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Ame dans la littérature --- Licht in de literatuur --- Light in literature --- Lumière dans la littérature --- Soul in literature --- Ziel in de literatuur --- Philosophy, Medieval. --- Philosophie médiévale --- Dante Alighieri, --- Critique et interprétation. --- Philosophy --- Philosophy, Medieval --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation --- Philosophie médiévale --- Critique et interprétation. --- Dante Alighieri --- Philosophy. --- Dante Alighieri, - 1265-1321 - Criticism and interpretation --- Dante Alighieri, - 1265-1321 --- Dante Alighieri, 1265-1321
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C'est à travers l'étude de la thématique de la lumière présente dans l'oeuvre de Dante que l'auteur reconstitue une pensée philosophique intégrant les traditions grecque, latine et arabe. Une doctrine riche et originale, harmonieuse et cohérente, qui ouvre sur la Renaissance. ©Electre 2017
Dante Alighieri --- Philosophie --- Critique et interprétation --- Authors, Italian --- Ecrivains italiens --- Dante Alighieri, --- Philosophy --- Criticism and interpretation --- Néoplatonisme --- Lumière et ténèbres --- Influence --- Dans la littérature --- Influence. --- Dans la littérature. --- Philosophie. --- Philosophy. --- Criticism and interpretation.
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"Classée au sein de la morale et considérée à la fin du Moyen Âge comme une simple pratique, un art de gouverner, la politique ne pouvait prétendre proprement au titre de science, réservé aux savoirs purement théoriques. À la charnière entre les XIIIe et XIVe siècles, certains penseurs vont néanmoins chercher à donner un nouveau sens à la science civile en utilisant, à l'instar de Dante, des raisonnements démonstratifs dans leurs traités. Ce n'est pourtant qu'avec le Defénsor pacis de Marsile de Padoue (1324) que cette discipline à la fois théorique et pratique parvient à s'extraire du domaine de l'art. En produisant un véritable discours de la méthode inspiré par la médecine, le Padouan rend ainsi possible la naissance de la science politique."--Page 4 of cover.
Science politique --- Histoire --- Marsile de Padoue --- Contribution à la philosophie politique --- Political science --- History. --- Marsilius, --- Contribution à la philosophie politique. --- Political and social views. --- State, The --- History --- Philosophy --- Histoire. --- Political science - History - To 1500 --- State, The - Philosophy --- Marsilius, - of Padua, - -1342? - Defensor pacis --- Contribution à la philosophie politique.
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La postérité de Dante s’explique par la dimension universelle que revêtent son expérience personnelle, ses espoirs ou ses doutes, livrant une interrogation intemporelle sur le statut même du sujet humain. Dans ce voyage métaphysique qu’est la Divine Comédie, le poète décrit la métamorphose de l’individu du sensible au spirituel, la naissance d’un sujet authentique, capable à la fois d’accepter sa condition mortelle et d’accéder à ce que Dante nomme, au Paradis, le trasumanar. Ce néologisme par lequel il traduit une expérience de dépassement du soi et de l’humain est sans doute la clef de lecture à partir de laquelle son œuvre prend sens : déceptions amoureuses, condamnations ou exil, elle manifeste le long chemin parcouru par cet « esprit pèlerin », de l’humain vers le surhumain. Une métamorphose de soi qui est aussi une métamorphose de l’amour sous toutes ses formes.
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L'alimentation suscite, à partir du XVIe siècle, tant en France qu'en Espagne ou en Italie, un intérêt renouvelé. Qui mange survit, certes, mais qui mange donne surtout à voir qui il est. La cuisine – consommée, préparée ou offerte – est un marqueur social et culturel, et il s'agit de l'appréhender et de l'insérer dans la nouvelle hiérarchie des savoirs qui se met alors en place. Cette cuisine renvoie aussi à toute une série de métiers, dont la vocation est de permettre aux aliments (cultivés, produits, transportés, échangés, vendus, assemblés, transformés) de parvenir jusqu'à ceux et celles qui vont s'en restaurer. Savoirs, savoir-faire, pratiques et imaginaires d'horizons divers interviennent et touchent à un nombre très diversifié d'activités humaines : depuis l'agriculture, jusqu'aux techniques de préparation, de présentation des mets en passant par la gestion urbaine des stocks alimentaires, leur écoulement, la régulation des prix des denrées, les procédés de conservation, l'utilisation médicale des aliments, etc. Les métiers de l'alimentation se complètent, se chevauchent, se mêlent, tous tendus vers un seul but : le repas, qui répond à un besoin élémentaire de l'être humain tout en s'imposant comme un rituel social fondateur.
History --- métier --- histoire --- alimentation --- histoire moderne
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Le développement de la science moderne a été alimenté par des savoirs hétérogènes : vulgaires et érudits, pratiques et théoriques, novateurs et hérités. Mais ces savoirs ne se sont pas déversés dans le courant scientifique de manière unidirectionnelle et universelle : ils s'y sont plutôt déposés de manière alluvionnaire. Cet ouvrage propose de traiter des flux et reflux qui animent les différentes formes de connaissance : il analyse les interactions par lesquelles elles se remodèlent, met en évidence le rôle déterminant qu'ont pu jouer en leur sein les savoirs ordinaires, et montre dans quelle mesure ce qui a pu apparaître à un certain moment, ou sous un certain angle, relever de l'ignorance a pu ensuite être qualifié de "scientifique" (4e de couverture)
Savoir et érudition --- History of philosophy --- History of civilization --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Learning and scholarship --- Knowledge, Sociology of --- Science, Renaissance. --- History --- Europe --- Civilization
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