Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Comment Aristophane tentait-il de faire rire de ce qui faisait peur dans la vie politique athénienne ? A vingt-cinq siècles de distance, une étonnante affinité apparaît entre les peurs que suscitent actuellement les " jeunes " des banlieues françaises et les fantasmes liés à l'éphébie athénienne, troublante période d'initiation à l'âge adulte. Dans un double mouvement d'inclusion et d'exclusion, la comédie ancienne construit une cité imaginaire capable de " naturaliser " tous ceux que la cité réelle reléguait à la marge de la société. Mais cette " tolérance " n'est que temporaire, elle prend fin avant la fin du spectacle dont elle constitue le noyau dramatique. Les hilarants agissements de la " racaille " au centre de la société comique légitiment son exclusion de la société réelle. Or, quand le héros comique chasse de son univers, à coups de pied ou de métaphores, tout ce que méprise ou redoute le citoyen " moyen " assis sur les gradins du théâtre, il ne se contente pas de mettre en scène l'évidence. L'imagerie ainsi convoquée par la comédie devient pertinente pour des personnages qui, dans la vie réelle, n'avaient pas - ou n'avaient plus - à craindre qu'elle leur fût appliquée. C'est ainsi que Cléon, le démocrate " extrémiste " qui succéda à Périclès, est disqualifié et marginalisé dans l'univers d'Aristophane.
Aristophanes --- Criticism and interpretation. --- Classical Greek literature --- Criticism --- Criticism. --- Aristophanes - Criticism and interpretation.
Choose an application
World War, 1939-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Greece --- Grèce --- History --- Histoire --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Grèce --- Guerre mondiale, 1939-1945 - Grece
Choose an application
Cet ouvrage apporte une réflexion essentiellement littéraire mais aussi historique, sociale, anthropologique et artistique sur le statut et les fonctions de la figure du maître et sur ses relations avec l'élève, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne.
Teacher-student relationships in literature --- Teachers in literature. --- Literature --- Relations maîtres-élèves dans la littérature --- Enseignants dans la littérature --- Littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Relations maître-élève --- Maîtres spirituels --- Relations maitres-eleves dans la litterature --- Enseignants dans la litterature --- Litterature --- Dans la littérature --- Themes, motifs --- Relations maîtres-élèves dans la littérature --- Enseignants dans la littérature --- Littérature --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Themes, motives. --- Dans la littérature. --- Relations maître-élève --- Maîtres spirituels --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Conferences - Meetings --- Politics and literature --- Greek drama (Comedy)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre dépendance et autonomie, entre respect de l’autorité et émancipation, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme. D’un point de vue institutionnel et historique, nous assistons aujourd’hui à un profond questionnement sur les pouvoirs du maître et sur la légitimité des stratégies magistrales. D’un point de vue éthique, ce même regard critique nous amène à nous questionner sur la différence entre le bon et le mauvais maître, entre la maïeutique et l’assujettissement des consciences. D’un point de vue littéraire et artistique, nous reconnaissons la dette que chaque époque a contractée à l’égard des grandes personnalités qui ont su synthétiser l’esprit de leur temps, le marquer de leur empreinte, voire le dépasser. Le choix du thème de ce volume est le fruit d’un besoin de réflexion à la fois historique, sociale, anthropologique, littéraire et artistique sur le statut et les fonctions de la figure du maître.
Literary Theory & Criticism --- autorité --- maître --- disciple --- psychanalyse
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|