne l'exposition « La sculpture au défi », présentée au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, retrace les étapes d'un questionnement qui provoque l'avènement de l'objet, fait proliférer la figure du mannequin, provoque le développement de la mise en scène des expositions.
sculpting --- assemblages [sculpture] --- Surrealist --- Art --- Surrealism --- Art, Modern --- Surréalisme --- Exhibitions. --- Dictionaries. --- Expositions --- Dictionnaires anglais --- Surrealism - Art, Modern - 20th Century - Exhibitions - Dictionnaries --- Surréalisme (art) --- Objets usuels --- Catalogues d'exposition --- Dictionnaires --- Dans l'art --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Exhibitions --- Surréalisme --- Catalogues d'exposition. --- Dictionnaires. --- Dans l'art.
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Painting --- Art styles --- anno 1900-1999 --- Paris --- Futurisme --- Histoire de la peinture --- Futurism (Art) --- Arts, Modern --- Avant-garde (Aesthetics)
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Cet ouvrage a été publié à l'occasion de la rétrospective David Hockney présentée à Londres, Tate Britain, du 9 février au 29 mai 2017 puis à Paris au Centre Pompidou, du 21 juin au 23 octobre 2017 et enfin à New-York, au Metropolitan Museum of Art, du 20 novembre 2017 au 25 février 2018. "Je préfère vivre en couleur" - David Hockney. Inspiré par le Pop-Art du XXème siècle, David Hockney n'en reste pas moins un artiste inclassable. Faisant vivre dans ses toiles des paysages et personnages bigarrés, il entretient la confusion entre peinture et photographie, entre regard et réalité, et capte son spectateur dans un univers coloré.
Hockney, David --- Hockney, David, --- Painters --- Pop art --- Photo-realism --- Exhibitions --- Exhibtions --- Art, Modern --- Hockney, David, - 1937 --- -Hockney, David --- -Art, Modern --- Hockney, David, - 1937-
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Francis Bacon a aimé les livres. Les quelque mille ouvrages de sa bibliothèque témoignent de sa passion pour la littérature. Cinquante ans après l'exposition du Grand Palais qui le consacrait comme l'un des artistes majeurs de son temps, le Centre Pompidou s'attache aux relations que la peinture de Bacon n'a cessé d'entretenir avec ses auteurs de prédilection. Réinventant le rapport de la peinture au texte, Bacon a traduit ses lectures en images synthétiques et fulgurantes.0Ce que son inspiration doit à Eschyle, à T.S. Eliot, à Joseph Conrad, à Friedrich Nietzsche, à Michel Leiris ou à Georges Bataille s'exprime de façon diffuse dans son oeuvre, particulièrement dans les douze triptyques que l'exposition fait dialoguer avec leurs récits fondateurs. Si l'imaginaire de Bacon s'est nourri de la littérature, les écrivains ont, en retour, trouvé dans ses tableaux une matière à réflexion.
Peinture --- Peinture de portraits --- Art et littérature --- Catalogues d'exposition. --- Bacon, Francis --- Art et littérature --- Painting, British --- Portrait painting, British --- Art and literature --- Bacon, Francis, --- bibliotheek --- iconografie --- literatuur --- Bataille, Georges --- Conrad, Joseph --- Eliot, Thomas Stearns --- Eschyle --- Leiris, Michel --- Nietzsche, Friedrich --- Shakespeare, William --- Art et littérature. --- openbare bibliotheek --- Art and literature - Exhibitions --- Bacon, Francis, - 1561-1626 - Exhibitions --- iconografie. --- openbare bibliotheek. --- literatuur. --- Bacon, Francis. --- Conrad, Joseph. --- Eliot, Thomas Stearns. --- Bataille, Georges. --- Nietzsche, Friedrich. --- Eschyle. --- Leiris, Michel. --- Shakespeare, William. --- Bacon, Francis, - 1561-1626
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Art --- art [discipline] --- Bataille, Georges --- anno 1900-1999
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Iconography --- Art --- art [discipline] --- eroticism --- Spoerri, Daniel --- Maillol, Aristide --- Picasso, Pablo --- Gette, Paul-Armand --- Parant, Jean-Luc --- Sabrier, Jean --- Klossowski, Pierre --- Klein, Yves --- Leroy, Eugène --- Viallat, Claude --- anno 1900-1999
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Aesthetics of art --- Art styles --- Sculpture --- anno 1900-1999
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