Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Les oeuvres hispaniques les plus contemporaines, qu'elles soient cinématographiques ou littéraires, affichent souvent leur dimension référentielle. Aussi la question du rapport qu'elles entretiennent avec la tradition réaliste et/ou avec la mimésis apparaît-elle comme l'une des plus actuelles. C'est pourquoi la réflexion collective menée dans cet ouvrage entend les interroger en termes de filiation, d'héritage ou de reconfiguration en les mettant en relation, d'une part, avec les formes de réalisme qui les ont précédées et, d'autre part, avec la perception d'un réel de moins en moins transparent et de plus en plus changeant, en particulier sous l'influence de la révolution numérique. Les quatorze contributions que renferme cet ouvrage partent donc de la revendication explicite de l'héritage réaliste exprimée par certains auteurs et/ou cinéastes avant de s'intéresser aux formes de saisie du réel plus avant-gardistes sans oublier la question du positionnement éthique des créateurs. Aussi ce volume apporte-t-il un éclairage nouveau sur les poétiques réalistes actuelles.
Spanish literature --- Motion pictures --- Realism in literature. --- Reality in literature. --- Littérature espagnole --- Cinéma --- Réalisme dans la littérature --- Réalité dans la littérature --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Realism in literature --- Littérature hispanophone --- Réalité --- Dans la littérature --- Littérature espagnole --- Cinéma --- Réalisme dans la littérature --- Réalité dans la littérature --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- History. --- Réalisme (littérature) --- Spanish literature - 20th century - History and criticism. --- Spanish literature - 21st century - History and criticism.
Choose an application
Collective memory --- Literature and history --- Motion pictures and history. --- Mémoire collective --- Littérature et histoire --- Cinéma et histoire --- History --- Histoire --- Collective memory in literature --- Spanish literature --- History and criticism --- Mémoire collective --- Littérature et histoire --- Cinéma et histoire --- Collective memory - Spain --- Spanish literature - History and criticism
Choose an application
Spanish literature --- Motion pictures --- Transmission of texts. --- Translating and interpreting. --- Civilization, Hispanic --- Littérature espagnole --- Cinéma --- Transmission de textes --- Traduction et interprétation --- Civilisation hispanique --- History and criticism. --- History. --- Histoire et critique --- Histoire --- Transmission of texts --- Translating and interpreting --- History and criticism --- History --- Littérature espagnole --- Cinéma --- Traduction et interprétation --- Spanish literature - 20th century - History and criticism --- Spanish literature - 21st century - History and criticism --- Motion pictures - Spain - History --- Civilization, Hispanic - History - 20th century --- Civilization, Hispanic - History - 21st century
Choose an application
Sachant combien le silence peut être éloquent, providentiel ou effrayant, conscients qu'il est un élément inhérent à cet art du dire qu'est la prose narrative et qu'il est indissociable de l'acte créatif et de la lecture, les chercheurs de la NEC+ avaient choisi, ces dernières années, de mener une recherche collective sur cette question apparemment paradoxale de "l'expression du silence" dans la fiction littéraire de l'Espagne contemporaine. Le présent volume est le fruit de ces investigations. Au fil des vingt contributions ici rassemblées, se préciseront les modalités d'inscription du silence dans le texte, se dessineront les contours d'une réthorique et une ébauche de typologie prenant en compte le silence dans ses multiples configurations, qu'il soit intentionnel ou qu'il relève d'une parole empêchée, voire défaillante... Le silence apparaît, de fait, comme un outil privilégié pour aborder de grandes thématiques de la littérature universelle (la construction de soi, l'histoire familiale ou nationale, la relation au pouvoir). De Jardiel Poncela aux représentants de l'ultra-contemporanéité, c'est un ample éventail de la littérature espagnole du vingtième siècle et du début du vingt-et-unième qui se déploie, allant jusqu'à proposer une incursion dans la littérature de jeunesse. Un témoignage d'écrivain ouvre le volume sous la forme d'un dialogue entre Soledad Puértolas et deux spécialistes françaises de son oeuvre. -4ème de couv.
Littérature espagnole --- Littérature espagnole --- Silence --- Parole --- Thèmes, motifs. --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature.
Choose an application
Quoi de plus intime que l'échange de correspondance - amoureuse, amicale, familiale - entre deux personnes qui, précisément, correspondent entre elles parce qu'elles se correspondent ?Il sera question ici de cela, de lettres rendues publiques pour diverses raisons, celles d'épistoliers célèbres (François Mitterrand, Emilia Pardo Bazán) ou anonymes (exilés de la guerre d'Espagne, prisonniers argentins...).Faute de conserver la parole intime de ces personnages illustres ou des anonymes, on a par ces correspondances le sentiment - l'illusion ? - de mieux les connaître. On sait ce qu'ils ont pu penser, ressentir, on assiste en différé à leurs coups de cœur, à leurs coups de gueule, à leurs espoirs ou à leurs désespoirs, ils deviennent soudain nos semblables. C'est ce rôle dévolu à la correspondance privée qui en a fait un ressort de la littérature, sous diverses modalités. Depuis l'essai, sous forme de lettres ouvertes, dont les Lettres persanes de Montesquieu et les Cartas marruecas de Cadalso sont sans doute les exemples les plus célèbres et que l'on retrouve à l'époque contemporaine dans les Cartas cabales de Tomás Segovia, jusqu'au roman épistolaire ou les faux recueils de lettres prétendument découvertes par hasard, les variantes sont quasiment inépuisables. On connaît mieux les utilisations romanesques de la correspondance, mais la poésie elle aussi peut revêtir la forme d'un échange de lettres. On retrouve enfin le motif de la correspondance là où on l'attendrait le moins, à savoir dans les arts visuels ou le 7ème art.À l'initiative d'Hispanística XX, le présent volume s'articule ainsi autour de ces trois directions : « Correspondance et témoignage », « De l'usage de l'épistolaire en littérature », « Quand la correspondance envahit le grand écran », à partir de collaborations que signent Sylvie Crinquand, Dolores Thion Soriano-Mollá, Francisca Montiel Rayo, Amandine Guillard, Judite Rodrigues, Carole Viñals, Natalie Noyaret, Álex Marín Canals, Blanca Riestra, Júlia González de Canales Carcereny et Xosé Nogueira.
