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Commercial law. Economic law (general) --- Law merchant --- Contracts (International law) --- Conflict of laws --- Good faith (International law) --- Usages of trade --- Lex Mercatoria --- Contrats (Droit international) --- Contrats (Droit international privé) --- Bonne foi (Droit international) --- Arbitrage (Droit international privé) --- Usages commerciaux --- Contracts --- Arbitration and award --- Commercial law --- Arbitration and award, International --- Commercial arbitration, International --- International arbitration and award --- International commercial arbitration --- Business --- Business law --- Commerce --- Law, Commercial --- Mercantile law --- Law --- Maritime law --- Lex mercatoria --- Customary law --- Law and legislation --- Contrats (Droit international privé) --- Arbitrage (Droit international privé)
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Mediterranean Region --- European Union countries --- Méditerranée, Région de la --- Pays de l'Union européenne --- Relations --- Congresses --- Congrès --- Foreign economic relations --- Foreign relations --- Méditerranée, Région de la --- Pays de l'Union européenne --- Congrès --- Circum-Mediterranean countries --- Mediterranean Area --- Mediterranean countries --- Mediterranean Sea Region --- EU countries --- Euroland --- Europe --- European Union countries - Foreign economic relations - Mediterranean Region - Congresses. --- Mediterranean Region - Foreign economic relations - European Union countries - Congresses --- European Union countries - Foreign relations - Mediterranean Region - Congresses --- Mediterranean Region - Foreign relations - European Union countries - Congresses
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Une lex mercatoria mediterranea de l'arbitrage ? Le but légistique, fondé sur l'idée d'une unification et/ou harmonisation du droit des affaires d'une intégration régionale méditerranéenne est-il souhaitable et/ou réalisable ? À la veille du 7e anniversaire de la naissance de l'Union pour la Méditerranée, l'arbitrage peut-il, aux côtés d'autres modes alternatifs de règlement des différends commerciaux, constituer un instrument au service de la promotion des investissements entre les 43 pays des rives sud et nord de la Mare Nostrum? La méditerranisation des économies requiert-elle la méditerr
Arbitration and award --- Commercial law --- Law merchant --- Law, General & Comparative --- Law, Politics & Government --- Union for the Mediterranean. --- Arbitration and award. --- Commercial law. --- Law merchant. --- Mediterranean Region. --- Union for the Mediterranean
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Arbitration and award --- Corporation law --- Business enterprises --- International commercial arbitration --- LAW --- International unification. --- Law and legislation --- Arbitration, Negotiation, Mediation. --- Cour commune de justice et d'arbitrage (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires) --- Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires.
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Considéré comme une révolution juridique en Afrique francophone, l’espace de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) est depuis sa création, un terrain propice à la collaboration entre le juge étatique et l’arbitre. Cependant, si dans l’arbitrage spécifique de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) il revient au juge communautaire la charge d’administrer la procédure et d’assurer le service après-vente durant la phase post-arbitrale, la détermination du juge national dans l’arbitrage de droit commun est une opération complexe. En effet, le flou lexical entourant l’expression générique désignant le juge étatique, entraîne un morcellement de son champ de compétence. Selon que l’on se trouve dans la phase préparatoire à l’arbitrage ou durant la phase arbitrale et post-arbitrale, le juge national n’est pas toujours le même. Suivant l’organisation judiciaire propre à chacun des États parties, il pourra s’agir des juridictions d’instances dans le cadre d’une compétence exclusive ou des juridictions d’appels dans le cadre d’une compétence partagée avec les juridictions d’instances avant tout pourvoi en cassation devant la CCJA. Cela dit, qu’il s’agisse de l’arbitrage spécifique de la CCJA ou de l’arbitrage de droit commun, le juge étatique joue d’abord un rôle d’assistance en cas de difficultés. Pour ce faire, il aide les parties et les arbitres lors de la constitution du tribunal arbitral, l’administration des pièces et la prorogation du délai de l’arbitrage. De même, si les parties en expriment le besoin, le juge étatique en cas d’urgence reconnue et motivée ordonne des mesures provisoires ou conservatoires. Enfin, lorsque l’arbitre prononce la sentence, il reviendra encore au juge étatique le soin de veiller à son exequatur effectif après l’épuisement des voies de recours devant son office.
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La procédure civile connaît un essor singulier, dans plusieurs États méditerranéens, justifiant une analyse comparée du phénomène. L’espace OHADA connaît la même évolution. Plus fondamentalement, et dans les autres pays, le rôle et la place du juge évoluent, sous l’effet d’un phénomène de déjudiciarisation dans l’ensemble des pays de l’Union pour la Méditerranée. D’un point de vue global, enfin, l’essor d’une « procédure civile intégralement informatisée » paraît désormais pleinement réalisable d’un point de vue technique. En ce qui concerne les sources de la procédure civile, en Europe, dans les pays de l’Union pour la Méditerranée et en Afrique, se pose la question de l’unification et de l’harmonisation des principes directeurs du procès civil, mais aussi celle de la promotion des modes alternatifs de règlement des différends comme la médiation et l’arbitrage. En effet, en plus de la justice étatique, entendue de manière classique, de profondes évolutions affectent également la procédure civile en droit de l’arbitrage et de la médiation conventionnelle et judiciaire. Si l’on a pu évoquer une « crise de l’arbitrage » pour mettre en évidence un émiettement des règles procédurales, la transnationalisation des règles a parfois été présentée comme l’une des issues concevables selon UNIDROIT, notamment. C’est le même phénomène que l’on observe pour la médiation. À la suite de Besançon, Istanbul, Alger, etc., Tunis a donné l’occasion, en partant de l’observation de la pratique de la procédure civile, de ses sources matérielles et formelles et de l’évolution qu’elle connaît, de s’interroger sur leur avenir. Il s’agissait de porter un regard critique sur la procédure civile et d’essayer de proposer des règles écrites étatiques ou a-étatiques qui améliorent le climat des affaires et permettent l’accès effectif à la justice. Ce colloque international constitue la 8e partie d’une entreprise doctrinale et pratique qui, dans un premier temps, a eu pour champ géographique la Méditerranée. La richesse de l’ensemble des communications de ce présent 8e colloque méditerranéen a mis en lumière un besoin de rapprochement des législations de l’Union pour la Méditerranée en matière de procédure civile, tant en matière judicaire qu’au niveau des modes alternatifs de règlement des différends. La voie de l’uniformisation peut être ainsi celle d’un cadre commun de référence ou celle d’un traité portant loi-uniforme. Cet ouvrage est issu d’un colloque international co-organisé par la faculté de droit de Tunis, l’Université de Franche-Comté-CRJFC, l’Université d’Aix-Marseille, les 2 et 3 mai 2019. Il bénéficie du soutien financier et scientifique de la Fondation Hanns Seidel au Maghreb et du Programme d’appui à la justice en Tunisie (PARJ).
Law of civil procedure --- OHADA [Yaoundé] --- Mediterranean countries --- North Africa --- Procédure civile (droit international) --- Droit --- Procédure civile --- Union méditerranéenne. --- E-books --- Civil procedure --- Mediation --- Dispute resolution (Law) --- Arbitration and award --- Médiation --- Règlement de conflits --- Arbitrage (Droit) --- International unification. --- Unification internationale --- Union for the Mediterranean
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