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Quatorze ans après la parution de la première édition, il est apparu souhaitable de réactualiser la pensée naufragée en s'appuyant sur les recherches que l'auteur a développées depuis et sur les nouveaux travaux parus récemment. Tous les chapitres ont donc été réécrits en partie et augmentés. Ce livre résulte d'une double insatisfaction concernant la prise en charge des patients traumatisés crâniens et cérébro-lésés. Insatisfaction d'abord par rapport à un lien trop rigide entre lisions cérébrales et comportement. Insatisfaction ensuite par rapport à la non-reconnaissance de la place des troubles de la cognition dans l'économie psychique du sujet. Après avoir décrit les trajets médicaux des patients depuis l'accident, l'auteur, en trois étapes : étudie la complexité du trouble neuro-comportemental ainsi que la place et le rôle respectif de la neuropsychologie et de la psychopathologie dans la prise en charge des patients cérébro-lésés et dans le champ des savoirs ; décrit l'expérience subjective des patients (celle d'une pensée naufragée) et de leur famille ; analyse la méconnaissance (ou anosognosie) par certains patients de leur handicap.C'est un processus complexe dont ni la lésion cérébrale, ni le déni ne peuvent rendre compte à eux seuls. Un ouvrage qui donne de nouvelles perspectives sur la manière de comprendre, soigner et prendre en charge les personnes cérébro-lésées et qui apporte un savoir clinique de première main sur la relation cerveau/psychisme
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Que font les petits-enfants de l'histoire et des valeurs de leurs grands-parents quand ceux-ci ont connu l'immigration et traversé des épreuves majeures ? Comment tracent-ils leur propre chemin entre la fidélité au passé de leur famille, les tâches du présent, la préoccupation de transmettre à leurs enfants leurs références identitaires ? Comment se passent d'une génération à l'autre les traumatismes et les valeurs ? Quel regard les descendants des immigrés portent-ils sur leur histoire familiale ? Comment assument-ils la difficile responsabilité d'en témoigner ? Comment construisent-ils leur identité et leur place dans la société ? Les auteurs présentent et analysent vingt-cinq entretiens qu'ils ont menés avec des petits-enfants de Juifs venus de Pologne, qui ont connu l'exil, la difficile intégration en France, la guerre et la Shoah, les bouleversements historiques du XXe siècle. Deux entretiens réalisés en Pologne les complètent. A travers des récits de vie intense, les auteurs proposent une réflexion originale sur ces questions dont l'actualité récente en Europe a montré l'importance des enjeux individuels, sociaux, politiques. Ils éclairent aussi des aspects méconnus du judaïsme. A une époque où les migrations tendent à devenir un phénomène généralisé, où les guerres et les génocides se multiplient, les auteurs souhaitent contribuer à une réflexion sur le devenir des immigrés et de ceux qui ont été confrontés à un traumatisme historique majeur, et sur l'aide qu'ils pourraient recevoir.
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