Choose an application
Familles... Si le terme parait des plus "familiers" - comme s'il allait de soi -, si tout le monde a sa propre représentation et sa propre expérience de la famille, il est pourtant de plus en plus malaisé d'en donner une définition universellement satisfaisante. Les dernières décennies ont, en effet, été marquées par de profonds bouleversements qui se traduisent en termes d'éclatement ou de recomposition de la traditionnelle famille nucléaire. Il semblerait que l'on soit passé de la Famille à des familles qui se déclinent selon une pluralité de modèles. A partir de ce constat, le présent volume se propose d'interroger le concept de "famille", avec ses histoires, ses secrets, ses configurations multiples, ses liens de sang ou de coeur, ses petits bonheurs et ses grands drames, dans un contexte linguistique, géographique et culturel précis - le monde hispanique contemporain - et autour de trois grands axes de réflexion : l'aspect linguistique, le rapport entre les histoires de familles et l'Histoire, pour finir avec les mutations (subversives ? ) d'une famille placée "sur la sellette". Ce parcours rend ainsi compte, à travers la langue, l'histoire culturelle et les arts, des multiples sens et des diverses configurations de la famille qui continue d'être une source d'inspiration inépuisable dans le monde contemporain.
Famille --- Famille --- Famille --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Espagnol (langue).
Choose an application
Le XXe siècle espagnol et latino-américain a été marqué par l'instauration de dictatures militaires et par la mise en place de politiques répressives d'une singulière violence. C'est dans ce contexte que, depuis les années 1990-2000 surtout, surgit avec insistance le concept de génocide pour qualifier la barbarie des mesures punitives. Il faut certainement voir dans l'apparition de ce terme dans les aires géographiques de langue espagnole une influence du contexte international dans lequel se tiennent des débats sur l'Holocauste mais il est pourtant vrai que l'utilisation de ce terme ne va pas de soi. En ce qui concerne l'Espagne, par exemple, il s'applique à des politiques de destruction qui visent des groupes non pas ethniques ou religieux, mais politiques. Parfois même il ne s'agit pas de personnes, puisque l'expression de « génocide culturel » est utilisée par des historiens pour évoquer des régions comme la Catalogne ou la Galice dont la langue vernaculaire - entre autres ostracismes - a été proscrite sous le franquisme. Ce volume d'Hispanística XX se propose donc d'entrer dans ce débat polémique en essayant de comprendre les raisons qui font qu'il existe, plusieurs décennies après les faits, une demande sociale pour qualifier certains événements historiques de « génocide ».Après une nécessaire mise au point historique et juridique, il rend compte de témoignages et de représentations construites par le biais de l'historiographie, du cinéma, des arts graphiques et de la littérature.
Atrocités --- Génocide --- Génocide --- Génocide --- Arts --- Au cinéma. --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Interroger le concept d'identité en le mettant en rapport avec l'altérité renvoie à la célèvre formule de Rimbaud : "Je est un autre" qui, à la charnière des XXe et XXIe siècles, suscite toujours de nombreuses interrogations dans un monde où le moi est de plus en plus instable et en quête de repères, où l'identité se revendique le plus souvent au nom de la différence, que ce soit au niveau individuel ou communautaire. La culture hispanique de part et d'autre de l'Atlantique est particulièrement sensible à ces phénomènes et à l'évolution du rapport à l'autre qui peut créer des métissages culturels inédits. Ainsi, les nombreuses contributions du volume rendent-elles compte de la complexité et de l'intérêt d'un tel questionnement à travers une réflexion sur la langue, la littérature et les arts visuels sans oublier les bouleversement inter-relationnels générés par l'apparition d'Internet.
Spanish literature --- Other (Philosophy) in literature. --- Identity (Philosophical concept) in literature --- Littérature espagnole --- Altérité dans la littérature --- Identité dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Lavaud, Eliane --- Lavaud, Jean-Marie --- Other (Philosophy) in literature --- Spanish literature - Foreign countries - History and criticism --- Spanish literature - 20th century - History and criticism --- Spanish literature - 21st century - History and criticism --- History and criticism. --- Autrui --- Littérature hispanophone --- Dans la littérature --- 20e siècle --- 21e siècle
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|