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Notre société a plus que jamais besoin d'entrepreneurs pour répondre aux nombreux défis auxquels elle fait face depuis le début du 21e siècle. Les crises climatiques (inondations), sanitaires (COVID 19), énergétiques ou géopolitiques (guerre en Ukraine) démontrent à quel point nous sommes de plus en plus confrontés à des situations inédites. Certains restent spectateurs d'autres choisissent d'être acteurs. Et être acteur, c'est être solidaire !Au mois de mars 2020, le Covid-19 fait brutalement son apparition dans nos vies. Face à cette crise sanitaire majeure qu'elle n'avait pas vue venir, la Belgique (comme ses voisins européens) voit rapidement sa capacité de testing s'étrangler.En regard de la gravité de la situation, un groupe de chercheurs de l'université de Liège décide alors de passer à l'action pour venir au secours du testing belge. Extrêmement précieuse dans la lutte contre la pandémie, son action permettra la mise au point, en un temps record, de solutions aussi improbables qu'innovantes.Ce livre relate l'action de ces femmes et de ces hommes qui, le temps d'une crise sanitaire mondiale, se sont mués en entrepreneurs malgré eux, et malgré tout.Incroyable aventure humaine, ce récit se veut aussi illustratif des défis associés à toute situation de crise. Habitués à agir dans un mode incrémental de continuité, les politiques comme les grandes entreprises démontrent souvent leurs limites face à des bouleversements de grande ampleur. Non contraints par des routines, les profils entrepreneuriaux se montrent au contraire capables d'innover « hors de la boîte » et de faire bouger les lignes dans un climat d'urgence et d'incertitude.L'acte d'entreprendre n'est pas réservé aux personnes de la sphère dite « des affaires ». Chacun d'entre nous, lorsqu'il est nourri par le désir brûlant de changer l'état des choses, de notre monde et de s'engager dans l'action, est un entrepreneur en puissance
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L’objectif de cette thèse est d’étudier la problématique du stockage de données dans l’automobile de collection. L’étude va se faire à travers la méthode du design thinking en exécutant chaque étape de celle-ci. Une étude quantitative a été réalisés auprès de différents acteurs du milieu de l’automobile de collection. Des esquisses d’une solution ont été définies grâce au retour des utilisateurs potentiels. La phase de test de cette solution a été lancé. Cette solution pourra ensuite faire l’objet d’une création d’une entreprise.
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Analyser quelles sont les motivations qui incitent les mentors à exercer ce rôle dans des incubateurs.
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A l’heure où les jeunes créateurs d’entreprise captivent le monde, ce travail étudie les facteurs qui influencent la jeune génération. De nombreuses recherches établissent les variables qui influencent l’intention entrepreneuriale. Les premiers facteurs d’influence sont des facteurs d’influence interne (le sexe et l’âge).En effet, l’expérience et le temps que l’on peut consacrer à son entreprise dépendent de l’âge et bien que le statut des femmes ait fortement évolué, il persiste des différences notables entre les deux sexes. Ensuite, les recherches mettent en lumière quatre facteurs d’influence externe. Tout d’abord, le parcours scolaire joue un rôle important. On constate que le niveau d’instruction est plus élevé chez les entrepreneurs que dans l’ensemble de la population. Ensuite, les mini-entreprises et l’enseignement de l’entrepreneuriat permettent aux jeunes de s’immerger dans le milieu de l’entreprise et de développer des compétences. Après, les facteurs sociaux tels que la famille, les proches, les collègues influencent les normes subjectives et donnent l’accès aux ressources nécessaires à la création d’une entreprise. Enfin, les facteurs économiques et culturels forgent les représentations sociales des jeunes. Nous constatons que les recherches sur l’influence des milieux associatifs semblent inexistantes. Ce travail a pour objectif de combler ce manque de littérature. Nous émettons l’hypothèse de l’existence d’un lien entre la participation active dans les milieux associatifs et l’intention entrepreneuriale. Dans un second temps, nous énonçons l’hypothèse de l’existence d’un lien entre les compétences et l’intention entrepreneuriale. Après la constitution d’un questionnaire, la collecte de données et l’analyse approfondie de celles-ci, nous sommes en mesure de vérifier ces deux hypothèses. A l’aide d’un T-test d’échantillon indépendant nous démontrons que le niveau d’intention entrepreneuriale n’est pas significativement différent entre les membres de milieux associatifs et les non-membres. Cela signifie qu’il n’existe pas un lien entre le niveau d’intention entrepreneuriale et la participation active dans les milieux associatifs. Dans un second temps, nous confirmons l’existence d’une relation positive entre les compétences entrepreneuriales et l'intention entrepreneuriale grâce aux P-values des coefficients de corrélation. Il semble exister une corrélation positive entre l’intention entrepreneuriale et compétences, qu’elles soient entrepreneuriales ou issues du modèle EntreComp. Nous mettons également en avant le fait que les personnes affiliées dans un milieu associatif ont un niveau plus élevé de compétences EntreComp. Les individus qui occupent des postes à responsabilités au sein de ces milieux semblent avoir un niveau de compétences EntreComp plus élevé mais aussi un niveau de compétences entrepreneuriales plus haut. Néanmoins, nous constatons que malgré ce haut niveau de compétences, ils n’ont pas un niveau moyen d’intention significativement plus élevé que ceux qui n’occupent pas de poste à responsabilités.
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This dissertation is focused on how to organize an organization, which is currently a sustaining organization, to be able to become an ambidextrous organization. The purpose of this study is twofold: First, to validate the current organization is not an ambidextrous organization and is suffering from the innovator’s dilemma. Secondly to propose an innovation process, enabling the organization to become an ambidextrous organization. A research approach was set up using 2 stages. A first stage to validate that the current organization is a sustaining organization. A second stage proposing an innovation process, to help the organization drive its change to become an ambidextrous organization. In the first stage, a survey in the organization benchmarking the business group with the product development group has been executed. As a conclusion it can be stated that the current organization is a sustaining organization focusing mainly on the high-end enterprise market and is suffering from the innovator’s dilemma, where the focus is mainly on solutions instead of customer problems. The approach to develop products and to detect customer needs is mainly driven by internal conversations using the inbound process and experience-based priority judgement instead of using frameworks which focus on detecting and ranking customer problems. In the second stage, the solution proposed in accordance with the innovator’s solution is a process which is integrated in the existing product development process. The proposed innovation process, which is able to support as well disruptive as sustaining innovation, puts proper focus on customer problems by leveraging design thinking, the right markets, and is able to determine the priorities of problems to provide maximum customer satisfaction by leveraging the integrated Kano approach. Due to these characteristics, the innovation process is capable to support the organization to act as an ambidextrous organization.
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The first part of this work consists in defining the contours of an impact strategy, how it differs from social entrepreneurship or philanthropy. What are the main characteristics and the desired assets? What are its limits? What is the place of impact entrepreneurship in the world of 2022. The second part of the work is a concrete dive into the Galler chocolate factory via interviews with the different stakeholders. The work seeks to identify the modes of implementation of the impacting strategy and how it behaves in a major crisis situation, what are the real assets that the company gets from it, what are the key elements of this impacting strategy.
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